| S'inscrire pour répondre |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Mon aventure qui a commencé Bonsoir a tous... Après avoir épouillé toute la grammaire possible sur le Web, je n'ai pas réussi à trouver réponse à ma question... 'mon aventure, qui a commencé' 'mon aventure, qui a commencée?' Mon instinct me fait pencher pour la première - mais je n'arrive pas à trouver la règle qui pourrait justifier mon choix. merci d'avance |
|
| ||||
| ||||
| Re : mon avanture, qui a commencé!! Citation:
oui c'est bon... mais moi je rédigerais autrement
__________________ Non, je n'ai pas de compte en Suisse ! |
|
| ||||
| ||||
| Re : mon avanture, qui a commencé!! la deuxième je dirai, un COD s'accorde avec l'auxiliaire avoir quand il est placé avant ! |
|
| ||||
| ||||
voila un vrai prof de français ^^ merci mido je ne sais pas ou je trainais quand le prof dispensais cette leçon! mais dans ce cas l'aventure est un sujet yak pas un cod ? |
|
| ||||
| ||||
| Re : mon avanture, qui a commencé!! le mieux est de voir la conjugaison du verbe commencer : http://www.linternaute.com/dictionna...ion/commencer/
__________________ Non, je n'ai pas de compte en Suisse ! |
|
| ||||
| ||||
tu sais, le COD c'est pas " mon aventure " , c'est plutôt le pronom relatif " que " |
|
| ||||
| ||||
| Re : mon avanture, qui a commencé!! Je penche pour la première ....Sans accord.... |
|
| ||||
| ||||
| Re : mon avanture, qui a commencé!! eeet c'est une bonne réponse de Mido94 ! Le participe passé est invariable : * Nos enquêtes ont échoué. * J'ai reçu des lettres. sauf si le verbe est accompagné d'un complément d'objet direct (COD) qui le précède. Dans ce cas, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le COD : * Les lettres que j'ai reçues[1]. * Merci pour tes lettres. Je les ai bien reçues[2]. Cette différence d'accord selon la place du COD est liée à la logique de la langue française. Le français se lisant et s'écrivant de gauche à droite, l'accord avec le COD placé avant le verbe est facile à repérer, tandis qu'un hypothétique accord avec le COD placé après le verbe l'est moins. Cette règle est une invention du poète Clément Marot[3],[4] qui l'introduit en 1538 par imitation de la grammaire italienne. Panam "aventure" avec un E dans ton titre ^^ |
|
| ||||
| ||||
| Re : mon avanture, qui a commencé!! Merci eshita . |
| S'inscrire pour répondre |
| Tags |
| la grammaire me rettrape!! |
Discussions similaires à " Mon aventure qui a commencé" | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Envie d' une aventure | UmraO Jaan | Histoires de coeur | 125 | 08/12/2011 15h30 |
| Aventure Humaine | petitbijou | Général | 72 | 29/04/2011 20h15 |
| Il a eu une aventure avec la voisine | amariec | Maroc / Belgique | 8 | 26/03/2010 19h53 |
| aventure lol | mamaroc | Maroc / France | 0 | 05/01/2008 23h47 |
| Aventure avec la Moquataâ | Angevil | Général | 0 | 10/06/2006 15h35 |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |