| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| L'islam est il compatible avec la démocratie? Ca c'est un sujet de thèse, on ne le traitera pas equitablement en plusieurs livres Citation:
|
|
| |||
| |||
| Mrs nbarch sans reformation l interpretation actuelle de l islam (pas l islam lui meme) est incompatible avec la democratie car il est pris en otages par des cercle theologique qui ne tardent a formuler les fatwa contre les musulmans qui pense auterement e qui veulent utiliser l islma comme une dogma pour arriver au pouvoir cesi n est pas autre que les tentatives des mouvement 7baouique (fministe, democrate, humaniste, progressiste ....) |
|
| |||
| |||
| merci a notre cher armé (l'anp) qui a annulé les elections de 1992 et qui avait en meme temps proteger notre cher republique et notre cher democratie qui a ete tres chere a payé :-D VIVE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Hé mon cher lutin, il faut absolument que tu présente la candidature de l'ANP au prix Nobel de la paix :lol: :lol: Elle l'aura certainement, surtout avec un avocat comme toi :-P :-P |
|
| |||
| |||
| qui a arreté les islamistes ? ;-) et en 2004 elle est laic :-) et elle le restera :-P |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
qui n'arrête pas de comploter contre ses voisins ? L'ANP qui n'a pas arrêter de piller les richesses de l'Algérie : les officiers de L'ANP, qui sont les plus grands trabendistes ? Les officiers de l'ANP :-P :-D |
|
| |||
| |||
| Peut-on avoir une définition, un qualificatif de aaourbi... Serait-il possible de le distingué parmis les nobles de Fez ? Merci |
|
| |||
| |||
| RaisHamidou, y a un historien americain qui a ecrit un grand livre en 1970 , la grande reference que sur les elites marocaines , je ne vais pas dans les details mais il divise les elites marocaines en quatres cinq strates ...d'ailleurs on peut les voir partout dans la societe marocaine . y a les ce qu'on appelle les chorfa (diale nami) en haut de la piramide , comme les alaoui et Idrissi. apres les familles "oulema" , comme les Kettani.. apres vient les familles commercantes , comme les sebti. et puis les familles qui ont ete toujours fidele au sultan , qui ont joue le jeu , que ce soit les familles rurales ou berbere , comme benslimane etc... voila ...je me rappelle pas du livre , mais c'est extraordinaire comme en 1970 , on retrouve le meme topo. normal , ca dure depuis des siecles. c'est pour ca que les marocains , s'en fichent finalement, pourtant c'est la source de leur malheur. y a les pays qui reussissent à s'en sortir , en s'attaquant à ces elitismes...y a pas de developement sans democratie , parce que la democratie apporte avec elle des valeurs qui inspirent et stimulent le developement. lunik, si tu me parle des voies ferrees et routes etablies par les francais , non merci c'est pas ca le progres. et puis , demande à une femme qui habite à Ibn hassan pres de chefchaouen un coin perdu dans le nord ,qui fait la moisson du ble en se battant avec les serpents venimeux pour 10 dh, eduque ses 5 enfants , si elle a utilisé tes routes et tes aeroports. faut bien que l'elite vive . y a des boites de nuit à rabat et casa , est ce que tout les marocains y rentrent même ceux qui veulent faire la fete comme tout le monde? mon exemple est tordu ...mais pensez y un peu .... |
|
| |||
| |||
| Boussole, Je suis absolument convaincu que tu as du sang amazighe dans les veines. Il n'y a que les Amazighes qui sont insoumis de la sorte... Continue ça fait vraiment plaisir de te lire. Au moins ça change des sujets habituels: la Palestine, l'Irak, la Palestine, l'Irak, la Palestine, l'Irak et parfois l'Arabie Souadite...Enfin tout sauf le Maroc ! Je me demande si on est tous tourné vers le Moyen Orient ( ce que fait d'ailleurs la presse marocaine), qu'est-ce que va s'occuper à trouver les solutions des problèmes du Maroc? Personne! |
|
| |||
| |||
| Citation:
bref, aucun pays musulman est democtatique. mais franchement, au maroc, ca sert à rien d'avoir une democratie, se c'est pour voir les islamistes gouverner avec la charia. Aucun amazigh accepeterais une telle eventualité. il faut un maroc amazigh monarchique laic. Amazigh: homme libre. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|