| S'inscrire pour répondre |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Mission française: source des élites, source des maux du peuple? Bonjour tout le monde, J'ai longtemps été un lecteur de Bladi.net sans pour autant participer. J'aimerais aujourd'hui partager avec vous une opinion qui à mes yeux a tout son sens. D'un côté, la mission française serait le fer de lance du néo-colonialisme français au Maroc. Ces institutions forgent en leurs jeunes débouchés une culture franco-française, les détache complètement de la culture de leur pays, du pays dans lequel nombreux d'entre eux occuperont des postes de haute importance. La plupart se définiront bien plus en tant que français qu'en tant que marocains, renieront l'opinion de leurs compatriotes, qu'ils jugeront arriérés et moyenâgeux. Normal, on leur martèle ces idées depuis leur tendre jeunesse. D'un autre côté, bien plus grave, l'éducation publique souffre atrocement, elle est au plus bas (voir les rapports de l'IDH), et maintenant qu'elle a touché le fond, elle creuse. Qui donc peut pousser et promouvoir une réforme de fond ? Nos hauts fonctionnaires ? Non, l'école publique ne les concerne pas, leurs enfants n'y sont pas. Les plus vicieux (et Dieu sait qu'il y en a des masses), eux, s'opposeront voir saboteront pour que would cha3b n'ait jamais la possibilité de concurrencer leur fiston mis dans les meilleurs lycées de la coopération. Je ne vise pas les lauréats de ces voies de l'enseignement, il n'y sont pour rien, certains d'entre eux ont une réelle volonté d'améliorer les choses au Maroc. Je ne vise pas leurs parents non plus, rien de plus humain que de vouloir offrir à ses enfants la meilleure éducation sur le marché, celle qui ouvre le plus de portes. Mais pour moi une solution radicale est à mettre en place, fermer l'accès de ces écoles-lycées aux marocains, hors enfants de diplomates (dont les déplacements à l'étranger demandent un programme soutenu) et issus de couples mixtes. C'est mon humble avis, j'y crois vraiment, et vous, qu'en pensez vous ? |
|
| |||
| |||
| Re : Mission Française : Source des élites, source des maux du peuple ? Certains diront que les "décideurs" en question, faute de mission, inscriront leurs enfants au privé. Ce n'est pas un problème sachant que les établissements privés se doivent de suivre le programme marocain. Anecdote : Un professeur en classes préparatoires dans LE lycée le plus connu en France a reconnu que normalement ils ne prenaient pas d'étudiants issus du programme marocain (à savoir, du public ou du privé). Cependant, ceux qui me liront, si vous êtes issus du système marocain, vous n'avez peut être pas les mêmes chances et la même qualité d'enseignement que vos compatriotes de la mission, MAIS vous pouvez toujours accéder aux meilleures formations post-baccalauréat si vous y mettez du vôtre ! Les chemins sont nombreux |
|
| ||||
| ||||
| Re : Mission Française : Source des élites, source des maux du peuple ? comment fermer l'accès à l'enseignement quel qu'il soit peut il déboucher sur le progrès. Il faut traiter le mal à la racine. Il est vain d'accabler une institution qui a fait ses preuves au fil du temps. Qt à l'éducation à la marocaine, je dirais qu'elle se défend plutôt bien sur la scène internationale eu égard au parcours de ses enfants qu'elle a menés jusqu'aux études supérieures et partis à l'étranger pr terminer leur cursus comme il est recommandé de le faire pour n'importe quel étudiant du monde (même ceux du grand monde ont recours à ces séjours à l'étranger pr boubcer la boucle). Le souci au maroc réside plus ds le fait que ces jeunes diplômés n'arrivent pas à se frayer une place ds la vie active ce qui a pour corollaire un appauvrissement des classes sociales les moins favorisées, tout est (malheureusement) lié. Investir ds les études d'un enfant sans être sûr du retour sur investissement constitue un frein qu'il faut lever sans quoi l'éducation restera l'apanage de la classe aisée (qui ne se contente pas de la mission française). Sujet vaste et très intéressant. |
|
| ||||
| ||||
| Re : Mission Française : Source des élites, source des maux du peuple ? Citation:
Pas du tout, le système éducatif marocain a été classé 126ième (* sur 173 pays ) . Taux d'échecs scolaires très élevés, taux d'analphabétisme aussi ... Rares sont ceux qui réussissent au Maroc. Malgré les efforts pour améliorer la situation éducative au Maroc, je crois qu'elle est toujours pitoyable. |
|
| |||
| |||
| Re : Mission Française : Source des élites, source des maux du peuple ? Citation:
J'avoue que le système marocain faisait des jaloux il n'y a pas si longtemps, en arrivant à mon école en France, tous mes camarades me parlaient du fait que les marocains qui arrivaient à leur classe (des sc maths) étaient incroyablement forts en maths... Mais seulement en maths. Car à l'époque même, le bachelier sc maths moyen est un matheux n'ayant jamais touché une fiole en chimie, ne sachant pas faire une phrase en langue étrangère (2 phrases pour le français) avait un niveau d'arabe ridicule par rapport à celui d'un OIB de mission (une option que peuvent choisir les élèves de ces lycées) et n'a de connaissances générales que celles qu'il a entendues sortir de la bouche de ses parents. A l'époque, on était quand même fiers de notre "niveau" en maths, et on se disait que ça ne ferait que s'améliorer, mais... Je parle en connaissance de cause, je fais souvent des passages dans certains grands lycées marocains (les plus connus, en l’occurrence celui dans lequel j'étais), et je suis à chaque fois plus tétanisé que la fois d'avant ! De plus, maintenant, à part des élèves vraiment bons et ayant une forte personnalité (et croyez le ou pas, ça n'a pas suffi à beaucoup d'entre eux), seuls ceux dont les parents ont un réel potentiel financier peuvent percer. Quid alors des autres lycées, moins connus, moins réputés ? Une chose est sûre, la qualité d'enseignement dans un lycée Regnault ou Descartes n'est pas à discuter, mais tant que cette option existe je ne crois pas qu'on puisse espérer de réelle amélioration pour nos compatriotes moins aisés. |
|
| |||
| |||
| Re : Mission Française : Source des élites, source des maux du peuple ? Alors les gens ? Qu'en pensez-vous ? |
|
| ||||
| ||||
Je ne sais d'où tu tires ces chiffres, néanmoins pr être aller faire un tour de la question sur le web, ils ne semblent pas erronés. Je fais dc amende honorable. Je ne nie pas que le système éducatif marocain n'est pas un modèle à suivre et qu'il y a encore bcp à faire pr qu'il devienne enviable ou du moins pr qu'il soit à la hauteur des attentes des marocains..en fait, je ne le comparais pas aux systèmes performants des pays développés, de même que je n'additionne pas les carottes aux pommes de terre.....ces classements à l'échelle mondiale me laissent parfois circonspecte, mais les chiffres parlent, ils ne supportent pas la critique... en comparaison aux pays économiquement comparables au maroc, je n'imaginais pas que le maroc s'illustrait par des taux d'échecs ou d'analphabétisme honteux. Et, il est vrai qu'en me basant sur des étudiants venus finir leurs études en france, j'en oublie tous ceux qui sont restés sur le bas côté. |
|
| ||||
| ||||
| Re : Mission Française : Source des élites, source des maux du peuple ? J'ai des amis et des neveux qui ont fait la mission française , ils ont pour autant une culture et une éducation marocaines !
__________________ FPP |
|
| ||||
| ||||
L'expérience donne le ton, je n'ai qu'une vision du système scolaire marocain par procuration. Je croîs donc d'autant plus volontiers votre témoignage qu'il semble rejoindre les chiffres avancés par le bladinaute plus haut. Toutefois, si je puis me permettre d'insister sans camper mordicus sur ma position, je ne vois toujours pas le lien de causalité que vous semblez voir entre les lacunes du système et l'existence d'établissements de type descartes, lyautey et compagnie. Pr faire un parallèle avec la france, où les enseignants se plaignent de la réduction de leur effectif, du manque de moyens etc...on ne les entend jamais accabler des établissements tel que Henri IV etc... |
|
| |||
| |||
Tout cet effort tu aurais pu l'économiser, en reformulant ainsi... "produit de la mission et fier". et en l'occurrence beze3ta car ce n'est pas la mission qui a fait de toi ce que tu es maintenant, tout commence justement après le lycée. Car même depuis un lycée perdu entre deux collines dans un coin paumé de l'arrière pays dans la compagne marocaine, si tu as les notes qu'il faut tu auras droit à tes classes prepas et si tu as davantage le classement qu'il faut tu auras droit aux meilleurs écoles en france. Et ce meme si tu n'es que le fils d'un berger ou si t'es même sans parents pour le peu que tu puisses continuer tes études. l3ezz l wlad cha3b :p |
| S'inscrire pour répondre |
Discussions similaires à " Mission française: source des élites, source des maux du peuple?" | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| La source des Femmes | Callisto | Cinéma - Télévision | 11 | 13/11/2011 17h14 |
| La source des femmes | mam80 | Actualités françaises | 4 | 02/11/2011 17h15 |
| Le ventre, source de vie, source de bien être | Bien-être et Santé | 0 | 27/04/2005 01h44 | |
| l'eau source de vie | yakoub78 | Général | 1 | 17/03/2005 10h04 |
| Source | ChipaloKabyle | Culture | 1 | 29/08/2003 16h50 |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |