| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| RABAT, 20 oct (AFP) Le directeur d'un hebdomadaire francophone marocain a été vivement critiqué mercredi, à la Une d'un grand quotidien, pour avoir défendu le droit de ne pas jeûner pendant le ramadan. "Il apparaît que sa principale préoccupation consiste, au début du ramadan, à pouvoir siroter une tasse de café en plein jour et de manière ostentatoire sans que personne ne pose de question ou ne condamne", écrit, dans un billet de Une, Al Ahdath Al Maghribia qui critique, sans le nommer, "le jeune directeur d'un hebdomadaire francophone". L'hebdomadaire visé, Tel Quel, avait publié le 16 octobre un éditorial où son directeur, Ahmed Benchemsi, affirmait que "le ramadan est une période d'extrême intolérance" contrairement aux affirmations "officielles". "Cette intolérance s'exerce à l'égard de ceux qui choisissent de ne pas se conformer au rite religieux - autrement dit, de ceux qui mangent", avait expliqué l'éditorialiste. "Aux yeux de la société, un non jeûneur est considéré comme le pire des délinquants", écrivait M. Benchemsi, ajoutant que l'on contraint ceux qui ne jeûnent pas à "d'inavouables contorsions et cachotteries pour prendre un simple café". "Rappelons que manger est un droit de l'Homme. Autant que la liberté de conscience", concluait l'éditorial. Tout ceci, atteste, selon Al Ahdath Al Maghribia, que "cette catégorie de jeunes (comme le directeur de Tel Quel) vit une sorte d'exil (ghorba) par rapport aux soucis leur société, voire un exil dans l'absolu". La loi marocaine prévoit une peine de un à 6 mois de prison pour ceux qui rompent le jeûne "en public". Durant le ramadan, les musulmans pratiquants s'abstiennent de manger, mais aussi de boire, de fumer ou d'avoir des relations sexuelles, du lever au coucher du soleil. |
|
| |||
| |||
| Citation:
:-P Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Ahmed Benchemsi est un grand homme qui dit tout haut ce qu'une grande majorité pense tout bas. Le jour où l'on abolira cette loi, on aura fait un grand pas vers la liberté. |
|
| ||||
| ||||
| dis moi bled0000? est ce qq un qui ne veut pas jeunér est forcément islamophobe!!! je ne jeûne pas et pourtant j'ai un trés grand respect pour les gens qui font le ramadan, je n'irai pas manger ou boire devant eux, je fais attention à ce que je dis si je suis en leur présence, si je ne jeûne pas c'est mon choix personnel, et je ne vois pas ce que l'islamophobie vient faire la dedans! l'islamophobie c'est dénigrer ou au pire insulter l'islam, mais pour le moment, quand tu ne jeûne pas c'est plutôt les autres qui t'insultent!!! alors ou est la tolérence dans tout ça!!!!j'avoue il y'a des gens qui n'ont pas de respect pour l'islam, comme il y'a des gens qui se disent musulmans mais qui sont en fait pire que des non prtaiquants!!! je pense que chacun fait ce qu'il veut, je n'ai pas à juger les autres sur quoi que ce soit et je n'ai pas envie d'être jugé, mais pour le moment on ne peut pas dire qu'il y'aient beaucoup de pratiquants qui acceptent la différence!!!!j'ose éspérer que tu es d'accord avec moi sur ce point! |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Je le dit AD NAUSÉAM que la liberté de conscience n'a pas sa place dans un pays musulman !! :-D |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| bled0000, excuses moi mais je ne comprends pas du tous ce que fait ton intervention ici ! |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|