Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/10/2004, 22h37
Guest

Par défaut pourquoi le maroc n'est pas une democratie et ne le sera pas

n'importe quoi 20 % des recettes tu divague mon cher si comme cette armé venait d'un autre pays alors selon tes dire c'est une force occupante :-D
chaque pays a le mauvais coté de son histoire la preuve le meurtre de kennedy au etat unis n'a pas ete elucidé jusqu'a maintenant pourquoi selon toi?
un etat fort a besoin d'une armé forte et c ce qui est entrain de se passé ici en algerie pendant un certain moment c'etait l'anarchie et on a trouvé que notre armé pour restauré l'ordre si c'etait pas l'armé ca serait un deuxieme afganistan maintenant moi je prefere le diable en personne et pas les barbues ;-)
quant au reserve de petrole tu peux dormir bien tranquil elle sont de presque 50 ans d'apres des expert occidentaux seulement pour le petrole quant au gaz naturel dieu seul le sait avec les plus grande reserves du monde :-)
parlant de developement durable je pense que le programme lancé par le president boutef est la preuve qu'on pense deja a l'avenir sans parle des infrastructures deja existantes tissus indistruel qu'il faut seulement modernisé programme pour l'agricultures enfin un avenir prometeur :-)
Réponse avec citation
Vieux 26/10/2004, 22h58
Guest

7 millions d'eleves dans les differents cycles de l'ensegnement presque 1 million d'universitaire a l'horizon 2008 avec 38 campus universitaire ( y avait une seule université apres l'independance :-) )
ne t'en fait pas on pense a l'avenir mon vieux ;-)
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2004, 01h13
Guest

"le plus etonnant avec l'algerie , c'est que l'on parle tres souvent de democratie ,mais il y a deja une multitude de partis politiques dans le pays"

"la plupart des autres partis politiques se sont batis sur des particularisme ,ethniques ou autres , le drame des kabyle par example , c'est qu'ils ont construit leur avenir politique uniquimenet sur la kabylie , c'est une erreur ,car cela n'a pas d'avenir il fallait utiliser une grande figure kabyle comme ait ahmed pour un destin national plus large , depassant le stade de la kabylie malheureusement ce n'est pas le cas"

" il me semble que le president boutef essaie d'avoir cette vision plus large certes il est tres contesté et tres critiqué mais quand certains evoquent le " pouvoir des militaires"
ou "le pouvoir des generaux" je crois que c'est de moins en moins vrai les militaires sont la , bien sur et ils ne laisserant pas faire n'importe quoi c'est evident tout le probleme du president boutef est de prendre ses distances vis a vis d'eux ce qu'il fait sans arret"

comment expliquez vous qu'autant d'algeriens soient aujourd'hui sensibles aux idees des islamistes?

"vous savez sur cette question le maroc me parait plus fragile encore que l'algerie et la tunisie si elle ne l'est pas en apparence c'est que le president ben ali exerce un pouvoir totalement dictatorial en realite l'influence des islamistes existe aujourd'hui dans tous le maghreb il est toute fois vrai qu'en algerie le fait que nul ne peut se prevaloir de la religion pour faire de la politique constitue une sorte de contre feu c'est un etat laic et les islamistes ne peuvent pas dire ouvertement " nous sommes un parti religeux" c'est ancré dans l'histoire de ce pays, dans sa constitution , mais est-ce bien ancré aujourd'hui dans la tete des algeriens ?

etablir la democratie en algerie n'est-ce pas au fond prendre le risque de voir les islamistes prendre le pouvoir?

c'est tout le probleme par le jeu de la democratie les islamistes peuvent prendre le pouvoir ils l'ont d'ailleurs deja fait : avec le FIS ils ont ete electoralement majoritaires,et si l'armé n'etait pas intervenue le fis aurait ete au pouvoir et ca c'est un vrai probleme mais la violence des islamistes n'est pas accepté par la population en revanche leur aspect religieux et l'image qu'ils donnent de personne qui incarnent l'egalité ca marche , face a cela , il faudrait que le pouvoir en place soit irreprochable et egalitaire"

ENTRETIEN AVEC HERVE BOURGES JOURNALISTE FRANCAIS.
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2004, 06h47

bon allez l'algerien , t'as assez parlé , on est dans un pays non democratique , allez ouste dehors et que je ne te vois plus , compris !!!

hehe mais nonnnnnn j te niaiseeeee , tse té bien lnbienvnu toué lo.
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2004, 17h58
Guest

je suis de nature un peu bavard :-D
saha ftourek ya boussole ;-)
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2004, 18h46

Citation:
mohalefou a écrit*:

sans compter les diverses facilités qui sont offerte aux sociétés israeliennes par rapport aux transferts technologiques des sociétés américaines ou européennes.
...

la tu vas un peu loin , les EU puisent en israel
une grosse part de leur technologie

le prix nobel de physique 2004 accorde au pr americain david gross revient d abord aux israelien puisqu il d agit d un israelien qui a etudie au technion de haifa et qui enseigne aux EU

le prix nobel de chimie 2004 revient aussi a 2 israeliens , abraham hershco et aharon shehnover

israel ne peut pas vendre sa technologie aux pays d asie sans l autorisation de EU
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2004, 19h02

Citation:
lelutain a écrit*:

saha ftourek ya boussole ;-)
je vois, un blagueur :-D
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2004, 20h01

Citation:
boussole a écrit*:
c'est un fait le maroc n'est pas democratique et ne le sera pas. parce que la culture politique archaique s'est ancrée à un point où il est difficile de revenir en arriere. il est vrai que les institutions democratiques qui peuvent etre creés peuvent donner un changemenet virtuelle, mais jamais pour toujours . le maroc est un pays feodal, ses institutions , symboles , et racines sont des produits des temps anciens , et son histoire reproduit le meme shema actuellement.

le maroc connait un elitisme à outranc:

l'elitisme par de l'idee que les gens ne sont nés egaux...selon l'elitisme , y a qu'une partie eduquée de la population qui gouverne la masse . effectivement , y a des gens au maroc qui se croient superieurs , allez parler avec un fassi , un slaoui, un rbati , ou un soit disant cherif (diale nam), ils vous dira tout simplement , oui c'est vrai nous sommes superieurs (c'est authentifié, preuve à l'appui) , qu'ils viennent de l'andalousie ou du mashrek, qu'ils ont apporté avec eux la civilization, aux marocains de se soumettre. dans un tel systeme, y a pas de notions d'egalité, equité d'opportunité , ou la capacité de sortir d'une classe à une autre.
il y a des gens au maroc qui croient sincerement qu'ils sont des nobles (traditions importes de chez les espagnols) c'est comme ca que ces gens la justifient l'elitisme. Au maroc, vous allez dans les fetes fassis par exemple vous serez tres surpris de "chkoun nta" "chkoun babak" les gens sont interessé si t'es un noble comme eux ou pas ..
comment croyez vous creer la democracie si les elites ne croient pas à l'egalite des personne , vous voyez où je viens , les elections par exemple , depuis longtemps on a eu des elections , croyez vous qu'elles etaient vrais , haha , ne me faites pas rire.
comment democratiser et faire changement fondamental des institutions politique si la culture politique de l'elitisme persiste..avec des elites snob , l'air arrogant, traitant les classes avec dedain (faites un tour dans les usines où les fassis sont les proprietaires).
comment s'attendre à un changement politique alors que les elites s'attendent toujours à etre sous le control du maroc comme " un droit naturel" ?
un ami slaoui m'a dit une fois " tu vois quand on donne le pouvoir au aroubia?" faisant allusion à un scandale qui a eu lieu dans les annees 90.
les elites (hahaha) pour leur defense , vous citeront toujours , le manque de developpement du pays , les ruraux analphabetes , le caractere primitif des berberes des montagnes, pour justifier leur role de l'elite . ouais mais, c'est pas vous messieurs qui avez arabisé le secondaire et le primaire pour le peuple et avez envoyé vos enfants dans les missions francaises pour avoir la main mise sur l'economie??? une fois el yazghi l'a dit dans un interview, parce qu'il n'etait pas au pouvoir , mais il s'est detracté ,je sais que ses fils ne sont pas allé à descartes , mais bon ,il joue à la politique aussi.
mais y a aucune preuve aujourd'hui dans nos temps modernes pour justifier l'elitisme.

autoritarisme:

l'autoritarisme vient de l'elitisme , dans le sens où on utilise les institutions pour garder les masses au dessous des elites.

la hierarchie
le concept de l'hierarchie est la regle au maroc, tout doit avoir un chef qui commande et c'est normal qu'on baise les mains ou baisse la tete. que ce soit dans les maisons ou dans les organismes.
ca part de l'idee que nous sommes nés à une certaine case de la societe et dont y rester .
que le roi reste le roi parce qu'apparement il a recu un mandat de dieu d'etre le commandeur des croyants! que les nobles restent les nobles! les aroubias restent des aroubias ! les chleuhs restent les chleuhs!etc...c'est devenu un modele.
et chaque classe est sensé jouer un son role dans son propre systeme .
dans ce systeme la mobilite sociale est impossible...y a aucune possibilite d'aller de l'avant ,l'ambition est futile,ton future est decidé par ton sang , non pas par l'intelligence, le travail ou merite.
s'il vous plait , epargnez moi les success stories. je les connais toutes.

corporatisme et "l'organiscisme"

l'organicisme suggere que la societe comme le corps humain doit etre organique, avec tout les parties du corps unifies et interconnecté. j'irai pas loin dans l'explication je dirais tout simplement " farik tassoud".
corporatisme c'est quand l'etat controle tout et s'interesse à certains groupes plutot que les individus ...j'irais pas loin parce que c'est un concept assez difficile à expliquer , juste pour dire que l'etat a creé des groupes d'interets pour pouvoir à travers eux regner , plutot que laisser les groupes d'interets par eux meme eclore comme dans un systeme liberal, pluraliste et democratique.
quand l'etat controle les groupes d'interets et l'activite economique ce n'est pas une democratie liberal, le maroc se dit liberal economiquement , mais y a rien de cela (revez d'avoir une liscence d'importation ou d'exportation ).

patronnage:
le patronage est partout , le systeme au maroc c'est encore , je te fais une faveur , tu me fais une faveur ...un quasi feodal systeme...si tu me donnes un cadeau , fais moi une faveur, ...que ce soit dans les votes à 50 balles , emploi à la fonction publique , parfois meme des politiques gouvernemental dediés à quelques individus. marie moi avec ta fille , je te donne mon fils et je te nomme haut fonctionnaire...et ca va comme ca .

la democratie au maroc , ce n'est pas , ecrire dans un journal que tel ministre est homosexuel , d'ailleurs , les pauvres ministres actuels tiennent tout le fardeaux et sont des boucs emissaires parce qu'ils ne sont pas au pouvoir, les elites ont eu le pouvoir au debut de l'independance , ils ont tout arangé pour leur perennité et sont sortis du jeu pour observer les marionettes ...les vrais dirigeants sont une gang qui n'est pas publique , qu'on ne voit pas , la transparence ...laissez la aux pays developpés.

boussole.
Ma question est:
pourquoi n'arrives tu pas à te liberer de tes complexes

nous n'avons pas besoin des perroquets
mais des gens qui agissent

blabla et parce que je viens de debarquer en Europe alors je me permets de juger

soit d'abord un élément actif
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2004, 20h08

okba de tanger?
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2004, 20h10

Citation:
okba a écrit*:
Citation:
boussole a écrit*:
.... bla bla bla bla bla bla .....
.............................. ....

boussole.
Ma question est:
pourquoi n'arrives tu pas à te liberer de tes complexes
mon cher okba, il est difficile pour lui, pour le moment, de se libérer de ses complexes passke l'aiguille de sa boussole est déréglée.

c'est pour cela qu'il est incapable pour de se rendre compte de ses complexes.

Et se rendre compte de ses complexe mon cher, est une condition siné qua non pour pouvoir s'en débarasser ! :-D ;-)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages