Les 1001 contes réunis

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/04/2005, 15h44
el_safia    

Suggestion

Dites donc les garçons vous pouvez nous raconter un tit klk chose ou pas ? :-D
Réponse avec citation

Vieux 03/04/2005, 15h56
el_safia    

Suggestion

wawww 7001 lectures
Réponse avec citation
Vieux 03/04/2005, 16h17
pocoloco    

60- Combat contre soi (conte Hindoue)

Réponse avec citation
Vieux 03/04/2005, 20h29
el_safia    

60- Combat contre soi (conte Hindoue)

Citation:
pocoloco a écrit :
J'essaierai de trouver les mots qu' ils s'échangeaient, autour d'un feu, après la chasse, ou une partie de crosse.
Leurs histoires où le Castor devient sentencieux, l'ours philosophe.
Découvrons ce qu'avait à dire l'imagination de ces fumeurs de calumet considérables :-D

On attends.... tarde pas
Réponse avec citation
Vieux 03/04/2005, 21h59
el_safia    

61- il faut rester fidèle (Conte Palestinien)

Il était une fois trois taureaux qui vivaient dans une forêt. Ils étaient très amis, ils passaient leur vie ensemble, ils mangeaient et buvaient ensemble, ils étaient très heureux.
Le premier taureau était blanc; le deuxième, rouge et le troisième, noir.

Un jour, un tigre est arrivé dans la forêt. Il cherchait de quoi manger. Tout à coup, il a aperçu les trois amis. Mais il s'est demandé comment il pourrait les dévorer. «Si je les attaque ensemble, c'est sûr que je vais perdre ! Je vais donc les accompagner et, petit à petit, je les séparerai. Et alors, ce sera très facile de les manger l'un après l'autre».

Le tigre a accompagné les taureaux et ils sont devenus très gentils avec lui. Ils ont mangé et joué avec lui. Un jour, le tigre a dit aux taureaux noir et rouge : «Comment pouvez-vous vivre avec votre ami ! Il m'a dit qu'il vous détestait». D'abord les deux taureaux ne l'ont pas cru, mais le tigre a insisté. Il a dit qu'i1 était sûr de ce qu'il disait et qu'il fallait assommer le taureau blanc parce qu'il était très méchant.

Finalement, les deux taureaux et le tigre ont attaqué le taureau blanc et ils l'ont assommé. Le tigre a dit : «Maintenant nous allons pouvoir vivre tranquilles, mais qu'allons-nous faire de la carcasse ?

Si on la laisse comme ça, elle va sentir mauvais ! Si vous vous voulez, je peux la manger».
Les deux taureaux, qui n'avaient pas d'autre idée, ont accepté et le tigre a dévoré le taureau blanc. Et ils ont continué à vivre heureux, tous les trois, le tigre et les deux autres.

Quelques temps après la mort du blanc, le tigre a dit au noir : «Ton ami rouge te déteste ! Je pense qu'il faut que nous l'assommions pour pouvoir vivre tranquilles».
D'abord, le noir n'a pas voulu croire le tigre, mais celui-ci a insisté et finalement, il a accepté. Et, comme ils avaient tué le blanc, ils ont attaqué le rouge, l'ont tué et le tigre l'a mangé.

Peu de temps après, le tigre a dit au taureau noir : «Maintenant que tu es seul, ce sera facile de te manger ! » Le noir a répondu : «Tu as raison, mais ce n'est pas aujourd'hui que tu me tues, tu m'as tué lorsque tu as tué mon ami, le taureau blanc, tu m'as mangé lorsque tu as mangé le taureau blanc...»

oukiltou yaouma oukila athawrou al'abiad
Réponse avec citation
Vieux 04/04/2005, 09h10
zawad    

61- il faut rester fidèle (Conte Palestinien)

Je connais une autre version de ce conte, où il s'agit d'un lion et de trois teauraux,

il s'intitule :

"oukiltou yaouma oukila athawrou al'abiad" :-D
Réponse avec citation
Vieux 06/04/2005, 20h48
el_safia    

commentaire : 61- il faut rester fidèle (Conte Palestinien)

Citation:
zawad a écrit*:

Je connais une autre version de ce conte, où il s'agit d'un lion et de trois teauraux,

il s'intitule :

"oukiltou yaouma oukila athawrou al'abiad" :-D

Il me semble bien que c le meme
Réponse avec citation
Vieux 06/04/2005, 21h13
el_safia    

62- Une Rose de la Tombe d’Homère (Conte d'Andersen)

Dans tous les chants d’Orient on parle de l’amour du rossignol pour la rose. Dans les nuits silencieuses, le troubadour ailé chante sa sérénade à la fleur suave. Non loin de Smyrne, sous les hauts platanes, là où le marchand pousse ses chameaux chargés de marchandises qui lèvent fièrement leurs longs cous et foulent maladroitement la terre sacrée, j’ai vu une haie de rosiers en fleurs. Des pigeons sauvages volaient entre les branches des hauts arbres et leurs ailes scintillaient dans les rayons de soleil comme si elles étaient nacrées. Une rose de la haie vivante était la plus belle de toutes, et c’est à elle que le rossignol chanta sa douleur. Mais la rose se tut, pas une seule goutte de rosée en guise de larme de compassion ne glissa sur ses pétales, elle se pencha seulement sur quelques grandes pierres.

- Ci-gît le plus grand chanteur de ce monde, dit la rose. Au-dessus de sa tombe je veux répandre mon parfum, et sur sa tombe je veux étaler mes pétales quand la tempête me les arrachera. Le chanteur de l’Iliade est devenu poussière de cette terre où je suis née. Moi, rose de la tombe d’Homère, suis trop sacrée pour fleurir pour n’importe quel pauvre rossignol. Et le rossignol chanta à en mourir. Le chamelier arriva avec ses chameaux chargés et ses esclaves noirs. Son jeune fils trouva l’oiseau mort et enterra le petit chanteur dans la tombe du grand Homère ; et la rose frissonna dans le vent. Le soir, la rose s’épanouit comme jamais et elle rêva que c’était un beau jour ensoleillé. Puis un groupe de Francs, en pèlerinage à la tombe d’Homère, s’approcha. Il y avait parmi eux un chanteur du nord, du pays du brouillard et des aurores boréales. Il cueillit la rose, l’inséra dans son livre et l’emporta ainsi sur un autre continent, dans son pays lointain. La rose fana de chagrin et demeura aplatie dans le livre. Lorsque le chanteur revint chez lui, il ouvrit le livre et dit : Voici une rose de la tombe d’Homère. Tel fut le rêve de la petite rose lorsqu’elle s’éveilla et tressaillit de froid. Des gouttes de rosée tombèrent de ses pétales et, lorsque le soleil se leva, elle s’épanouit comme jamais auparavant. Les journées torrides étaient là, puisqu’elle était dans son Asie natale. Soudain, des pas résonnèrent, les Francs étrangers qu’elle avait vus dans son rêve arrivaient, et parmi eux le poète du nord. Il cueillit la rose, l’embrassa et l’emporta avec lui dans son pays du brouillard et des aurores boréales. Telle une momie la fleur morte repose désormais dans son Iliade et comme dans un rêve elle entend le poète dire lorsqu’il ouvre le livre : Voici une rose de la tombe d’Homère.
Réponse avec citation
Vieux 06/04/2005, 21h16
el_safia    

63- Ver luisant

Un promeneur pas banal et distrait s’adressa ainsi à un ver luisant :

- Pour quelles raison ne brilles tu que la nuit et pas le jour ?

Le ver lui fit cette peu banale et lumineuse réponse :

- Ma vie est dehors, de jour comme de nuit, mais quand le soleil est haut dans le ciel, je ne suis rien.

Réponse avec citation
Vieux 06/04/2005, 21h29
el_safia    

64- Merlicoquet

MERLICOQUET est allé glaner. Il a ramassé trois épis ; puis il s'en va frapper à une porte.

- Qui est-ce qui est là ?

- Le bonhomme Merlicoquet.

- Entrez. Qu'est-ce que vous voulez, l'ami ?

- Mettez-moi ces trois épis sur l'ais, je vous en prie. Je viendrai vous les redemander.

On prend les épis. Quelque temps après, Merlicoquet revient.

- Mes épis, s'il vous plaît.

- Vos épis ? la poule les a mangés.

- Rendez-moi mes épis ou donnez-moi la poule.

- Il n'y a plus d'épis ; prenez la poule.

Merlicoquet prend la poule et s'en va frapper à une autre maison.

- Entrez. Qu'est-ce qu'il vous faut ?

- Voilà une poule qui me gêne, ne pourriez-vous pas me la garder ? Je reviendrai la prendre.

- Mettez-la dans la cour avec les autres.

Il la laisse et s'en va. Quelques jours après il revient.

- Ma poule, s'il vous plaît.

- Votre poule ? la jument a marché dessus.

- Je vous ai confié ma poule, vous devez me la rendre. Donnez-moi ma poule… ou la jument.

- On ne peut pas vous fournir votre poule, prenez la jument.

- Il emmène la jument et s'en va frapper à une autre porte.

- Entrez. Qu'est-ce qu'il y a pour votre service ?

- Ne pourriez-vous pas me garder ma jument pour deux jours ?

- Si ça vous fait plaisir. Mettez-la avec les autres.

Merlicoquet la laisse et revient au bout de quelques jours.

- Ma jument, s'il vous plaît.

- Votre jument ? La petite l'a noyée en la menant à l'abreuvoir.

- Ça ne fait pas mon compte, ça. Rendez-moi ma jument ou donnez-moi la petite.

- On ne peut pas vous fournir votre jument, prenez la petite.

Merlicoquet met la petite dans son bissac. Il la charge sur son dos et arrive chez la marraine de la petite fille.

- Voudriez-vous me garder mon bissac pour un petit moment ?

- Volontiers. Mettez-le là.

Merlicoquet dépose son bissac et sort. La marraine faisait en ce moment de la bouillie pour son petit enfant. La bouillie faite, elle dit, comme c'est l'habitude :

- Qui veut lécher la palette ?

- Moi, ma marraine, dit une petite voix.

- Toi, ma fillette ? Où que tu es ?

- Dans le bissac à Merlicoquet.

La marraine retire bien vite la petite fille du bissac et, pour que Merlicoquet ne s'aperçoive pas de la disparition, elle met à sa place un chat, un chien et une tasse de lait.

Merlicoquet revient et recharge son bissac. Comme le poids est à peu près le même, il ne s'aperçoit de rien. Mais quand le bissac est sur le dos, il lui semble qu'on s'agite et qu'on se bat à l'intérieur. En effet, le chat voulait boire le lait, le chien mordait le chat et le lait coulait dans le dos de Merlicoquet.

- Marotte!!!! s'écrie Merlicoquet. Je vais vous fouetter.

Et il déposa son bissac pour couper une petite branche dans la haie afin de fouetter la petite fille, qu'il croit toujours dans son bissac. Le bissac s'ouvre, le chat fait un bond, le chien court après et Merlicoquet ouvre de grands yeux pour tâcher de deviner comment ce prodige a pu s'opérer.

(Conté à Gréville par Marie Duval, servante au hameau Fleury.)
Réponse avec citation
S'inscrire pour répondre

Discussions similaires à " Les 1001 contes réunis"
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les 1001 vies de Lahcen Kharbach Bladi Robot Général 0 20/11/2007 11h00
Les 1001 vies de Lahcen Kharbach Bladi Robot Général 0 20/11/2007 09h50
1001 contradiction dans la bibble raoui Islam 11 09/03/2007 10h30
1001 vérités sur les chrétiens Impression Islam 22 22/01/2007 12h28
Album rythmé à la sauce 1001 nuits 770ss Culture 3 24/02/2005 16h00

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h20.