Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/10/2004, 20h13

Par défaut l'associationnisme

L'associationisme est plus grave que le meurtre, mais qui qualifont-on d'associationistes?
Réponse avec citation
Vieux 04/10/2004, 10h33
Guest

Salam,

Très bonne question.

Il existe plusieurs type d'associationnisme, il y a ce qui est majeur :
- adorer une pierre, un arbre, une idole en forme de statue
- adorer un homme (comme les chrétiens adorent Jésus pais sur lui) ou certaines personnes adorent d'autres hommes. On voit par exemple en Inde des serviteurs se prosterner devant leurs maitres.
Les musulmans adorent Dieu le Vivant, Celui qui ne meurt jamais. Ils n'adorent pas Mohamed pais et bénédiciton sur lui mais le considère comme le dernier d'une longue lignée de prophètes. Ils suivent la voie du prophète paix et bénédiction sur lui. C'est pour cela qu'on ne peut pas qualifier les musulmans de Mahométans (adorateurs de Mahomet) comme on le fait pour Christiannisme (adorateur du Christ).

Ensuite, il y a un associationnisme qui est plus subtil parfois il s'infiltre dans le coeur de l'homme sans que celui ne s'en rendre compte. Il s'agit par exemple des adorateurs de leurs passions (sport, voiture, argent, femmes, objets ...). C'est pour cela qu'il est bon de répèter souvent la kalima La ilaha ila Allah (Il n'y a de Dieu que Dieu). C'est un exercie qui nous permet de purifier notre coeur des souillures de tout Shirk.

Que Dieu nous préserve du Shirk.

Wa Allah o hlem.
Merci de me corriger si je me trompe

Salam
Réponse avec citation
Vieux 04/10/2004, 17h15

cette interprétation ne tient pas en compte de la Trinité (un Chrétien n'associe pas Dieu au Christ, puisque Christ est Dieu (une partie dans la totalité)).

Bon sinon en conclusion dans la conception musulmane alors, être Chrétien est pire que d'être un meutrier...

Je comprends pourquoi nous n'avons pas la même conception (heureusement) de la morale!
Réponse avec citation
Vieux 04/10/2004, 17h33
Guest

Salam,

Merci pour la précision.
Effectivement les chrétiens croient en la trinité : 3 en 1 le père le fils et le saint esprit.

Cependant, il existe des divergences dans le monde chrétien. Certains ne croient pas en la trinité mais séparent Jésus pour en faire un Dieu à part.
On trouve également des protestants en Allemagne qui considèrent Jésus comme un prophète et ne le divinise pas.

Maintenant, il existe de nombreux points communs entre chrétiens et musulmans dans les domaines de la jurisprudence et de l'éthique moral : le respect des parents, la parole, la sincérité ...
Pour cette raison, je crois qu'il y a des chrétiens de par le monde qui ont conservé ce message originelle et qui ne différe de nous que par cette déviance au niveau du dogme.
C'était par exemple le cas du roi d'Ethiopie. Quand les musulmans émigrèrent en Abyssinie pour fuir les persécutions, ils se trouvaient en pays chrétien. Celui-ci les accueillit cordialement et les laissa vivre en paix (ce qui est l'essence de l'esprit chrétien, paix et miséricorde). Par la suite, il embrassa l'islam et le prophète paix et bénédiction sur lui pria sur lui "à distance".

Les musulmans ont un lien particulier avec les chrétiens et les juifs (connu aussi sous l'appellation les gens du livre). Nous croyons au même Dieu, seulement le culte musulman est dépourvu de toute notion d'associationnisme. Mais les qualités du Dieu que nous adorons sont les mêmes pour beaucoup : le Tout Puissant, Le Miséricordieux, l'Omniscient ...

Je vous conseille de lire ou visionner Ahmed Deedat si vous voulez avoir accès à des débats intéressants entre chrétiens et musulmans dans le respect de l'autre.

Salam
Réponse avec citation
Vieux 04/10/2004, 19h20

salam alikoum

Effectivement je me suis enrichi qu'avec les livres et les cassettes de monsieur AHMED DEEDAT qu'allah le guerrisse, d'ailleur ya un de ses propre élèves (encien prêtre converti à l'islam) qui a fait une conférence le 27/09/2004 à propos de jésus et son vrai message à paris, mais les chrétiens disent que c un dieu comme le prétend le PENSE-bete, à qui javais demandé de me citer les contradictions dans le coran, mais son réponse jusqu'a ce jour. je le conseille vivement de lire le livre de ahmeed deedat qui a pour titre "le dieu qui n'exista jamais".
Réponse avec citation
Vieux 05/10/2004, 14h09

le coran est contradictoire, les musulmans le reconnaissent de fait puisqu'il y a le principe d'abrogation...qui sert à lever les contradictions.

et puis l'intégriste deedat est prêt à dire n'importe quoi! toutes les Eglises chrétiennes reconnaisssent la divinité du Christ.

Après si deux individus veulent créer leur église avec leur croyance, c'est leur droit...

Enfin je ne prétend pas que Jesus est Dieu, j'explique le dogme chrétien, ce qui n'est pas la même chôse.
ce genre d'affirmations sont du domaine de la foi et non de la science! Idem pour la manière de considérer le coran.

Réponse avec citation
Vieux 05/10/2004, 17h17

à PENSE-BETE, c facile de te justifier avec les versets abrogents et abrogés, admettant ceci, et si je veux aller dans le même sens que toi, comment justifier les contradictions dans la bible?

je peux t'en citer si tu veux......
Réponse avec citation
Vieux 05/10/2004, 18h04

mais la Bible est un ensemble de livres inspirés, écrits par des hommes, qui en sont les auteurs, ils ont mis beaucoup d'eux même et un peu de Dieu dedans!

Des gens différents peuvent avoir une vue différente d'un même événement. ils peuvent même se tromper et faire des confusions.

c'est une oeuvre humaine qui traite de la relation à Dieu au long de l'histoire du peuple juif et des premiers chrétiens!
Réponse avec citation
Vieux 05/10/2004, 19h45

on dit qu 'ils ont été inspiré par le st esprit de tout ce qu'ils ont écrit, je pense pas que le st esprit se trompe, et comme ta di un peu de dieu
Réponse avec citation
Vieux 14/10/2004, 23h14

comment ce fait il qu'il ya trops d'erreurs dans la bible?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages