| S'inscrire pour répondre |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
#1
| ||||
| ||||
| Le soda light au quotidien accroîtrait le risque d’AVC de 61% salam alaykoum, bonsoir, Le soda light au quotidien accroîtrait le risque d’AVC de 61% Cette étude a été menée par le Pr Hannah Gardener, épidémiologiste à l’université de Miami, auprès de 2 564 personnes de plus de quarante ans à New York dans le cadre d’un projet baptisé Northern Manhattan Study (Nomas). Le Pr Gardener et son équipe ont suivi pendant près de dix ans les habitudes de boissons de ces personnes. Dans le même temps, 559 événements cardiovasculaires ont été observés. Or, au terme de son travail, la chercheuse, qui est le principal auteur de cette communication présentée à la conférence internationale annuelle de l’American Stroke Association, réunie la semaine dernière à Los Angeles, estime qu’il existe un lien entre la consommation de soda light et la survenue de ces événements. «Pour l’heure, nous ne connaissons pas les mécanismes qui pourraient expliquer ce lien», a-t-elle confié au site destinationsante.com. «Même après avoir pris en compte (d’autres) facteurs de risque de maladies cardiovasculaires comme l’hypertension artérielle, le diabète, l’hypercholestérolémie, l’augmentation du risque a été de 48%.» «Si ces résultats sont confirmés par d’autres études futures, ils indiqueront que le soda light n’est pas le meilleur substitut aux boissons sucrées pour réduire les risques cardiovasculaires», a souligné le Pr Gardener pour qui le lien de cause à effet semble bel et bien établi. «Nous devons impérativement mener d’autres études pour confirmer cet état de fait, et surtout pour comprendre les mécanismes sous-jacents», affirme-t-elle. |
|
#2
| ||||
| ||||
| Re : WARNING Le soda light au quotidien accroîtrait le risque d’AVC de 61% Pour leur étude, les scientifiques ont demandé aux participants au début de la recherche la quantité et le type de soda consommé. A partir de leurs réponses, ils les ont groupés dans sept catégories allant de ceux ne buvant jamais de soda, à ceux qui en buvaient modérément (de un par mois à six par semaine) et quotidiennement (au moins un par jour). Durant une période de suivi de 9,3 ans, il y a eu 559 accidents vasculaires dans le groupe, y compris des attaques cérébrales ischémiques (provoquées par un caillot dans un vaisseau) et hémorragiques, résultant de la rupture d’un vaisseau sanguin. Les gros consommateurs de soda light avaient un risque d’accident vasculaire 61% supérieur aux autres. Les auteurs de l’étude ont pris en compte l’âge, le sexe et l’origine ethnique des participants, ainsi que le fait de fumer, d’être actif physiquement ou sédentaire ainsi que leur consommation d’alcool et leur régime alimentaire. Or, même après avoir tenu compte d’autres facteurs comme l’excès de poids et des antécédents de maladie cardiaque, l’accroissement du risque cardiovasculaire pour les buveurs réguliers de soda light était, comme l’a indiqué le professeur Gardener, encore de 48%. Par ailleurs, selon le site 20 Minutes, une autre étude sur un groupe de 2 657 personnes, également menée dans le cadre du projet Nomas et présentée à la même conférence, indique qu’une forte consommation de sel de table - indépendamment de l’hypertension qu’elle provoque - est aussi liée à une très forte augmentation des attaques cérébrales ischémiques. Dans cette étude, les personnes qui consommaient plus de 4 000 milligrammes de sel par jour avaient un risque d’accident vasculaire cérébral plus que doublé par rapport à celles consommant moins de 1 500 milligrammes.Seulement un tiers des participants avaient une consommation de sel de table respectant les recommandations fédérales américaines de 2 300 milligrammes maximum quotidiennement, soit l’équivalent d’une cuillère à café. Et seuls 12% des participants se conformaient aux quantités maximum recommandées par l’American Heart Association de 1 500 milligrammes par jour. La consommation moyenne aux Etats-Unis est de 3 031 milligrammes par jour. Dimanche 13 Février 2011 http://www.latribune-online.com/magazine/47353.html |
|
#3
| ||||
| ||||
| Re : WARNING Le soda light au quotidien accroîtrait le risque d’AVC de 61% Oui en plus de ça c'est pas bon dc à éviter lol |
|
#4
| |||
| |||
| Re : WARNING Le soda light au quotidien accroîtrait le risque d’AVC de 61% merci pour l'article, si tu en a d autres pour la preventions de l'AVC fais le nous savoir... donc les soda light et le sel, c'est tres mauvais... |
|
#5
| ||||
| ||||
| Re : WARNING Le soda light au quotidien accroîtrait le risque d’AVC de 61% up up up à tous les amoureux du coca light ou zero...... |
|
#7
| ||||
| ||||
| Re : WARNING Le soda light au quotidien accroîtrait le risque d’AVC de 61% Citation:
Soory darling je comprend bien que tu sois une accro de ces boissons mais il faut t'en défaire pour ton bien être |
|
#8
| ||||
| ||||
| Re : WARNING Le soda light au quotidien accroîtrait le risque d’AVC de 61% Citation:
Don't like |
|
#9
| |||
| |||
| Re : WARNING Le soda light au quotidien accroîtrait le risque d’AVC de 61% Faut bien mourrir de quelque chose un jour................... |
|
#10
| ||||
| ||||
| Re : WARNING Le soda light au quotidien accroîtrait le risque d’AVC de 61% Citation:
Cette vieille rengaine pourrie qu'on ressort quand ca nous arrange |
| S'inscrire pour répondre |
Discussions similaires à " Le soda light au quotidien accroîtrait le risque d’AVC de 61%" | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Le drame du Maroc c’est que l’homme marocain n’est pas assez entré dans l’histoire | NowhereMan | Général | 13 | 17/07/2011 21h37 |
| L’accroissement des utilisateurs d’Internet risque de ralentir le réseau | fincom | Actualités marocaines | 3 | 26/11/2007 23h53 |
| Le procès de Saddam risque fort de n’être qu’un rituel vide de sens | sami_b | Actualités marocaines | 0 | 26/10/2005 17h18 |
| Pas de différence entre les light et extra-light | Amine | Bien-être et Santé | 2 | 26/01/2004 12h22 |
| C’est l’apparition de l’aube qu’il faut prendre en considération | Islam | 0 | 07/11/2002 13h47 | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |