Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/10/2004, 05h17
Guest

Par défaut les pays arabes et l'Iraq

Mais ou sont les pays arabes et que font-ils? c est une occassion d or ou ils peuvent montrer qu ils peuvent decider d aller en avant dans la situation de chaos qui s installe en Iraq.

Il faut regarder la situation aujourd hui et non la guerre est juste ou pas..saddam n est plus la et il n avait aucun avenir pour le peuple vu l embargo et le reste..et personne aujourd hui ne regrette le depart de saddam!!!
Alors il est le temps de laisser notre fierte de cote et de se positionner pour l avenir

- le depart des americains n est pas la solution, vu qu'on va se retrouver avec un autre regime aussi autoritaire..
- le meilleur partenaire pour la reconstruction et le partenarait sont les USA..je vois mal un regime nouveau en iraq qui va administrer un pays pour le developement. La france ou la russie ne sont pas les bons partenaires et n ont pas les moyens.
- Pkoi les arabes n interviennent pas pour aider la situiation tout de suite..avec un vrai dialogue avec le peuple irakien.
- les americains veulent reussir leur objectif de democratiser le pays et bien sur de s associer dans les compagnies de petrole..et pkoi pas? ils sont les meilleurs! et je prefere de loin une usine americaine a une usine russe ou francaisse.

L insurection a montre aux americains qu il y a une limite a leur actions ds les pays arabes, car si l iraq aurait reussi facilement..ils seront deja en syrie et iran..Mais heureusement que la resistance irakiennes etait la?

quelle est votre reaction
Réponse avec citation
Vieux 19/10/2004, 10h06
Suppléante du Ganfoud

Entrées dans le blog: 1

[quote]
ibntachfin a écrit*:
Mais ou sont les pays arabes et que font-ils? c est une occassion d or ou ils peuvent montrer qu ils peuvent decider d aller en avant dans la situation de chaos qui s installe en Iraq.

Ils se pavanent dans le luxe...

Il faut regarder la situation aujourd hui et non la guerre est juste ou pas..saddam n est plus la et il n avait aucun avenir pour le peuple vu l embargo et le reste..et personne aujourd hui ne regrette le depart de saddam!!!
Alors il est le temps de laisser notre fierte de cote et de se positionner pour l avenir.- le depart des americains n est pas la solution, vu qu'on va se retrouver avec un autre regime aussi autoritaire..

Pour l'instant ils sont là depuis presque un an, je ne trouve pas que l'Irak à quoi que ce soit de démocratique. La situation est catastrophique en Irak. Il n'y a rien de mis en place, c'est l'anarchie totale.

- le meilleur partenaire pour la reconstruction et le partenarait sont les USA..je vois mal un regime nouveau en iraq qui va administrer un pays pour le developement. La france ou la russie ne sont pas les bons partenaires et n ont pas les moyens.

La France, je te ferais remarquer qu'elle s'est opposée vivement contre cette insurrection des USA en Irak. Elle était en tout cas le meilleur partenaire de l'Irak à ce moment là. Et pour les Etats-Unis comme partenaire idéal ça reste à voir, on verra dans combien de temps il reconstruiront tout ce qu'ils ont détruit (matériellement et humainement).

- Pkoi les arabes n interviennent pas pour aider la situiation tout de suite..avec un vrai dialogue avec le peuple irakien.

Ils se pavanent encore dans le luxe...(l'argent du pétrole, ils se remplissent les poches avec Bush, tu crois quand même pas qu'ils vont le déranger)

- les americains veulent reussir leur objectif de democratiser le pays et bien sur de s associer dans les compagnies de petrole..et pkoi pas? ils sont les meilleurs! et je prefere de loin une usine americaine a une usine russe ou francaisse.

Là je voudrais bien que tu argumentes (c'est quoi ton problème avec la France?)

L insurection a montre aux americains qu il y a une limite a leur actions ds les pays arabes, car si l iraq aurait reussi facilement..ils seront deja en syrie et iran..Mais heureusement que la resistance irakiennes etait la?

Oui heureusement, mais ils auraient dû s'en douter. Si les gens voulaient se débarrasser d'un dictateur criminel, ce n'est pas pour se faire diriger par les Etats-Unis, pays qui les tient sous embargo depuis une décennie.

Ma réaction : t'es pro Bush ou quoi? Je n'ai rien contre les Américains mais je t'avoue que le gouvernement Bush me débecte. Vivement qu'il dégage.
Réponse avec citation
Vieux 19/10/2004, 10h31
Guest

Je ne pense pas que ta position - assez pro americaine - soit populaire ici. Mais dans ce sens ou dans l'autre les pays arabes n'ont rien fait et ne font rien.

Ils preferent - comme nos chers freres et voisins - inverstir toute leur force pour s'epuiser et epuiser leurs proches. Leurs dents et leur fierte seraient par exemple bien utils en Irak. La aucun signe. Par contre mener une guerre diploamtique et miltaire courageuse contre le Maroc, alors la les enthousiasmes, les grands principes et lefhamates a gogo.

Citation:
ibntachfin a écrit*:

Alors il est le temps de laisser notre fierte de cote et de se positionner pour l avenir

- le depart des americains n est pas la solution, vu qu'on va se retrouver avec un autre regime aussi autoritaire..

quelle est votre reaction
Réponse avec citation
Vieux 19/10/2004, 11h07
Guest

je veut te rappeler monsieur que les amricains on liberer un etat de 2,5 millions avec une polplation homogene le koweit ou il etais tres simple d etablir le premier example de democtatie en monde arabe car le pay et petit et ne compte aucune resitance ou problemes. Et alors qu on font ils. Ils on insaller le regime saba7ien du 17 eme siecle avant jesus. Les americains ne sont pas sincerent et ils sont guider de leur visions cretiennne fondamentalistes. Le jour ou ils abonderons ce vision (je vois pas ce jour venir) on porra croire a leur demogogie de demo-krassi
Réponse avec citation
Vieux 19/10/2004, 16h59
Guest

Citation:
par bourezza le 19/10/2004 à 9:31
je ne suis pas pro-americain, je suis realiste c est tout..les americains dominent aujourd hui et pour les prochains 10 ans, alors travaillons avec eux et quand on sera sur la voie du developpement..on cherchera une autre voie
Réponse avec citation
Vieux 19/10/2004, 17h09
Guest

Citation:
par morodeoro le 19/10/2004 à 10:07
Il ne faut pas melanger..le koweit c estune histoire..le sujet est les pays arabes et l iraq

On sait queles americains veulent le controle des ressources petrolieres pour les prochains 20 ans..alors utilisons cette manne pour travailler ave eux, d avoir des transferts technologiques et d avoir un libre echange avec les USA.

Les USA ne sont pas la pour ;a democratie, mais c est au peuple de la demander. C est sur que les americains vont pousser le gouvernement le plus favorable pour eux..et c est normal!!

Réponse avec citation
Vieux 19/10/2004, 17h15

Citation:
ibntachfin a écrit*:
je prefere de loin une usine americaine a une usine russe ou francaisse.
Ca, c'est de l'argumentation ?
Réponse avec citation
Vieux 19/10/2004, 17h15

Citation:
_coucou a écrit*:
Citation:
ibntachfin a écrit*:
je prefere de loin une usine americaine a une usine russe ou francaisse.
Ca, c'est de l'argumentation ?
Ne lui en tiens pas rigueur! c'est le ramadan! les neurones sont en vacances! :-P
Réponse avec citation
Vieux 19/10/2004, 17h21
Guest

Citation:
par morodeoro le 19/10/2004 à 10:07
tu t attends a la democratie en 1 an!!!! depuis quand les pays arabes sont independants..Mais au moins c est un engagement en face du monde antier..En passant la majorite des irakiens ne sont pas contre l intervention americaine!!

L approche amerciaine c est la reconstruction de lirak de tout les points de vue...c est cette approche qui est interessante..plus d embargo, acces aux companies americanes et al technologie..ouverture des marches etc...

les francais, je n ai rien contre eux mais ils favorisent plus qq secteurs et se remplissent la poche en favorisant une partie du pouvoir. ..le ravage de ELf en afrique

ils peuvent participer mais je ne les vois comme leader pour le transfert technologique!! trop de bakchiches.

A mom avis, dans ce moment difficil pour toutes les parties..il faut que les pays arabes lancent un bon message de conciliation et de partcipation positive dans ce conflit!! au lieu de crier le retrait amercains sans rien proposer a la place

Personne ne va profietr d une guerre civile en Irak
Réponse avec citation
Vieux 19/10/2004, 20h59

les pays arabes sont morts.il ne reste que les cadavres.pouvez-vous compter sur les cadavres.les leaders des pays arabes ont peur pour leurs trones.comme on dit nous les marocains ,que je ne sois pas toucher, pour le reste je m'en foute ! :-o
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages