Sécheresse oculaire: notre mode de vie moderne en cause

Précédent   Bladi.net > Société > Forum Bien-être et Santé

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/10/2004, 20h05
Mi-Femme Mi-Féline

Par défaut Sécheresse oculaire: notre mode de vie moderne en cause

Vos yeux sont secs, fatigués, irrités? Vous travaillez sur un ordinateur, votre bureau est équipé d'un système de climatisation, est situé en ville ou dans un zoning industriel? Vous souffrez probablement de sécheresse oculaire, un syndrome de plus en plus lié à l'évolution de notre mode de vie.

Une personne sur sept souffre de sécheresse oculaire. 60% d'entre elles sont des femmes de plus de 40 ans, mais les hommes et les enfants aussi sont concernés. 70% des seniors en seraient également affectés.
Pénurie de larmes

La sécheresse oculaire est une humidification insuffisante de l'œil due à une modification du volume, de la qualité ou de la diffusion du film de larmes. Il existe deux types de larmes: les larmes réflexes qui coulent lorsqu'on pleure et les larmes lubrifiantes qui s'étendent sur la surface de l'œil chaque fois qu'on cligne des yeux. Les larmes lubrifiantes sont essentielles à la santé des yeux car elles éliminent la poussière et les débris oculaires, gardent les yeux humides et nous permettent de bien voir.
Toujours plus de cas

Cette incapacité à produire assez de larmes pour assurer le confort des yeux est provoquée par la pollution, le tabagisme, la climatisation, le travail sur PC, le port de lentilles de contact, la prise de certains médicaments (antihistaminiques, contraceptifs oraux,…), certaines affections (diabète, asthme,…), les changements hormonaux (règles, grossesse, ménopause,…), l'âge. Parmi ces causes, les facteurs environnementaux, liés à l'évolution de notre mode de vie, sont en train de provoquer une recrudescence des cas. La pollution atmosphérique, la poussière et la fumée peuvent, en effet, modifier le pH du film lacrymal, tandis que le fait de fixer des yeux son ordinateur toute la journée réduit les clignement des paupières et, dès lors, l'humidification des yeux. A tel point qu'aux Etats-Unis, on appelle "office eye syndrome" la sécheresse oculaire liée à l'environnement de travail.
Des larmes artificielles

Elle est traitée à l'aide de larmes artificielles, des produits sous forme de gouttes ou de gels, compensant la production insuffisante ou l'évaporation trop rapide du film de larmes. Au bureau, si vous faites de longues stations devant votre ordinateur, prenez régulièrement un bon bol d'air frais pour soulager vos yeux et contrecarrez l'air souvent trop sec de la climatisation en installant un humidificateur. Evitez d'appliquer des remèdes maison sur vos yeux, ne pensez pas non plus que cela va passer. En effet, un traitement approprié est nécessaire pour empêcher un épaississement de la cornée qui entraînerait des infections, voire une dégradation de la vue.

e-sante
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2004, 03h06

la consommation à outrance est le malheur de notre planète. et pourtant nous pouvons être très heureux avec un minimum de consommation.
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2004, 03h13

Citation:
anissa2006 a écrit*:
la consommation à outrance est le malheur de notre planète. et pourtant nous pouvons être très heureux avec un minimum de consommation.
chère anissa,

permet moi de signaler que tu n'es inscrite sur bladi inscrite que depuis 12 jours, et pourtant tu as envoyé 144 posts = 12 au carré

A ce rythme, d'ici un an, tu auras envoyés combien de posts ?
et consommé combien d'énergie ? :-D :-D ;-)
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2004, 03h39

Citation:
zawad a écrit :

donc tu penses que je consomme à outrance de l'énérgie, merci de me rappeler l'ordre et à consommer avec modération l'électricité car que tu crois que je suis un énegievore. mais non, j'utilise une batrie à dynamo et donc je pédale pour produire de l'électricité car je suis un ''environementaliste'' :-D
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2004, 03h44

Citation:
anissa2006 a écrit*:
Citation:
zawad a écrit :

donc tu penses que je consomme à outrance de l'énérgie, merci de me rappeler l'ordre et à consommer avec modération l'électricité car que tu crois que je suis un énegievore. mais non, j'utilise une batrie à dynamo et donc je pédale pour produire de l'électricité car je suis un ''environementaliste'' :-D
''environementaliste'' : il me plait pas du tout ce mot !! je le trouve d'une laideur absolue !! je ne le rajouterai jamais à mes dictionnaires :-D :-D
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages