La vérité sur une jeune fille au crâne rasé

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/10/2004, 22h34

Par défaut La vérité sur une jeune fille au crâne rasé

Citation:
turk a écrit*:
heuuu _coucou explique moi en quoi la laïcité interdit le voile???
La laicité separe la religion de l'etat et permet au citoyen de pratiquer leur culte librement sans forcer les autres et interdit les signes ostentatoires ce qui n'est pas le cas du voile!!!!
...
le voile n'est pas un signe ostentatoire religieux :-?
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2004, 22h41

Citation:
huda a écrit*:
on ne peut pas comparer la situation des femmes à l'Arabie Saoudite et à la RI d' Iran. En Arabie Saudite, les femmes sont exclues des élections du 10 février 2005.

pour mieux comprendre La question du voile en Iran il faut souligner ke pendant le règne des deux derniers Shahs le dévoilement forcé des iraniennes a contribué à accentuer leur enfermement dans le cadre familial : à l'inverse, sous la République islamique, c'est par le truchement de leur revoilement, parfois contraint et même paradoxal, qu'elles ont pu accéder à un rôle croissant dans la vie du pays.

ce que tu dis là est interressant

mais personne ici n'es pour légiférer sur le port du voile dans la rue :-D
cela est et restera une liberté en France malgrés l'idée contrairement répendue en orient par les médias dèsinformateurs
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2004, 22h43

Citation:
_coucou a écrit*:
Citation:
turk a écrit*:
heuuu _coucou explique moi en quoi la laïcité interdit le voile???
La laicité separe la religion de l'etat et permet au citoyen de pratiquer leur culte librement sans forcer les autres et interdit les signes ostentatoires ce qui n'est pas le cas du voile!!!!
...
le voile n'est pas un signe ostentatoire religieux :-?
tt d'accord avec toi, coucou... la loi française a transformé le voile en une icône de l'obscurantisme et l'integrisme totalitaire qui s'oppose au laïcisme et aux droits des femmes, en promouvant une vision erronée des sociétés islamiques, dans le sens que celles-ci ne perçoivent pas la question du voile de manière uniforme, unanime et monolithique
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2004, 23h02

Citation:
_coucou a écrit*:
Citation:
huda a écrit*:
on ne peut pas comparer la situation des femmes à l'Arabie Saoudite et à la RI d' Iran. En Arabie Saudite, les femmes sont exclues des élections du 10 février 2005.

pour mieux comprendre La question du voile en Iran il faut souligner ke pendant le règne des deux derniers Shahs le dévoilement forcé des iraniennes a contribué à accentuer leur enfermement dans le cadre familial : à l'inverse, sous la République islamique, c'est par le truchement de leur revoilement, parfois contraint et même paradoxal, qu'elles ont pu accéder à un rôle croissant dans la vie du pays.

ce que tu dis là est interressant

mais personne ici n'es pour légiférer sur le port du voile dans la rue :-D
cela est et restera une liberté en France malgrés l'idée contrairement répendue en orient par les médias dèsinformateurs
bien sûr! "personne içi n'est pour légiférer sur le port du voile dans la rue"... mais je ne pense pas que l'école française est le dernier bastion de défense de la laicité, qu'à mon avis c'est l'esprit qui est sous-jacent dans cette loi.

Par ailleurs, je crois ke les femmes, soient laïques, soient religieuses, contribuent de fait à la construction sociale de la propre laïcité et à l'avènement d'un système démocratique que, naturellement, a pour condition préalable la séparation des sphères politique et religieuse

;-)
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2004, 23h04

Citation:
huda a écrit*:
tt d'accord avec toi, coucou... la loi française a transformé le voile en une icône de l'obscurantisme et l'integrisme totalitaire qui s'oppose au laïcisme et aux droits des femmes, en promouvant une vision erronée des sociétés islamiques, dans le sens que celles-ci ne perçoivent pas la question du voile de manière uniforme, unanime et monolithique
oui mais ceux qui défendaient le voile à tout prix, n'étaient-ils- pas eux aussi pour cet amalgame ?
ce sont tout de même ces gens qui voyant que les choses se passaient trop bien dans la concertation profs<-- >éléves ont voulu casser ce dialogue et rendre cette affaire plus médiatique, politique en estant au conseil d'état ?

ma phrase se lit sur le ton interrogatif :

le voile n'est pas un signe ostentatoire religieux ?????
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2004, 23h13

_coucou non le voile n'est pas ostensible c un choix personnel et surtout une obligation pour la femme donc si elle le met c pas pour montrer à tout le monde que c une musulmane mais parce qu'elle adore Dieu, il n'y a rien d'excesif la dedans, encore les croix, les mains de fatma ca ok ce n'est pas une necessité mais le voile ca n'a rien avoir avec tout ca, quand cela devient une obligation si elle le met c pas pour s'afficher et revendiquer devant les autres la religions c entre toi et Dieu seulement c pas style ou une mode pour montrer aux autres, de plus le voile ne veut pas dire forcer son voisin à le mettre aussi.
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2004, 23h15

Citation:
huda a écrit :

bien sûr! "personne içi n'est pour légiférer sur le port du voile dans la rue"... mais je ne pense pas que l'école française est le dernier bastion de défense de la laicité, qu'à mon avis c'est l'esprit qui est sous-jacent dans cette loi.

Par ailleurs, je crois ke les femmes, soient laïques, soient religieuses, contribuent de fait à la construction sociale de la propre laïcité et à l'avènement d'un système démocratique que, naturellement, a pour condition préalable la séparation des sphères politique et religieuse

;-)
oui et malgrés la peine ressentie par des jeunes filles bien dépassées par ce débat, il faut positiver et voir que la laîcité peu connu de la communauté musulmane à memé certains vers une meilleur compréhention des intitution française, le pourquoi des choses, la différence avec les usa par exemple

Chaque pays à son histoire et ses institutions , à chaque génération de voir si l''édifice est correcte et de l'améliorer éventuellement
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2004, 23h17

VOIÇI LE CONTEXT DE MON POST... LE VOILE N'EST PAS NÉCESSAIREMENT UN SIGNE OSTENTATOIRE RELIGIEUX
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2004, 23h18

Citation:
_coucou a écrit*:
Saber-tooth,

je suis contre le voile porté par des mineur (jf) dans les écoles publiques

mais un peut de retenue
ces filles là on tenté de défendre ce qu'elles pensaient juste, c'est leurs droits indéfectibles quelque soit leurs nationalités ou origines

Elles ont respecté la loi, c'est un fait
elle la conteste, c'est un droit

les inviter à partir c'est du plus grave mauvais goût

un peu de retenue, et beaucoup de respect si ce n'est trop demander

bon je sais que l'invitation que leur offrait l'Iran nous a fait beaucoup rire mais bon ..
LE CONTEXT, FINALEMENT :-o
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2004, 23h40

quant au jeune qui s'a fait couper les cheveux ras, je ne vais pas la juger ; de fait je ne suis pas qui pour le faire. Cette loi n'était pas nécessaire, comme j'ai déjà exposé dans un autre forum. Je crois qu'il empêche d'aborder la question du voile de manière pondérée. Les enfants musulmanes françaises devraient pouvoir accéder aux multiples interprétations du voile, connaître les punitions et les peines et châtiments qui souffrent les femmes dans certains pays pour ne pas le porter, connaître leurs droits propres et pouvoir les défendre effectivement sans avoir besoin d'être violentées par eux-mêmes jusqu'à ces limites (rasé). D'autre part, le voile n'attente pas contre la laicité ni la démocratie française

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages