Simulation mentale

Précédent   Bladi.net > Société > Forum Bien-être et Santé

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/10/2004, 23h17
En mode pause

Par défaut Simulation mentale

Remodeler l’activité de notre cerveau pour soigner les maladies neuronales ou améliorer nos capacités cognitives, le pari n’est peut être pas si fou. C’est en tout cas ce que laisse penser une expérience menée à Lyon sur des paralysés.
Le principe se base sur une simple illusion visuelle qui a permis d’estomper une douleur fantôme engendrée par leur membre lésé.
Sur l’IRMf d’un patient, la zone de commande d’une main paralysée apparaît peu active. En filmant des images de son autre main en mouvement, en les inversant puis en les projetant sur un miroir, les chercheurs ont pu créer l’illusion, pour le patient, que le membre bougeait. La zone de commande a été alors réactivée…. A suivre pour plus de détail
Réponse avec citation
Vieux 04/10/2004, 23h23

Citation:
Amine a écrit*:

Remodeler l’activité de notre cerveau pour soigner les maladies neuronales ou améliorer nos capacités cognitives, le pari n’est peut être pas si fou. C’est en tout cas ce que laisse penser une expérience menée à Lyon sur des paralysés.
Le principe se base sur une simple illusion visuelle qui a permis d’estomper une douleur fantôme engendrée par leur membre lésé.
Sur l’IRMf d’un patient, la zone de commande d’une main paralysée apparaît peu active. En filmant des images de son autre main en mouvement, en les inversant puis en les projetant sur un miroir, les chercheurs ont pu créer l’illusion, pour le patient, que le membre bougeait. La zone de commande a été alors réactivée…. A suivre pour plus de détail
hum... Sérieux.?!
C pa k j'en doute je sais k la simulation mentale dans un domaine assez spécifique fonctionne trèsssss bien selon certain mdrrrrrrrrrrrrrrr.... enfin la nuit loll !!

Mais bon trêve de plaisanterie ?! ca l'active rééllement : au point k ca pourrait faire bouger le bras paralysé ?
Réponse avec citation
Vieux 05/10/2004, 20h47
En mode pause

Citation:
el_safia a écrit*:
hum... Sérieux.?!
C pa k j'en doute je sais k la simulation mentale dans un domaine assez spécifique fonctionne trèsssss bien selon certain mdrrrrrrrrrrrrrrr.... enfin la nuit loll !!
Sérieusement je ne vois pas de quoi tu parles :-?
Citation:
Mais bon trêve de plaisanterie ?! ca l'active rééllement : au point k ca pourrait faire bouger le bras paralysé ?
Msatitaoune,

Dans un début d’expérience, je parlais d’une personne atteinte d’une grave lésion nerveuse au niveau de la clavicule due à un accident de la route( exemple cité lors de l’expérience), son bras était paralysé…cette personne aurait dû ne rien ressentir.
Et pourtant ne lui laissant aucun répit, de vive brûlures le faisaient souffrir dans tout le membre comme s’il était encore là.
Un cas typique de douleur fantôme. Qui concerne notamment les amputés et provoque parfois des souffrances si aiguës que seule la morphine apporte alors un soulagement. Cependant, cette personne a mis un terme à son traitement morphinique après avoir participé à l’expérience de Lyon.
Concrètement, l’expérience a porte sur trois sujets paralysés d’un bras, à raison de trois séances hebdomadaires d’une heure pendant huit semaines, ils ont visualisé l’image de leur membre lésé en train de réaliser une centaine de mouvements, depuis l’ouverture et la fermeture de la main jusqu'à la saisie d’objet. Et au terme de cette rééducation, la douleur s’est bel et bien estompée chez deux patients de 40 et 80% ! ce qui a permis d’arrêter leur traitement à base de morphine.
Mieux, six mois après l’expérience, l’effet analgésique durait encore.
Il faut dire que le but premier des chercheurs n’était pas de développer un traitement pour la douleur fantômes. Ils s’intéressaient en réalité a la plasticité du cérébrale, cette capacité qu’a notre cerveau de remodeler ses réseaux neuronaux et donc de reprogrammer son activité, par exemple après la lésion.
Cette plasticité cérébrale se manifeste par exemple, après une greffe de la main. Dans ce cas, les clichés de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle( IRMf) montrent dans le cerveau une extension spectaculaire de l’aire de la main, atrophiée avant la greffe. C’est ce constat qui a mené les chercheurs sur la voie de l’illusion et de la douleur fantôme.
Une découverte assurée de faire date dans les annales de neurobiologie et pour cause, elle montre qu’il suffit de tromper le cerveau avec une illusion visuelle pour qu’il réorganise son activité. Au passage, elle a également apporté la preuve physiologique que cette supercherie suffit de soigner la douleur fantôme.

Ps: msatia, pour la suite faudra attendre encore un peu
ps2: Au faite comment va le robinet de la sdb? :-D, il fait tjr ce bruit bizarre :lol:
Réponse avec citation
Vieux 05/10/2004, 20h53
mode sevrage

merci amine :rose:
Réponse avec citation
Vieux 06/10/2004, 11h59

Citation:
Amine a écrit*:

Tu ne crois pas que pour garder cet effet il faut poursuivre cette "kinésithérapie"?
Dans les premiers temps c'est une très bonne nouvelle d'avoir ainsi pu tromper le cerveau et réactiver la zone cérébrale mise en standby. Mais, à mon avis, si tu arrêtes de stimuler cette partie du cerveau celui-ci va à nouveau donner l'ordre de réduire l'activité de la dite zone notamment pour réduire sa consommation de glucose au profit d'autres régions cérébrales.
Je me demande si on obtient les mêmes résultats après un long moment de non stimulation de la zone cérébrale qui commande le bras paralysé, suivi d'une nouvelle série de stimulations.
Réponse avec citation
Vieux 06/10/2004, 23h33
En mode pause

Citation:
Yasmina a écrit*:
Tu ne crois pas que pour garder cet effet il faut poursuivre cette "kinésithérapie"?
Non je ne crois pas, le programme a été étudié pour un temps bien définis.
Je ne sais pas si t’ as remarqué une omission( volontaire) dans mon texte ! En faite, j’avais parlé d’une expérience sur trois patient et je n’ai donné le résultat que de deux.
Pour le troisième patient, ce fût un fiasco. Pourtant ils ont tous bénéficié du même traitement, du même temps de rééducation et pourtant sa douleur n’a pas été diminué.
La seule explication plausible donné par les chercheurs, est que sa lésion est plus ancienne( cinq ans, contre six mois et deux ans pour les deux autres).
Sa rééducation nécessite sûrement plus de temps pour déclencher le remodelage au niveau de son cerveau.
En conclusion, la rééducation dépendra du facteur de l’ancienneté de la lésion.

source science et vie recueillis par PH.C

9-3 :rose:
Réponse avec citation
Vieux 06/10/2004, 23h36

Citation:
Amine a écrit*:
Citation:
el_safia a écrit*:
hum... Sérieux.?!
Sérieusement je ne vois pas de quoi tu parles :-?
Citation:
Msatitaoune,

Dans un début d’expérience, je parlais d’une personne atteinte d’une grave lésion nerveuse au niveau de la clavicule due à un accident de la route( exemple cité lors de l’expérience), son bras était paralysé…cette personne aurait dû ne rien ressentir.
Et pourtant ne lui laissant aucun répit, de vive brûlures le faisaient souffrir dans tout le membre comme s’il était encore là.
Un cas typique de douleur fantôme. Qui concerne notamment les amputés et provoque parfois des souffrances si aiguës que seule la morphine apporte alors un soulagement. Cependant, cette personne a mis un terme à son traitement morphinique après avoir participé à l’expérience de Lyon.
Concrètement, l’expérience a porte sur trois sujets paralysés d’un bras, à raison de trois séances hebdomadaires d’une heure pendant huit semaines, ils ont visualisé l’image de leur membre lésé en train de réaliser une centaine de mouvements, depuis l’ouverture et la fermeture de la main jusqu'à la saisie d’objet. Et au terme de cette rééducation, la douleur s’est bel et bien estompée chez deux patients de 40 et 80% ! ce qui a permis d’arrêter leur traitement à base de morphine.
Il faut dire que le but premier des chercheurs n’était pas de développer un traitement pour la douleur fantômes. Ils s’intéressaient en réalité a la plasticité du cérébrale, cette capacité qu’a notre cerveau de remodeler ses réseaux neuronaux et donc de reprogrammer son activité, par exemple après la lésion.
Cette plasticité cérébrale se manifeste par exemple, après une greffe de la main. Dans ce cas, les clichés de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle( IRMf) montrent dans le cerveau une extension spectaculaire de l’aire de la main, atrophiée avant la greffe. C’est ce constat qui a mené les chercheurs sur la voie de l’illusion et de la douleur fantôme.
Une découverte assurée de faire date dans les annales de neurobiologie et pour cause, elle montre qu’il suffit de tromper le cerveau avec une illusion visuelle pour qu’il réorganise son activité. Au passage, elle a également apporté la preuve physiologique que cette supercherie suffit de soigner la douleur fantôme.

Ps: msatia, pour la suite faudra attendre encore un peu
ps2: Au faite comment va le robinet de la sdb? :-D, il fait tjr ce bruit bizarre :lol:
dekl sdb tu parles ?! hum c toi le msati !
Réponse avec citation
Vieux 06/10/2004, 23h39
Non membre

Citation:
Amine a écrit*:

je vais prendre commande pour nadiao :-D
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2006, 16h39

Par défaut

Citation:
Envoyé par Amine
vtre trouvaille m'interresse pouvez vous me dire sur quelles article cette réeducation par image mentale est elle paru car je fait un memoire dessus
Réponse avec citation
Vieux 16/01/2006, 21h40
En mode pause

Par défaut

Citation:
Envoyé par elvis kiné
vtre trouvaille m'interresse pouvez vous me dire sur quelles article cette réeducation par image mentale est elle paru car je fait un memoire dessus
Le premier recueil était livré dans science et vie de 2004 ! mais je ne pense pas qu’il te sera d’une aide pour ton mémoire. Cependant, j’ai mieux ! depuis lors il y a eu évolution en la matière. Il s’agit de l’acquisition de nouvelles connexions neuronales, un travail phénoménale qui m’a laissé bouche bé ….laisse moi ton email, je te ferai parvenir la documentation( en Anglais)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h28.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38