Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/10/2004, 21h47
Par défaut pourquoi le maroc n'est pas une democratie et ne le sera pas

Citation:
boussole a écrit*:
c'est un fait le maroc n'est pas democratique et ne le sera pas.
boussole.
Que la ptite boussole déreglée se prenne pour le politologue du siècle, cela n'est plus étonnant !

mais que la 'tit boussole déreglée se prenne pour madame Soleil, en affirmant que le maroc ne sera pas une démocratie c'est vraiement une connerie bien boussolienne ! :-D :-P
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2004, 22h02

bismi allah;

en résumé, la democratie etant un regime politime où le peuple est le decideur, le Maroc étant depuis peu une monarchie constitutionnelle, il ya des chances pour qu'il devienne un pays entièrement démocratique.

au passage, je precise de nouveau que c'est le peuple qui est decideur...or le peuple est -il aujourd'hui prêt pour assumer cette lourde responsabiulité?
la réponse est non! même s'il y a une minorité consciente des enjeux. le peuple marocain doit d'abord être éduqué...base essentiel dans un processus démocratique. Un individu quio n'est pas conscient du poids de sa responsabilité est irresponsable donc un danger pour la nation.

La democratie comme tout doit être injectée par petites doses...on doit préparer le terrain pour le cultiver.

il faut rester optimiste. il faut être aussi acteur et non seulement observateur passif: la crtique est facile, l'action est tout autre.

Fi laman.
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2004, 22h07

Que la ptite boussole déreglée se prenne pour le politologue du siècle, cela n'est plus étonnant !

mais que la 'tit boussole déreglée se prenne pour madame Soleil, en affirmant que le maroc ne sera pas une démocratie c'est vraiement une connerie bien boussolienne !

comme je l'ai déja dit cette boussole n'indique plus le nord elle est bonne à jeter :-P :-P yeah yeah :france: :france: :france: marroc marroc marroc
Réponse avec citation
Vieux 23/10/2004, 00h09
Guest

alors selon toi tu prefere un systeme ou en torture et terrorise ou on cache la vérité sous pretexte que le citoyen n'est pas encore apte a prendre c respensabilité???
alors la mon vieux t'as un 10/10 de ma part. ;-)
t'es un vrai democrate toi reste a ce qu'on te decouvre seulement ;-)
Réponse avec citation
Vieux 23/10/2004, 03h35

le maroc n'ira jamais loin , je ne suis ni devin ni prophete. c'est simple, refaites vos cours d'economie , de sciences po et sciences sociales,lisez l'histoire des peuples, l'histoire du Maroc, les grandes ideologies, laisser les emotions patriotiques de coté , arretez de lire les journaux bidons et commencez à lire les analyses scientifiques et journalistique de haut niveau , faites un grand voyage au Maroc, vous aurez la solution entre vos yeux : le maroc ne sera ni democratique , ni developpé, du moins pour les 25 annees à venir.
Le changement au Maroc ne peut se faire que d'une seule facon. redistribution des cartes...
Réponse avec citation
Vieux 23/10/2004, 06h59

Boussole, il me semble que tu as presque perdu ta boussole ;-) concernant les Fwassa ou fassis comme tu les appel, je pense que tu exagère leur impactes de nos jours, certe il fut un temps ou l'élite politico-sociale émergait bien de la ville de Fes car cette ville millénaire quoi qu'on en dise ne s'ait pas construite sur du folklor ou du tourisme comme marakech voir casablanca sur base de son apport économique du à son port mais bien du fait que Fes était jadis un berceau de culture et le carrefour de la connaissance et du savoir du fait de son institution universitaire reconue dans le monde arabe. Le commerce c'étant développé du fait de l'arrivée croissante d'étudiant venu du monde arabe, ces familles fassi de l'époque ont eu les moyens de scolarisé leur gosses et il est vrai qu'après l'indépendance une grosse partie de l'élite politico-médiatique était issue de ces familles de bourge; mais aujourd'hui il n 'y a plus de vrai Fassis à Fes, ils sont tous parti pour casablanca et rabat et ne se revendiquent plus comme étant des fwassa ! seul sont resté à Fes quelques familles d'origine qui n'ont pas fait fortunes et aux revenu modeste. la plus part des gros patrons d'entreprises à casa ou rabat son à l'origine de familles de fes seulement aujourd'hui leur impacte sur le monde politique n'est plus ce qu'il était car les aspirations de la jeunesse friquée de ces familles c 'est de faire du bizness, de voyager de s'expatrier au canada ou aux usa ou de s'investire dans des projets du style de LARAKI qui nous a pondu le premier bolide marocain à savoir la fulgura et la borak, le monde politique les interresse moins car il est trop figé du fait que nous vivons dans une monarchie et que null ne sera au deçu du Roi ;-) quant à leur mentalitée dont tu parle , elle est effectivement encore un peu
le cas aujourd'hui mais c'est propre à toute les classes des sociétés issues d'un milieu aisé voir friqué, va voir en europe les fils de compte ou vi-compte voir les gosses de la jet set tu crois quoi qu'ils se prennent pour des gens comme toi et moi ? cela n'a rien à voir avec la démocratie ou la dictature, une société qui met dans son échelle des valmeurs le fric en pole position engendrera toujour ce type de comportement et de mentalité.
Réponse avec citation
Vieux 23/10/2004, 07h39

Par défaut pourquoi le maro n'est pas une democratie et ne le sera pas

Citation:
mohalefou a écrit*:
Pour daniel2...

....Avec un argumentaire digne d'un sharon, j'ai remarqué qu'il existe un certain nombre de gens qui faute d'avoir un vrai cerveaux pour réfléchir aux choses qui les entourent se suffisent des explications de popagande grossière.....

En plus d'avoir un peu aveugle, tu es aussi grossier et vulgaire, c'est un comble !
et j'ai remarqué aussi que tu comprends pas vraiment ce que tu lis ! bon, je t'explique encore fois (en esperant que t'es pas trop trop connnn) : j'ai jamais dit que les juifs sont des etres supérieurs, j'ai jamais dit qu'une telle race est superieure à une autre. ce que j'ai dit, c'est que j'ai constaté que les juifs sont "efficaces" (p-t qu'ils bossent honnetement ou avec acharnement, j'en sais rien). c'est pas une attitude raciste que de dire que qqun est efficace !!! efficace no egal superieur. tu m'obliges à m'exprimer en langage binaire...
Rince toi les yeux et regarde au tour de toi et arrete de boire avant de poster, ok? :pint:
Réponse avec citation
Vieux 23/10/2004, 13h34

Je n'ai pas lu ta discussion mais j'ai lu juste le sujet et je ne vois vraiment pa prkoi on se pose ce genre de questions le maroc n'est pas une démocratie car c'en ai pas une AllAH l'a voulu ainsi !!!!!!!!!!!je suis désolée.
Réponse avec citation
Vieux 23/10/2004, 15h39
Guest

un bon signe deja on ne parle plus du frere enemie algerien qui prend ca kalachnikov et ce pointe chez vous mais on discute de nos vrai de vrai probleme bravo :-D
et saha f'tourkoum ;-)
yeah
Réponse avec citation
Vieux 23/10/2004, 19h39

felicitation Sheytane,ça c'est de la réponse!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages