| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| On les appelle les « beurettes ». Elles ne supportent plus de n'être à leur place ni ici en France ni ailleurs dans le pays d'origine de leurs parents. Trop « arabes » pour l'occident, mais aussi trop « occidentales » pour leurs pays d'origines. Leur itinéraire est émouvant et troublant et leurs langages et unique, fin elles ont le "cul" entre deux chaises. L'immigration n'étant qu'une part de leur histoire personnelle. Elles s'acceptent comme telles : française d'origine maghrébine, nées de parents tributaires d'un autre système de références, de milieu presque toujours ouvriers et qui sont en plus des alphabètes. Ces "beurettes" ont alors perdu tous repère et elles ont une autre notion de l'intégration: Sortir en boîte et fumer les pétards…Sont-elles alors les seules responsables de leurs échecs? Ou leurs parents et la société ont aussi une part de responsabilité??? ( Contribution reçue par mail ) |
|
| ||||
| ||||
| "le cul entre 2 chaises" oui je trouve que l'expression est bien choisie ... Mais moi je revendique ma double nationalité et ma double culture et cet équilibre je pense l'avoir trouvé en devenant ce que je suis ... Une femme qui prends le meilleur de ces 2 cultures et qui en fait un des plus beau mélange ... C'est une richesse et ça ne doit surtout pas être une contrainte ... Mais pour réussir à trouver cet équilibre il faut aussi faire des efforts pour s'adapter ... En clair vivre en France à la Française (mais en prenant uniquement les bons côtés et surtout pas l'alcool et les pétards) Mais aussi vivre au Maroc (pendant les vacances) comme une marocaine (encore une fois en ne prenant que les bons côtés et surtout pas la mesquinerie et l'hypocrisie) ... Bref rester moi même et tant pis pour ceux que ça déplait ;-) |
|
| |||
| |||
| je préfère l'expression "assises entre deux chaises!" elles méritent plus de respect ! :-( -------------- Mais aussi vivre au Maroc (pendant les vacances) comme une marocaine (encore une fois en ne prenant que les bons côtés et surtout pas la mesquinerie et l'hypocrisie) ... ------- :-o :-o :-o :-o mais que dis tu là lalla? |
|
| |||
| |||
| je pense que la question est très mal posée, même limite conne!!! déjà, on navigue d'un extrème à l'autre ensuite on chasse un coupable |
|
| ||||
| ||||
| Harmony ! 1 - L'expression "cul entre 2 chaises" est une expression comme une autre pas la peine d'en faire tout un plat :-) 2 - Oui il y a certain traits de caractère typique au bled qui me dégoutent ! Désolée de te choquer mais au bled il y a beaucoup d'hypocrisie parce qu'on apprends souvent très tôt que même si quelque chose est vrai il ne faut pas le dire à haute voix car il faut soit disant être respectueux et ne pas l'ouvrir en grand ! Ben quoi moi j'appelle ça de l'hypocrisie ! Sans parler de la jalousie sans fondement etc ... Toi tu dois avoir des connaissances et une famille au bled parfaite pour ne pas t'en être rendu compte ;-) Citation:
|
|
| |||
| |||
| moi je suis du bled!!!! et d'ici!!!! le maroc je connais comme ma poche et les marocains aussi!!! ils ne sont pas spécialement hypocrites pour en faire un trait de leur caractère!!! vous n'acceptez pas qu'on traite tous les marocains de france de racaille alors n'attribuez pas de sales qualificatifs aux marocains du maroc!!! quand à la jalousie elle est fondée!!! quand vous frimez devant eux avec vos acquis vous les provoquez!!! quant à l'expression "assise entre deux chaises" elles est utilisées aussi courament mais par les gens qui réfléchissent avant de parler ou d'utiliser des expressions médiocres!! hé oui ma famille au bled est parfaite puisque j'en ai pas!!! ;-) |
|
| |||
| |||
| bladi, selon la définition que tu as donné de la beurette, sache qu'il y a même des beurettes au Maroc, des marocaines qui n ont jamais quitté le Maroc! la femme Marocaine de notre époque est soumise à deux pressions et deux genres de critiques, il faut qu elle plaise aux occidentaux, et à leur culture, faute de quoi elle est arriérée, comme il faut qu elle plaise à la mentalité de notre culture, faute de quoi, elle sujette à differents type de critiques! il est clair qu'il y a un coupable à designer, pour vous donner une idée du coupable, je vous pose la question suivante: pourquoi la femme juive, ou asiatique, ou turque, n'est jamais sujette aux critiques des occidentaux?!! c'est pas nous les Arabo-Amazighs qui leurs ouvrent la porte pour qu'ils critiquent nos femmes, nos hommes...etc? n'est ce pas un residu de colonialisme, qui fait que nous voyons les occidentaux comme des civilisateurs, voir même de sauveurs?! |
|
| |||
| |||
| Pourquoi .. faut il les mettre dans l'un ou l'autre ? pourquoi n'existeraient elles pas par elles même en tant que melange subtil entre là bas et ici et un peu d'ailleurs...? l'identité et la coloration culturelle ou identitaire des beurs en general est tripôlaire, entre celle de leurs parents, celle de LEUR pays et les influences culturelles que subissent tous les jeunes... de là on ne peut que dire qu'ils ou elles ne sont ni les uns ni les autres mais un melange subtil qui toutefois comporte des variances selon les parcours (on en a parlé ici il y'a qq mois ) - ceux qui sont nés là bas et grandit là bas (ont acquis leur maturité d'adultes là bas) et ont immigré ensuite. -ceux qui sont né là bas et acquis leur maturité ici -et ceux qui sont né ici et grandi ici ... Toutes ces nuances de coloration culturelle ou identitaire sont differentes et ont toutes leur place entiere dans ce monde .. le Travers serait de les juger par rapport au references d'ici ou celle de là bas .. ;-) J'ajoute que la societé europeennes sont plus permissives sur certains comportements que les societés maghrebines (plutôt restrectives avec un grand R) denigreraient. I Cela releve des libertés individuelles .. Les Pb socios economique que vivent les enfants d'immigrés en general fait qu'il ya un peu plus de delinquance que le reste du pays .. mais cela ne leur est pas propre .. la delinquance au Maroc dans les quartiers populaire et plus poignate.. |
|
| |||
| |||
| Ne t'enballe pas trop soeurette, "quand à la jalousie elle est fondée!!! quand vous frimez devant eux avec vos acquis vous les provoquez!!!" Donne moi une solution? je dois m'excuser justifier le faite que je vive en france GRACE a mes parents. Le terme frimer c un peu deplacé, ce ke tu viens de dire je l'ai deja entendu, c pas se ki va faire avancer les choses |
|
| ||||
| ||||
| Harmony essaye de lire le contenu avant de sortir des grandes phrases ! Pourquoi quand j'ai parlé de l'alcool et des pétards tu ne t'es pas offusqué en me disant "Ben non faut pas généraliser" alors que quand je parle d'hypocrisie et de jalousie tu t'offusques :-? De toute façon je n'ai pas à justifier quoi que ce soit je parle du vécu et désolée de te dire que je ne frime pas au bled à tel point que parfois mes cousines me disent "Mais pourquoi tu sors en jean / baskette t'as pas plein de fringues ?" ! Ben non je prends le bus comme tout le monde et je m'habille simplement au bled et malgré tout ça la jalousie continue juste parce que j'ai la "chance" de vivre en France ! Chacun son vécu chacun ses histoires et libre à chacun d'exprimer sa réalité ;-) |
![]() |
| Tags |
| beurette, fatma, femme, fille, france, immigration, integration |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|