Les 1001 contes réunis

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/10/2004, 12h44
zawad    

n°0 on peut reporter tous les rendz-vous sauf celui de sa propre mort !

conte d'origine arabe (version zawad)

Il fut un temps et un lieu où les hommes étaient assez fous pour pouvoir voir les anges et converser avec eux.

Le plus fou parmi eux était le calife. IL avait entretenu assez de graines de folie dans sa tête pour être capable en plus de commander aux djins.

Un jour son vizir faisait ses courses au souk du coin, quand il aperçut l'ange de la mort le regarder avec un air bizarre.
Notre vizir eut peur, très peur.
Le regard bizarre que lui jeta l'ange de la mort ne pouvait avoir qu'un sens pour lui, il voulait prendre son âme !!!!

Alors le vizir courut chez le calife.

- Ô mon calife, mon maître ! l'ange de la mort m'a regardé bizarement dans le souk. C'est sûr il veut prendre mon âme. Je ne veux pas mourir. Peux-tu cher Calife commander à un Djin de m'éloigner d'ici. Je vous serais reconnaissant !!

Le Calife ordonna alors à un Djin de transporter le vizir au fin fond de la chine à des milliers de kilomètres.

Une seconde après, le Calife rencontra l'ange de la mort et lui demanda :
- Ô ange de la mort ! pourquoi as-tu regardé d'un oeil méchant mon vizir. Voulais-tu prendre son âme.

l'ange de la mort lui répondit :
- Je l'ai regardé bizaremment parceque j'étais étonné de le trouver ici, alors que j'ai reçu l'ordre de prendre son âme à des milliers de kilomètres d'ici en Chine.

on peut reporter tous les rendz-vous sauf celui de sa propre mort !
Réponse avec citation

Vieux 01/11/2004, 13h37
pocoloco    

commentaire sur : Histoire d'Athénogore

De rien, c'était la veille de la Toussaint (Halloween) alors il m'a semblé à propos de retaper une histoire de revenants.

Citation:
el_safia a écrit*:
Merci poco je trouve ca très très bien raconté (de belles descriptions, un très doux enchainements des événements)... en gros un tit chef d'oeuvre qui valait coup de l'attente. Merci encore de nous l'avoir fait lire .

Et puis maintenant je sais que faire si je vois un fantôme lol :-D (yak ba3da ca marche ? garanté ? lol)

Réponse avec citation
Vieux 01/11/2004, 18h55
el_safia    

31- la légende de la pluie (Anzar=Pluie) (conte kabyle)

Il etait jadis un personnage du nom d 'Anzar. C'etait le maitre de la pluie. Il desirait épouser une jeune fille d'une merveilleuse beauté : comme la lune dans le ciel,elle brillait sur terre. Son visage était resplendissant, son vetement d'une soie chatoyante.

Elle avait l'habitude de se baigner dans une rivière au reflets d'argent. Quand le Maitre de la pluie descendait sur terre et s'approchait d'elle, elle prenait peur, et lui se retirait. Un jour,il finit par lui dire :

Tel l'éclair, j'ai fendu l'imensité du ciel, O toi, Etoile plus brillante que les autres, donne moi donc le trésor qui est tien sinon je te priverai de cette eau.

La jeune fille lui répondit :

Je t'en supplie, Maitre des eaux, au front couronné de corail, (je le sait) nous sommes faits l'un pour l'autre mais je redoute le "qu'en dira-t-on" A ces mots, le Maitre de l'eau tourna brusquement la bague qu'il portait au doigt. la rivière soudain tarit et il disparut. La jeune fille poussa un cri et fondit en larmes.

Alors elle se depouilla de sa robe de soie et resta toute nue. Et elle cria vers le ciel :

O Anzar, O Anzar O toi, floraison des prairies, Laisse à nouveau couler la rivière, et viens prendre ta revanche !

A l'instant meme, elle vit le Maitre de leau sous l'aspect d'un éclair immense. Il serra contre lui la jeune fille : la rivière se remit à couler et toute la terre se couvrit de verdure.
Réponse avec citation
Vieux 01/11/2004, 19h06
el_safia    

32- A l'aide ! Djéha

Je m'apprêtais à m'en aller kd je lis ceci... je le fais donc partageais avec gaieté de coeur lol !

Qui ne connais pas Djéha

A l'aide ! Djéha

En plein nuit, on frappe violemment à la porte du Djéha. Il se lève et va ouvrir. C'est sa voisine, effrayée :
Djéha, viens vite, je t'en supplie ! Deux hommes sont entrés chez nous et ils sont en train de battre mon mari ...
Écoute, chère voisine, je crois que deux hommes suffisent largement à tabasser ton mari. Je ne suis pas sûr qu'ils aient besoin de mon aide.
Réponse avec citation
Vieux 04/11/2004, 17h05
el_safia    

33- La Ruse d’Abou L-Housayn (conte Palestinien)

Je tiens à remercier Najima de m'avoir envoyé ce conte k j'ai voulu à tout prix partagé

bonne lecture

Il était une fois, il y a très longtemps de cela, une forêt dans laquelle vivaient des lions.

La forêt a ses lois que tous les animaux connaissent et respectent. Quand Abou l-Housayn, le renard, voit le lion passer, même à plus de trente mètres, il change de chemin car il est prudent. Et il n’est d’ailleurs absolument pas question de se retrouver nez à nez avec le lion ou sur sa route, il le prendrait pour une insulte.

Un jour pourtant, le père de tous les lions se promène, quand il croise, au beau milieu de son passage, Abou l-Housayn.

Le lion est en colère, il dit :
- Cher Abou l-Housayn, as-tu donc oublié les lois de la forêt ?
Le renard répond, désinvolte :
- Les temps changent . ces lois n’ont plus lieu d’être. Chacun a le droit de faire ce qui lui plaît maintenant.
- Que dis-tu ?
- Exactement. Tu as bien entendu.
Le lion est furieux, il lève la patte pour le frapper, mais Abou l-Housayn recule, évite le coup et insiste :
- Baisse la patte, père de tous les lions ! Il est interdit de frapper qui que ce soit à partir d’aujourd’hui. Je pourrais, en retour, te donner un coup qui t’enverra voltiger en l’air.
- Comment ? se fâche le lion. Moi, voltiger ? Viens me montrer comment tu oses me frapper !
- J’aimerais bien te montrer la puissance de mes coups, mais ma force n’est pas avec moi.

Le lion écarquille les yeux d’étonnement :
- Où est donc ta force ?
- Je l’ai laissé à la maison, répond Abou l-Housayn.
- Va vite la chercher et reviens me montrer ce dont tu es capable, ordonne le lion.
- Et qui peut m’assurer que tu n’en profiteras pas pour t’enfuir ?
Le lion est furieux, il rugit de rage :
- Moi, le roi de la forêt, père de tous les lions, m’enfuir devant un minable freluquet de ton espèce ?
- Je veux être sûr de te retrouver ici à mon retour. Je dois donc t’attacher. J’irai chercher ma force et, quand je reviendrai, je te détacherai et on se mesurera.
Abou l-Housayn a parlé puis il a pris une corde bien solide et il a attaché le lion, de la tête aux pieds, jusqu’à ce qu’il ne puisse plus bouger.
Et pendant trois jours et trois nuits, le renard a exhibé ses muscles sous le nez du lion, plusieurs fois pas jour, le laissant sans boire ni manger.
Le roi des animaux est de plus en plus faible, ses lèvres sont desséchées, il souffre de la faim, il souffre de la soif. Deux jours de plus et il en mourira.
De temps en temps, quand Abou l-Housayn mange, il lui jette un morceau de tripes ou de peau et parfois rien du tout.
Un jour , le lion voit une souris sortir de son trou, juste sous sa tête. Quand il la voit, d’une voix faible il l’implore :
- Je t’en prie , libère-moi et je te donnerai tout ce que tu voudras.
- D’accord, dit la souris, mais tu dois d’abord m’embrasser les pieds et les mains.
La condition posée par la souris achève le lion :
- Tu ne pourrais pas trouver quelque chose de plus facile à faire ? C’est vraiment très difficile pour un lion d’embrasser les mains et les pieds d’une souris.
- Alors reste comme tu es.
Le lion sait que la souris est le meilleur rongeur de cordes de la terre. Il fait contre mauvaise fortune bon cœur et lui embrasse les pieds et les mains. La souris le libère de ses liens et retourne dans son trou.
Le lion se relève, assommé. Il se regarde, se secoue, puis observe la forêt et d’un coup, comme piqué à vif, il prend ses jambes à son cou. Il court, il court, il court. Les animaux de la forêt le regardent abasourdis : « On n’a jamais vu un lion courir comme ça ! »
Le tigre le voit. Il l’arrête et lui demande :
- Qu’est ce qui t’arrive, père de tous les lions ?
Tu cours comme un fou toi qui n’est jamais pressé.
Il n’est pas dans nos habitudes de voir un lion courir ! Un roi se déplace doucement, se pavane royalement !
Le lion répond :
- Père de tous les tigres, la forêt est devenue invivable !
- Mon Dieu ! Que se passe-t-il ?
Et le lion de gémir :
- Le renard lie les lions comme un diable, la souris exige des baisers inavouables, la forêt est devenue invivable !

Réponse avec citation
Vieux 04/11/2004, 17h20
zawad    

n° 0 boire ou ne pas boire !!!!

Deux hommes dans le désert en plein jour,

l'un dit à l'autre :

- tu vois, tout ce désert m'a donné soif, mais je n'ai pas bu !

l'autre lui répond :

- tu vois, moi tout ce désert ne m'a pas donné soif, mais je boirai quand même !!!!

:-o :-o :-o

tu te reconais dans lequel ma chère safianou, et sinon qu'aurais-tu dis toi ?:-D
Réponse avec citation
Vieux 04/11/2004, 17h33
el_safia    

Commentaire sur : boire ou ne pas boire !!!!

Citation:
zawad a écrit*:
Deux hommes dans le désert en plein jour,

l'un dit à l'autre :

- tu vois, tout ce désert m'a donné soif, mais je n'ai pas bu !

l'autre lui répond :

- tu vois, moi tout ce désert ne m'a pas donné soif, mais je boirai quand même !!!!

tu te reconais dans lequel ma chère safianou, et sinon qu'aurais-tu dis toi ?:-D

lol moi je réponds k il é mektoub k ils soient dans le désert mdrrrrrrrrr.....
Réponse avec citation
Vieux 04/11/2004, 19h42
zawad    

n° 0 et pkoi le silence ne serait-il pas éloquent ?!!!!

Deux hommes dans le désert la nuit,

l'un dit à l'autre :

- Waaaaaah ! quel silence !

l'autre lui répond :

- ne dis pas "quel silence !", dis plutôt je n'entends rien !

et toi ma chère safia qu'aurais-tu dis ?!
Réponse avec citation
Vieux 06/11/2004, 19h26
zawad    

n° 0 la réalité ne se laisse saisir par un seul côté ?!!!!

Citation:
el-safia a écrit :
Zawad tu sais tu me fais penser à une histoire de management que j'avais lu dans voyage des organisations de Mintzberg : tu es l'un des aveugles à qui on présente un éléphant et dis : l'éléphant c'est un être avec de longues oreilles...

ma chère safianou,
apparement ta mémoire flanche, yak machrefti ?!: :-D

pour te faire plaisir, je vais te le conter :

conte d'origine hindoue : "des aveugles en quête d'un éléphant"

c'est un village peuplé d'aveugles,
un jour un gas arrive dans le village à dos d'éléphant,
les villageois ne connissait pas ce qu'est un éléphant,
quand ils ont entendu parler d'un animal nouveau qui est arrivé dans le village, ils se sont rassemblés autour de lui,

un premier aveugle n'ayant touché que les oreilles de l'éléphant dit :

- c'est un animal large et plat, un peu comme un tapis !!

le deuxième aveugle n'ayant touché que la trompe, dit :

- c'est long, ça bouge et c'est creux, c'est très fort,

un troisième ayant touché le pied de l'éléphant dit :

- c'est solide et stable, comme une colonne.

comme ils n'arrivaient pas à se mettre d'accord sur la description de l'animal, le ton de la discussion montait, ils en vinrent aux bras !

au bout d'un moment, quelques sages aveugles proposèrent de demander au voyageur lui même de leur donner la description de son éléphant, Mais quand ils le cherchèrent le voyageur était déjà parti !! :-D

ma chère safianou, il existe plusieurs versions de ce conte, il y en a même où il ne s'agit point d'aveugles !! j'en ai même inventé une où il s'agit plutôt d'un village d'amnésiques :-P :-D
Réponse avec citation
Vieux 06/11/2004, 21h26
el_safia    

commentaire sur : l'élephant et les aveugles

lol Zawad ma mémoire ne flanche pas je l'ai lu dans un book de management ! :-D enfin et puis j'en ai retenu l'essence mm de l'histoire :-D c pas bien ca? :-D :-D

tu es sur k ce k tu nous racontes là n'est pas déjà déformée à la zawadienne... :-D
Réponse avec citation
S'inscrire pour répondre

Discussions similaires à " Les 1001 contes réunis"
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les 1001 vies de Lahcen Kharbach Bladi Robot Général 0 20/11/2007 11h00
Les 1001 vies de Lahcen Kharbach Bladi Robot Général 0 20/11/2007 09h50
1001 contradiction dans la bibble raoui Islam 11 09/03/2007 10h30
1001 vérités sur les chrétiens Impression Islam 22 22/01/2007 12h28
Album rythmé à la sauce 1001 nuits 770ss Culture 3 24/02/2005 16h00

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h01.