| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Parce que voter contre c'est reconnaitre. C'est ce qu a fait le plus mal aux responsables algeriens. L'abstention avait le sens d'un boycott suivi par la majorite ecrasante de ce monde, et surtout des pays developpes, inclue toute l'Europe. C'est n'est pas sous-estimer. Le message des 89 abstientions aux algeriens, etait "ne nous les cassez pas, nous ne croyons pas en votre sincerite, et ce que voudra dire le Maroc nous interesse". To commentaire sur le boycott d'ISrael est tres imprudent. Il est un aveux du jeux "traitre" de la politique envers le monde arabe. Citation:
|
|
| |||
| |||
| Moha, desole je refuse de t'ecouter a moins que tu me livres l'explication sur ce faits. Sinon tu devras assumer que le titre de ton thread est vraiment gros, et le changer. Je peux te livrer les liens ou tu veriferas les dits des medias etrangers. Et rassure-toi je ne defend pas la diplomatie marocaine mais l'auto-derision et le defaitisme maladifs. Citation:
|
|
| |||
| |||
| Il n'y a pas de sens à donner à un vote abstentioniste, il n'a aucune valeur dans une quelqconque election, chaque pays a ses raisons, je sais que des pays nous soutiennent mais pour moi nous n'avons pas encore comptabilisé nos vrais soutiens, avec nous ou contre nous... Pour moi le vote abstentioniste ne coûte pas cher à ces états et ils gardent deux fers au feux. Je préfère savoir dans des périodes d'instabilité, qui est avec moi... |
|
| |||
| |||
| Salut, Je suis de l'avis de mohalefou. S'abstenir, ne sert pas les intérêts du Maroc. Le résultat est là. Les hommes d’Alger remuent encore la Mer# ... |
|
| |||
| |||
| Tu n'as qu'a poster les articles en question, la dépèche de l'afp ne ma semble pas dire qu'il s'agit d'une victoire, pour le reste j'ai répondu,d'ailleurs je ne crois pas que mon argumentaire était en rapport avec ce que tu avance... je crois que tu ne veux pas m'écouter parce que tu n'as pas toi même d'arguments à m'opposer s'agissant la vision des choses que j'ai proposé. Alors, ce n'est pas grave , tu n'as qu'a te regarder le nombril, mes posts ne s'adressent pas à toi... :-D |
|
| |||
| |||
| En tout cas il démontre clairement l'implication d'alger dans ce conflit l'algérie affirme avoir des intérets stratégiques va-z-y comprendre. |
|
| |||
| |||
| Je considere que Moha n'a rien a dire sur ce sujet. Voila pour toi quelques titre: Reuters: UN Assembly Panel Backs Morocco on Western Sahara Lire la suite ici: http://www.reuters.com/newsArticle.jhtml?type=topNews &storyID=6534411 lintelligent.com: SAHARA OCC. Victoire diplomatique pour Rabat à l'ONU". Sahara occidental: tiédeur des Etats membres à l'ONU sur le plan Baker lire la suite ici: http://www.lintelligent.com/gabarits/articleAFP_online.asp?art_cle= AFP04004saharrekabn0 Cette derniere depeche est de l'AFP. Elle a fait le tour de la presse africaine. La presse et la diplmatie marocaine sont plutot prudentes. Lis par exemple l'edition actuelle d'aujourdhui.ma, nottament l'interview avec le prof de relations internationales (http://www.aujourdhui.ma/details/?ref=21939). Citation:
|
|
| |||
| |||
| D'aiileurs la depche de l'AFP se trouve sur ce site. En voici le contenu: Le Maroc a remporté une victoire diplomatique lundi à l'ONU dans l’affaire du Sahara, lors d'un vote marqué par un fort taux d'abstention sur l'autonomie de ce territoire. Le vote de la Quatrième commission de l'Assemblée générale portait sur le plan de règlement de James Baker, ancien secrétaire d'Etat américain et ex-représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, qui prévoit une période d'autonomie de cinq ans suivie d'un référendum d'autodétermination sur le statut définitif du territoire. Seuls 52 pays ont voté pour, zéro contre mais 89, parmi les Etats membres qui ont pris part à la consultation, se sont abstenus. Ce vote n'a aucune valeur contraignante. La Quatrième commission est notamment chargée des questions de décolonisation. Le Maroc a toujours refusé le plan Baker, tentant de promouvoir une solution négociée plutôt qu'une consultation par référendum qu'il juge "obsolète et inapplicable". Rabat propose un statut d'autonomie, mais sous sa souveraineté. Afp |
|
| |||
| |||
| bourezza , je ne vois pas pourquoi tu pavoise??? C'est ça tes sources, des dépèches d'afp c'est la dessus que tu te base alors que tu ne dis rien sur mon argumentaire alors je crois bien que tu n'as pas a me dire de me taire(mohalefou-spoutnik) de plus tu mens quand tu affirme que la dépeche reuters parle de victoire marocaine, voici une rapide traduction de l'article que tu donne. "LES NATIONS UNIES (Reuters) - UN U.N. Le comité général d'Assemblée a traité un coup lourd lundi aux espoirs du Sahara de l'ouest pour un référendum sur l'indépendance et a stimulé la poussée de Maroc pour les nouveaux discours sur le statut du territoire futur. Le comité de décolonisation de l'assemblée a voté 52 à 0 -- mais avec 89 abstentions -- soutenir une résolution esquissée par Algérie endossant le dernier U.N. la proposition pour le territoire Africain, nord-ouest et vaste d'à peu près 260.000 gens. Pendant que la résolution algérienne a passé, Maroc, qui a saisi le Sahara de l'ouest dans 1975 tout de suite après lui a gagné l'indépendance de l'Espagne de pouvoir coloniale, a réclamé le grand nombre d'abstentions comme « une grande victoire. » L'adhésion du panneau est identique à l'Assemblée Générale de 191 nations. « Maroc toujours a soutenu un règlement et Algérie diplomatiques négociées ont essayé de bloquer le procédé, » l'U.N marocain. L'ambassadeur Mohamed Bennouna a dit Reuters. Le dernier projet international pour le Sahara de l'ouest, esquissé par l'ancien Secrétaire d'Etat et l'U.N. le Boulanger de James d'émissaire spécial, était de faire le territoire une partie semi-autonome de Maroc pour quatre à cinq années, suivies par un référendum laisse des habitants choisissent ou l'indépendance, la demi-autonomie ou l'intégration continuée avec Maroc. « Nous devons aller au delà du projet de Boulanger et prenons des choses plus, » Bennouna a dit. « L'Assemblée Générale a donné à un signal clair à Kofi Annan Secrétaire-Général pour essayer de prendre des choses plus. » L'Ambassadeur algérien Abdallah Baali, cependant, Maroc accusé de « lui-même plaçant hors de la légalité internationale » et Alger dit est resté a déterminé de poursuivre un référendum d'autodétermination dans le territoire. Rabat 1975 saisie de Sahara de l'ouest -- qui est riche dans les phosphates et les pêches et a cru aussi pour avoir des dépôts de pétrole en mer -- déclenché une guérilla avec le Devant de Polisario d'Algérien-Soutenu, qui cherche l'indépendance dans le secteur. Le brokered Uni de Nations un cessez-le-feu dans 1991 et a puisque a été essayer de tenir un référendum par-dessus l'avenir du territoire, mais sans le succès. Rabat a refusé catégoriquement de permettre un vote d'autodétermination. Les réclamations de maroc à la région avaient souffert un coup le mois dernier après Afrique du sud a décidé d'établir des relations diplomatiques pleines avec le Saharan la République Démocratique arabe, la série en haut par le Polisario. © Reuters 2004. Tous Droits Ont Réservé." Jeune afrique n'est pas pour moi une référence , ce journal donne des bons points à toutes les dictature d'afrique, au risque de faire le grand écart,la preuve: Voilà pour la traduction de la dépèche reuter je ne vois pas notre victoire... Voici à la page du jeune afrique de la même édition qui a été précédément cité... Vote de l'Onu sur le Sahara occidental: "nouvelle victoire du peuple sahraoui" (Polisario) Le vote lundi de la Quatrième commission de l'Assemblée générale de l'ONU sur le plan de règlement de James Baker au Sahara occidental est "une nouvelle victoire du peuple sahraoui", a estimé le ministre sahraoui des Affaires étrangères, Salem Ould Salek. Lors de ce vote qui n'est pas contraignant, 52 pays ont voté pour, zéro contre et 89, parmi les Etats membres qui ont pris part à la consultation, se sont abstenus. "Le gouvernement de la République arabe sahraouie démocratique (RASD-autoproclammée) et le Polisario se félicitent de cette nouvelle victoire du peuple Sahraoui dans sa lutte pour la liberté et la souveraineté", a déclaré M. Ould Salek, cité mardi par l'agence algérienne de presse APS. Pour M. Ould Salek, ce vote constitue "un rejet catégorique de la politique coloniale marocaine au Sahara occidental et un message fort à l'adresse du Maroc pour qu'il se soumette à la légalité internationale qui passe par le respect des droits inaliénables du peule sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance". La RASD et le Polisario "lancent un appel au peuple marocain frère pour faire pression sur son gouvernement pour que celui-ci mette fin à son entreprise aventuriste qui coûte très cher aux deux peuples frères qui aspirent à la fraternité et à un avenir de coopération et de respect mutuel dans un Maghreb solidaire et uni", a-t-il ajouté. M. Ould Salek a estimé que ce vote "réaffirme la validité du Plan de règlement endossé par le Conseil de sécurité en 1990 ainsi que du Plan de paix élaboré par James Baker en 2003 et également endossé par le Conseil dans sa résolution 1495". "La communauté internationale a opposé une fin de non-recevoir à la tentative du Maroc de se désengager du processus de paix et donc de l'application du plan de règlement de 1990 et du plan de paix pour l'autodétermination du peuple du Sahara occidental de 2003", a-t-il encore estimé. En revanche, pour Rabat, ce vote est considéré comme un signe d'approbation du "message d'ouverture et d'attachement du Maroc à la légalité internationale", selon un communiqué diffusé mardi par le ministère marocain des Affaires étrangères. Ce communiqué a encore réaffirmé que le conflit du Sahara occidental était "bel et bien un différend maroco-algérien". "L'Algérie demeurera comptable vis-à-vis du Conseil de sécurité dont elle est membre, et de l'ensemble de la communauté internationale pour tout retard dans son règlement", a souligné ce texte. Le plan de paix proposé par James Baker, ex-représentant spécial du secrétaire général de l'Onu pour le Sahara occidental, rejeté par Rabat, prévoit une période d'autonomie de cinq ans suivie d'un référendum d'autodétermination sur le statut définitif du territoire. Le Polisario, et l'Algérie qui le soutient, ont accepté ce plan. L'Algérie considère que ce conflit, opposant le Maroc au mouvement indépendantiste du Polisario, est un problème de décolonisation relevant des compétences exclusives des Nations unies. Elle n'a pas encore réagi officiellement à ce vote, mais son ambassadeur à l'Onu, Abdallah Baali, a aussitôt dénoncé des "pressions" exercées selon lui sur les Etats membres avant le vote. Et puis quand tu voudras me dire de me taire il faudra que tu ai de quoi me clouer le bec... |
|
| |||
| |||
| juste pour expliqué qulqu chose :-) «Le Maroc a subi un nouveau revers diplomatique sur la question du Sahara occidental», a indiqué le ministère des Affaires étrangères algérien, au lendemain de l’adoption par la 4e commission de l’assemblée générale de l’ONU de la Résolution algérienne portant sur le maintien du plan Baker. «Les pays, qui se sont abstenus, ont simplement expliqué leur vote par le fait qu’il n’y avait pas consensus et que tous, y compris l’Union européenne, ont, dans leurs explications de vote, réaffirmé leur appui au plan de paix de M. Baker et aux efforts des Nations unies en vue de parvenir à une solution politique mutuellement acceptable assurant l’autodétermination du peuple du Sahara occidental». Voici, en clair, ce qui va atténuer les ardeurs marocaines et un Maroc qui tente toujours et désespérément d’entraîner l’Algérie dans le conflit du Sahara occidental. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|