Bien évidemment. Il n'y a qu' à voir la chose au niveau européen: suite à la chute de l' Empire Romain, l'Europe de l' Ouest est plongée dans ce qu'il est convenu d' appeller l' obscurantisme chrétien ou Moyen-Age durant lequel on constatera une stagnation intellectuelle due à l' oppression opèrée sur la pensée par l' Eglise catholique qui en avait alors le "monopole".
Puis vers les XVI ou XVII siècles (j'ai oublié

) apparaitra le mouvement de la Renaissance italienne, principalement exprimée dans les Arts mais également dans les sciences et le renouveau de la philosophie, le tout en grande partie sur les restes de la pensée de la fière Antiquité. Une grande bouffée d' air frais dans les esprits européens qui nous mènera à la domination sur le Monde que l' on sait. Le tout alors qu'on aurait pu penser que la stagnation durerait.
En mon sens, l'Occident est d'ailleurs de nouveau sur le déclin. Au niveau de la pensée, c'est quasiment mort. Elle est dominée par les Anglos-Saxons, ce qui n' est certainement pas une bonne chose. La France et l' Allemagne, grands pays de la philosophie continentale, ne produisent plus que de la bouillie ou presque. On peut éspèrer que la vague nihiliste qui devrait immanquablement suivre la chute du Christianisme va être fertile en grands esprits, cependant. Personellement, j'attends un digne successeur à Nietzsche
Même au point de vue des sciences, c'est pas la joie. Alors il est évident que pour l'instant, tout va bien, l' homme blanc domine le monde et il en est heureux. Mais son règne touche déja à sa fin -c'est surtout vrai pour les USA, je pense que l' UE sera moins durement touchée. Tout laisse penser que ça va être le tour des Chinois, et je veux bien le croire. Il y a fort à parier que nous allons devenir des acteurs secondaires de l' Histoire d'ici quelques decennies.
Et je suis bien curieux de savoir ce qui renaîtra des cendres du futur glorieux passé de la societé de consommation :P