| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| "Seuls 52 pays ont voté pour, zéro contre mais 89, parmi les Etats membres qui ont pris part à la consultation, se sont abstenus. " Jr suis surpris qu'on puisse parler de victoire diplomatique quand nous n'avons pas un seul pays qui ont voter contre la résolution de l'Algerie qui veut nous retirer le sahara... le pretexte invoqué par notre diplomatie défaillante consiste en expliquant que notre pays avait appeler les pays à boycoter le vote, c'est ridicule comme argument, cette stratégie defensive ne correspond pas à l'ampleur des enjeux... C'est une ligne offensive qu'il nous faut avoir, pas en jacassant et criant au complot algériens, il faut contrer ce pays sur son terrain . Ce pays utilise toute les ficelles de l'onu pour les retourner contre nous, il a actuellement réussi à associer ouvertement contre nous une cinquantaine de pays, notre diplomatie prétend que les 80 abstentionistes sont nous sont favorable... Foutage de gueule,combien de ces pays silecieux arabes , africaina ou européens se sont montrer silencieux afin de ne pas nus froisser ouvertement et laisser faire le sale travail par d'autres , dans une arène diplomatique ,les alliances ne se comptabilisent pas avec des abstentionistes... J'accuse notre diplomatie de mener un combat d'arrière garde et de prestige qui ne vise qu'à la préserver du couroux royal quant à son incompétence,en travestissant les faits sur l'ampleur du revers que nous subissont actuellement , c'est cette logique des porteurs de mauvaises nouvelles des empereurs de chine qui mentaient systématiquement à leur chefs de peur d'être décapités, cette même logique d'incompétence qui a prévalu régulièrement chez les arabes lors de leurs echecs militaire contre les occidentaux... ...On se pavane, on se vante en criant que la situation est sous controle mais tout va mal... :-( |
|
| |||
| |||
| C'est le Maroc qui a demandé l'abstention |
|
| |||
| |||
| Ola, cool Raul. Ce ne sont pas les officiels ni les medias marocains qui parlent de victoire. Ils sont etrangement silencieux. Ce sont les medias internationaux qui le disent: Reuters, AFP, l'Intelligent ... Les abstentions sont consideres comme un boycot. Meme le Maroc n'a pas vote contre, mais s'est abstenu dans son vote. C'etait une giffle grave pouer l'Algerie. On ne depose pas une resolution pour etre rejetee de la sorte. Faut avor le don d'apprecier aussi. L'auto-derision c'est pas bon pour la sante. Ceci dit, il est grand temps et pour la diplomatie et pour toutes le froces populaire de se mobiliser. Chacun peut faire quelque chose. |
|
| ||||
| ||||
| Une abstension veut dire rejet D'ailleurs le Maroc s'est aussi abstenu. De toute façon même si le projet algerien a été adopté ca n'aurait rien changé puisqu'une telle résolution a juste une valeur indicative, les protagonistes ne sont pas obligés de l'appliquer Donc pas d'alarmisme |
|
| |||
| |||
| Tout a fait. C'etait un blame pour l'Algerie dont les services de propagandes vendent l'affaire comme victoire alors que leurs representants a New York sont ulceres. Ses manoeuvres ne sont surtout pas accpetees au sein d'une opinion internationale et arabe qui ne comprends les agitations et les achranements contre le voisin. Suffit de jeter un coup d'oeil sur le vote au site d'aljazeera par exemple. Comment un pays arabe ose-t-il combattre un autre pays arabe mais ne fait rien de la sorte contre Israel par exemple a l'ONU ? Si ca continue comme ca, l'Algerie sera bientot totalement et definitvement discreditee. Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| En l'état actuel des choses je rapellerais que le statut quo indique que se sont les résolutions de 1990 et 2003 qui prévalent à l'heure actuelle, c'est à dire ... ...le référundum... De plus , je suis inquiet car d'après les lois démocratiques régissant le fonctionnemnt de l'onu , particulièrement la 4ème commission de l'onu, abstention ne veut pas dire rejet ou oposition, enfin je suis d'accord que ce vote n'est pas obligatoire. Néanmoins je m'oppose à cette stratégie d'arrière garde qui est contraire à nos intérets, et qui ne gène pas l'activisme algériens sur ce dossier, nous condamnant à l'attentisme et la passivité. |
|
| |||
| |||
| Tu peux m'expliquer alors stp. pourquoi la presse internationale parle d'une victoire diplmatique pour le Maroc ? Ce serait vraiment bien. Car selon ta logique, appliquee aux fait, c'est les medias internaitonaux qui nous mentent. J'attends ton explicatin sur ce point precis. Citation:
|
|
| |||
| |||
| Si le maroc voulait contrer l'algérie, pourquoi ne pas demander à voter contre la résolution. De toute façon Israël nous avons boycotter, on ne peut plus nous accuser de diviser les arabes. 8-) |
|
| |||
| |||
| bourezza écoute moi, je suis désolé mais je ne vois pas comment on peut parler de victoire dans le cas de la dépèche de l'afp, dans le cas de jeune-afrique l'intelligent ce n'est pas une référence:il parle des les pages maroc de tiédeurs des pays de l'onu vis à vis du vote et a la page algerie il parle de victoire du polisario alors... Pour ma part, il n'y a pas de victoire dans cette affaire, ni des uns ni des autres dans le sens où on l'entend, sauf que je considère que la stratégie algerienne est plus efficace parce qu'elle met sur le devant de la scène le problème du sahara et que cela contribue à nous affaiblir, au même titre qu'un individu qui écrit un livre qui fait scandale, le livre impliquant une personalité, plus cette personalité va attaquer l'auteur di pamphlet, plus le livre va se vendre et va en plus répeandre les idées contenue dans le livre, c'est pourquoi je trouve que notre stratégie est décalée par rapport aux enjeux réel, l'algerie peut perdre tactiquement mais elle gagne stratégiquement à tout les coups... ...c'st pourquoi je trouve qu'on nous trahis en nous leurrant... Amicalement |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |