Main dans la Main

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/03/2003, 23h46

Par défaut Main dans la Main

Salam,

La culture Berbère est une culture intégrante de la culture Marocaine et Maghrébine, quoiqu’on dise quoiqu’on fasse, elle est là parmi nous elle régule les rapports entre individus entre Maghrébins, tant bien que du mal, bien que le Maroc se déclare qu’il est un pays arabe (décision purement politique) nous les Maghrébins (surtout Marocains et Algériens) on n’a pas la même mentalité qu’un Libanais ou un Syrien, ou Jordanien encore moins une culture d’un Arabe du Golf, déjà physiquement on leur ressemble pas, prenons le cas du Maroc, c’est un pays qui est multi-éthnique, à Fès par exp., les Fassis sont des gens qui ont fuit l’Espagne lors de la « reconcuista » ils sont soit musulmans soit juifs, il y a eu des Arabes et avant il y a eu des Romains qui sont restés au Maroc, sans oublier les Gnawas qui sont des blacks esclaves issus du Soudan en général ….etc., mais à la base de tout ce sont les berbères qui sont les vrais habitants du Maroc, vous en conviendrez tous !!

Mais voilà, encore faut il définir ce qui est un vrai Berbère, ou bien un vrai Arabe, ou un Vrai Fassi, comment distingue t on un vrai berbère d’un Arabe Berberisé, ou l’inverse, un Berbère Arabisé, personnellement je ne suis pas sûr d’être un vrai Arabe, je peux être un Amazigh Arabisé comme je peux être un Européen Arabisé… Bref, la question est d’autant plus difficile surtout que le mariage mixte entre Arabe et Amazigh a toujours existé, l’exemple le plus illustratif est le mariage du premier Roi du Maroc, Moulay Idris, un Arabe qui a épousé la fille du chef de la tribu Amazigh qu’il a élu comme Roi, d’autres exemples puissent êtres cités comme le fait que le Maroc a été plusieurs fois gouverné par des dynasties Amazighs, comme ALMOUHADES ou ALMORADIVES..etc !

Revenons à notre époque, et soyons constructifs, d’abord je suis très fier d’être Marocains, car les Amazighs Marocains ont pu avoir plus de droits que les Kabyles Algériens, et ce sans qu’une goûte de sang soit versée, la langue Amazigh est devenue une langue officielle de pays elle sera même enseignée dès la rentrée prochaine,… et tant mieux car il était temps !

Maintenant je lance un appel à tout ceux qui veulent défendre le patrimoine Amazigh du Maroc, qu’ils s’arrêtent de se livrer à des querelles intestinales qui empoisonnent la vie sociale entre Marocains, Autrement dit, si on est un Amazigh et qu’on veuille faire revivre la culture Amazigh, on peut le faire sans s’attaquer ou fustiger la population Non- Amazigh, par exemple si Nec) était le leader de la cause Amazigh au Maroc, eh bien je serai son premier opposant, et je suis sûr que je ne suis pas le seul, et ce au vue de ses propos racistes et méprisables !

Pour résumer le tout, si on veut vraiment servir la cause Amazigh faisons le en toute sérénité, et enthousiasme, et puis au lieu de venir ici et cracher sa haine (une haine qui ne sert à rien sinon pour le pire…), je demande à ces haineux de faire des actions concrètes pour leurs causes, par Exp, construire des sites des Amazighs, des associations, …etc., sans que ces associations soit discriminatoires envers le reste des Marocains, voila des actions civilisées !

Eh puis pour revenir au titre du forum mettons « main dans la main » pour construire notre pays, qu’on soit Arabe, Amazigh, Juif, Gnawi, Jebli….etc !

A bon entendeur !

Réponse avec citation
Vieux 02/03/2003, 00h02
Non membre

Par défaut Re: Main dans la Main

PM

j'approuve tes paroles et que le respect d'autrui, le droit à la différence et la tolérance soient les maitres mots de nos discussions.....

;-)
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2003, 00h12

Par défaut *

Encore faut il définir jusqu 'au le doit à la différence puis aller, s'il doit aller jusqu'au considérer ceux qui sont différents de nous comme non Marocains, j'appelle cela le TOTALITARISME
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2003, 00h14
Non membre

Par défaut Re: *

je ne prone pas le tolalitarisme dans tous les sens...

le totalitarisme est tout sauf le respect à la différence. ça equivaut à un unique moule et à la volonté farouche de formater selon un seul et unique modèle....

le droit à la différence c'est accepter l'autre dans tout ce qu'il est et faire de la différence une richesse, un partage et un échange sans tomber dans la haine...
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2003, 00h28
Non membre

Par défaut Re: Main dans la Main

Tu veux jouer le SAGE maintenant. C'est bon comme pensée. Mais, il te faut être honnête avec toi même, comme Nec le raciste ;-) :-D

Bonne route PM le sage :-D
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2003, 00h42

Par défaut d

Ouday,

Ecoute, je ne joue à rien ni au sage ni à rien du tout, oui moi je suis pour que la culture Amazigh émerge au Maroc, je trouve cela tout à fait normal et surtout enrichissant, si toi tu trouves bizarre qu’un « Arabe » veuille l’émergence de l’Amazigh, eh bien c’est vrai, et je suis honnête envers moi-même, je le dis haut et fort…

Hier j’ai vu une émission de TV sur l’Iraq, quand j’ai vu les Curdes Iraquiens comment ils se prostituent aux Américains, je me suis dit qu’au Maroc, Certains Amazighs pourraient le faire, si le Maroc était contre les USA, et que les Amazighs sont réprimés par le pouvoir, donc la meilleure méthode d’éviter ce déchirement dans l’avenir est de donner à tout Marocains qu’elle que soit sa race ou sa couleur ou sa religion le droit de s’exprimer !

Et puis sur le plan culturel, c’est toujours intéressant de voir par exemple la musique Amazigh dans nos TV ou radios cela nous donne une forte identité purement Marocaine, plus qu’être Arabe !

Au cas ou tu penses que je joues un rôle quelconque en disant ceci, sache que tu te trompes, et tu ne fais que propager la polémique ! Quel dommage !!!!!

Réponse avec citation
Vieux 02/03/2003, 00h46

Par défaut Re: d

assalamou alaykoum,

Et le sabre c'est juste au cas où tu serais pas d'accord ouday... Ou pour soigner tes maux de tête. :-D ;-)

assalamou alaykoum
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2003, 00h51
Non membre

Par défaut $$$

HUUUUUUUUUUUUUUUUUUUMMMMMM toujours des belles phrases. ...........la valeure de la personne (naadya) :-D ;-)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h51.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33