Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/10/2004, 15h38

Par défaut Le Ramadan et les femmes

c'est peut être lié à une croyance de l'époque qui disait (peut être) que la femme qui a ses règles est concidérée comme malade ou faible, donc n'a pas besoin de faire le ramadan (comme le voyageur...), ou aussi la logique de l'islam qi dit que si tu fais pas la prière c'est pas la peine de jeuner (puisque la femme qui a ses règles ne peut faire sa prière)
Réponse avec citation
Vieux 19/10/2004, 15h47
Guest

Citation:
triguil a écrit*:
c'est peut être lié à une croyance de l'époque qui disait (peut être) que la femme qui a ses règles est concidérée comme malade ou faible, donc n'a pas besoin de faire le ramadan (comme le voyageur...), ou aussi la logique de l'islam qi dit que si tu fais pas la prière c'est pas la peine de jeuner (puisque la femme qui a ses règles ne peut faire sa prière)
ou alors c'est lié au fait que la notion de pureté dans l'islam n'est pas que physique (mais bcp plus spirituelle)...exemple: pourquoi fait-on les ablutions alors qu'on est "propre"? pourquoi rincer trois fois la bouche? pourquoi pas 4 ou 5? pourquoi 5 prières et pourquoi il y a 3 raka3at dans celle de Al-Maghreb?

juste pour dire qu'on a souvent tendance à negliger l'aspect spirituel, et supra-rationnel de la religion...ce qui nous amene à se poser des questions qui n'ont pas trop de sens de ce point de vue là...
Réponse avec citation
Vieux 19/10/2004, 16h08

Citation:
ssteff on te parle allégorie et tu reviens à la charge avec tes règles impures!
cela t'obsède, le pur et l'impur!
vachement important les règles pour prier ou lire le Coran!
te lire c'est douter de l'existence d'un Dieu intelligent!
Cher Pense-Bête, est-ce que je t'ai demandé quelque chose?????
Excuse-moi mais je ne passe pas tous mes jours sur Internet moi et je viens de lire ce post alors je me suis permise de poser la question à Aymen... mais toi je ne t'ai rien demander.

En plus tu sera surement copain avec Aymen puisqu'il ne reconnait pas la Sunnah et les Hadiths du Prophète :saws: donc vous allez surement bien vous entendre.

Moi par contre, je n'aime pas la vision d'Aymen car il donne des liens faux avec de fausses traductions du Coran.
Réponse avec citation
Vieux 19/10/2004, 16h49

Salam aleikoum,

Voilà, au risque d'être taxée de talibladinette (c'est vite fait les étiquettes par ici à ce que je vois), j'avoue que j'ai été plutôt choquée en lisant certaines interventions à ce post. Quand je pense que le prophète saws restait indifférent lorsqu'on portait atteinte à sa personne et demandait à Allah de pardonner celui ou celle qui lui a fait du mal mais, comme dit le hadith, il devenait rouge de colère lorsqu'on s'en prenait à l'islam.

Soit, passons, c'est pas le plus important.

Pour répondre à PrincesseSara, la femme n'est pas considérée comme impure par l'islam. Tu dois rompre le jeûne lors des menstruations car le fait de ne pas manger peut avoir des conséquences sur ta santé. En effet, les règles s'accompagnent parfois d'une perte de fer ; si tu combines ça avec un jeûne, il y a des risques d'anémie.

Citation:
PrincesseSara a écrit*:
Bonsoir a tous,

Il y a pas mal de sujets sur le Ramadan en ce moment, chose nullement surprenante. Je n'ai pas tout lu (pas que ca a faire non plus), mais je n'ai rien vu qui discute du Ramadan et de la femme.

Je m'explique:

Vous savez tous (ou une large majorite d'entre vous - au moins les femmes ...), que les femmes ne peuvent jeuner lors des menstruations mais qu'elles doivent "rattrapper" leurs jours avant le Ramadan suivant.

Qu'en pensez-vous?

Personnellement, ca m'enerve grave! Parce que j'aimerais pouvoir faire le mois de Ramadan entier et ne rien rattraper le restant de l'annee. C'est a cause de "mere-nature" qu'on nous interdit de jeuner quelques jours par mois, ce n'est pas par choix, alors pourquoi nous impose-t-on le "rattrapage"?

Pourquoi etre considerees comme "impures" alors qu'une fois de plus, c'est "la faute a mere-nature". Nous sommes comme nous sommes. Le fait d'avoir nos regles ne fait pas de nous des "etres impurs".

Commentaires telebladinautes s'abstenir merci. :-)
Réponse avec citation
Vieux 19/10/2004, 17h53

le ramadan et les femmes
l'islam et les femmes
le voile et les femmes
la lapidation et les femmes

j'en ai assez d'etre stigmatisée, cataloguée en tant que femme avec des traitements differents,des agissements différents... c'est pesant de tout tourner vers les femmes... un coup de gueule contre ces hommes qui trouvent mille et une obligations aux femmes et qui devraient cesser de nous traiter comme une minorité sans parole

:-(
Réponse avec citation
Vieux 19/10/2004, 17h55

mé tu pe pa savoir a kel point cé chiant sou pretexte kon est impure on doi couper le jeune mé j sui désolé ca me fé penser a la prehistoire lé femmes indisposé devé mangé dan leur coin tou seul c un peu pathétique
Réponse avec citation
Vieux 19/10/2004, 17h56
Guest

Citation:
Petite_Mina a écrit*:
... un coup de gueule contre ces hommes qui trouvent mille et une obligations aux femmes et qui devraient cesser de nous traiter comme une minorité sans parole

:-(
au cas où tu l'aurais pas remarqué, c'est une femme qui a lancé ce post...
Réponse avec citation
Vieux 19/10/2004, 17h58

Citation:
majda786 a écrit*:
mé tu pe pa savoir a kel point cé chiant sou pretexte kon est impure on doi couper le jeune mé j sui désolé ca me fé penser a la prehistoire lé femmes indisposé devé mangé dan leur coin tou seul c un peu pathétique
ca c'est la mentalité rétrograde qui le veut, pas la religion! :-)
Réponse avec citation
Vieux 19/10/2004, 18h00

je suis bien d'accord que c'est une femme qui a lancé ce post... mais comme on peut le constater la religion c'est souvent une histoire d'hommes comme la grande cuisine, ou il y a peu de chefs femmes... alors c'est un coup de gueule général et contre les hommes et contre les femmes qui devraient se remettre en question un peu au lieu d'avancer avec des oeilleres...
Réponse avec citation
Vieux 19/10/2004, 18h02

petite question : pourquoi une femme menstruée, mon dieu, comme je deteste ce mot ne doit pas aller dans un cimetiere ???
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages