Précédent   Bladi.net > Loisirs & Entraides > Jrad

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/10/2004, 08h54

Par défaut Zakaria Boualem se marie

Le adel qui m’a divorcé, je connais pas son nom, je sais juste qu’il a une barbe et qu’il habite Derb Soltane

Nom : Boualem
Prénom : Zakaria
Né en 1976 à Guercif
Signe particulier : Marocain à tendance paranoïaque

"Je vais me marier". Zakaria Boualem interrompt sa conversation silencieuse avec son ness-ness pour lancer, blasé : "Et contre qui ?". Farid reprend son souffle : "Avec Aouatif, tu sais, la fille de l’autre soir…". Farid a l’air exténué, on dirait qu’il a passé les deux dernières années de sa vie dans une machine à laver. C’est le pote de Zakaria Boualem, son âchir - ce qui constitue un travail à plein temps. Ils partagent le même esprit contemplatif et négatif, propre aux gens de Guercif. Physiquement, Farid est un homme qui possède l’étonnante particularité d’être dépourvu de cou, ce qui fait que sa tête, directement posée sur ses épaules, paraît rouler en permanence de droite à gauche. Il geint :
- Les papiers, avec la nouvelle Moudawana, c’est de la folie ! Tu te rends compte qu’ils m’ont fait aller à Sidi Kacem, mon lieu de naissance, pour récupérer un certificat de naissance original !
- Ahh, tu es né à Sidi Kacem ?
- Oui, et je me suis tapé un aller-retour pour un misérable papier. Mais tu te rends compte, le type qui est né à Laâyoune, et qui veut se marier, le pauvre. Suppose qu’il a un budget de 3000 DH pour le dîner, l’orchestre, et la bague… Il explose son budget avec un aller-retour à Laâyoune !! Il y a de quoi renoncer…
- Et tu l’as eu ?
- Ouais, j’ai pu faire mon certificat administratif de khoutouba…
- Quoi ! Il faut un certificat de khoutouba ! Ils sont créatifs, ces gens-là. Quand je pense qu’il y des pays qui réduisent le nombre de papiers administratifs. Nous, on en crée, tbaaaark Allah ! Bientôt, on va avoir le certificat de calvitie, le certificat de normalité vestimentaire…
- La nouvelle Moudawana, a khouya… Elle m’a tué, un aller-retour à Sidi Kacem. Mais ce n’est pas fini : il faut que je fournisse un papier qui prouve que j’ai bien divorcé.
- Tu es divorcé ?
- Ouais, j’ai été marié trois semaines en 1999.
- Pourquoi ?
- Parce que je pouvais pas faire moins. Juste après le mariage, elle a voulu tuer le chat, et elle a failli me tuer au passage. Au final, c’est le mariage qui est mort. Maintenant, il me faut ce papier de divorce.
- Tu n’as qu’à aller au tribunal qui l’a prononcé. Je suis sûr qu’ils te donneront une copie du jugement contre un café et 50 DH.
- Je l’ai fait, mais il me faut l’original de l’acte de divorce, écrit de la main du adel qui m’a divorcé !
- Et le papier du tribunal, il suffit pas ?
- NON, tu sais comment ils sont, quand ils deviennent rigoureux ; soudain, ils deviennent pire que des Suisses Allemands. Zaâma, un papier du tribunal, ça leur suffit pas. Il leur faut un parchemin manuscrit a sidi, avec une écriture illisible que même ton nom tu le reconnais pas. Les gens, ils utilisent des traitements de texte et eux, ils préfèrent un papier qui sort du Moyen-Age, parce que c’est plus fiable !
- Et alors ?
- Et alors le adel qui m’a divorcé, je connais pas son nom, je sais juste qu’il a une barbe et qu’il habite Derb Soltane et qu’il a une jellaba grise.
- Mmmm… Ils doivent être 200 adoul barbus à Derb Soltane. En plus, peut-être qu’il change de jellaba de temps en temps.
- Mais j’ai retrouvé son nom ! J’ai fait une enquête de fin limier de la PJ, tu sais, ceux de L’Opinion. Il a émigré aux États-Unis !
- Qu’est-ce qu’il fait là-bas, il vend des pizzas ? Il est à Guantanamo ?
- J'en sais rien et je m’en fous. C’est pas le problème.
- Je me demande ce que peut faire un adel aux États-Unis. Quand les Américains ont conçu leur système économique, ils ont prévu des éboueurs, des médecins, des chanteurs de country… mais pas des adoul. Remarque, il peut toujours faire le adel pour son plaisir, le week-end. Mais bon, de là à gagner sa vie…
- Laisse-moi te raconter : le adel harrag, il a laissé une copie de ses registres à un autre adel. Une sorte de back up du disque dur.
- Tu veux dire du livre dur.
- Lmouhim, j’ai pu avoir mon papier et je vais me marier. Pourquoi tu me poses toutes ces questions ?
- Parce que moi aussi, je vais me
marier !
zakariaboualemc'estici
Réponse avec citation
Vieux 12/10/2004, 21h27
non homologué

Par défaut Zakaria Boualem se marie!

oh merci pour cet article, j'adore Zakaria Boualem, il me fait trop rire! toujours dans la subtilité...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages