Dieu existe-t-il?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/02/2006, 12h43

Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
mais je ne suis pas sage loin de là
Pour moi tu l'es ! Et je n'ai aucune crainte de le dire !
Vieux 26/02/2006, 13h00
DIEU est amour

Entrées dans le blog: 3
Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
comment te dire franc sans blesser personne ? j'ai lu la bible, j'avais des parents catholiques croyants, j'ai lu le coran. .............................. .............................. .............................. ; (je veux bien admettre que l'ancien testament relate la vie du peuple d'israel à cette époque bien qu'enjolivé par la tradition orale) (je n'ai pas lu le nouveau testament parce que je le trouve incohérent surtout l'apocalypse qui se situe à la fin et devrait se trouver au début si on respecte la chronologie, avec ses betes monstrueuses qui s'apparentent aux chimères...)

Doudou, tu avoues que tu n'as pas lu le Nouveau Testament, toi élevée dans la foi catholique. A mon avis, si tu le l'as pas lu, c'est par esprit de contradiction, par rapport à tes parents. Simple hypothèse, bien sûr. Et comment peux-tu dire qu'il est incohérent puisque tu ne l'as pas lu !!!!

Et si un jour l'envie te prenait de lire l'un ou l'autre des évangiles, tu verrais que les Paroles de Jésus sont justement ce que tu cherches : la paix, l'amour, la tolérance, l' espérance POUR TOUS du Royaume de Dieu.
En ce qui concerne le livre de l'Apocalypse, il a bien sa place à la fin de la Bible, puisque de quoi parle-t-il ? Des persécutions menées par Rome, la païenne, "la Bête", contre les disciples de Jésus "qui ont lavé leur tunique blanche dans le sang de l'agneau", Jésus étant le premier martyr d'une longue série. Et l'Apocalypse relate sous forme de métaphores très orientales la chute de la Bête et la victoire définitive de l'Agneau. La chute de la Bête elle a déjà eu lieu; quant à la victoire définitive de l'Agneau, elle avance pas à pas Et le livre de l' Apocalypse se termine par ces mots, que tout Mususlman pourrait faire siens : L'Agneau dit :" Mon retour est proche! Heureux celui qui garde les paroles prophétiques de ce livre..........." Oui , mon retour est proche !" Amen, viens , Seigneur Jésus !(fin du livre de l'Apocalypse) .

Amicalement à toi, franc.

Dernière modification par Franc_Lazur ; 26/02/2006 à 13h04.
Vieux 26/02/2006, 13h18

Par défaut

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur
Doudou, tu avoues que tu n'as pas lu le Nouveau Testament, toi élevée dans la foi catholique. A mon avis, si tu le l'as pas lu, c'est par esprit de contradiction, par rapport à tes parents. Simple hypothèse, bien sûr. Et comment peux-tu dire qu'il est incohérent puisque tu ne l'as pas lu !!!!

Et si un jour l'envie te prenait de lire l'un ou l'autre des évangiles, tu verrais que les Paroles de Jésus sont justement ce que tu cherches : la paix, l'amour, la tolérance, l' espérance POUR TOUS du Royaume de Dieu.
En ce qui concerne le livre de l'Apocalypse, il a bien sa place à la fin de la Bible, puisque de quoi parle-t-il ? Des persécutions menées par Rome, la païenne, "la Bête", contre les disciples de Jésus "qui ont lavé leur tunique blanche dans le sang de l'agneau", Jésus étant le premier martyr d'une longue série. Et l'Apocalypse relate sous forme de métaphores très orientales la chute de la Bête et la victoire définitive de l'Agneau. La chute de la Bête elle a déjà eu lieu; quant à la victoire définitive de l'Agneau, elle avance pas à pas Et le livre de l' Apocalypse se termine par ces mots, que tout Mususlman pourrait faire siens : L'Agneau dit :" Mon retour est proche! Heureux celui qui garde les paroles prophétiques de ce livre..........." Oui , mon retour est proche !" Amen, viens , Seigneur Jésus !(fin du livre de l'Apocalypse) .

Amicalement à toi, franc.

A la demande de zigo, on peut continuer à se poser des questions,

L'homme qui a dit le serment de la montagne était forcement un chic type ! Des chics types il y en a eu pas mal avant jésus…mais comme jésus, aucun nous a convaincu des raisons qu'avait Dieu de créer le monde. St Augustin se posait déjà cette question " Que faisait Dieu avant de créer le ciel et la terre ? S’il était oisif, inactif, pourquoi ... ne l’est-il pas resté dans la suite des temps, de même qu’antérieurement il s’abstenait de toute œuvre? " (Les confessions, XI, X)

Donc ma question est :Que faisait Dieu avant de créer le monde ?
Vieux 26/02/2006, 13h26
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur
que les Paroles de Jésus sont justement ce que tu cherches : la paix, l'amour, la tolérance, l' espérance POUR TOUS .
oui je cherche tout ça, mais sur terre pas dans l'au-delà bien hypothétique. je milite dans pas mal d'associations ou parti politique pour un avenir meilleur, mais SUR TERRE. pourquoi faut il en passer par des épreuves et des souffrances pour atteindre ce paradis ? pourquoi ne pas avoir ce paradis sur terre et dans le ciel ? qu'est ce qui empeche ? voilà aussi les questions ke je me pose. ce dieu est il si cruel que pour l'atteindre il faut en passer par toutes ces attrocités ?
Vieux 26/02/2006, 13h32
DIEU est amour

Entrées dans le blog: 3
Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
oui je cherche tout ça, mais sur terre pas dans l'au-delà bien hypothétique. je milite dans pas mal d'associations ou parti politique pour un avenir meilleur, mais SUR TERRE. pourquoi faut il en passer par des épreuves et des souffrances pour atteindre ce paradis ? pourquoi ne pas avoir ce paradis sur terre et dans le ciel ? qu'est ce qui empeche ? voilà aussi les questions ke je me pose. ce dieu est il si cruel que pour l'atteindre il faut en passer par toutes ces attrocités ?

Pas du tout,mais Dieu veut avoir besoin des hommes pour constrire le bonheur sur terre. Connais-tu la scène du Jugement dernier , Va sur ce lien :

http://perso.wanadoo.fr/orthodoxie/t...vJugement.html

(attention : pour obtenir la page , il faut taper en entier :
/textes/LevJugement.html

Dernière modification par Franc_Lazur ; 26/02/2006 à 13h39.
Vieux 26/02/2006, 13h46
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur
Pas du tout,mais Dieu veut avoir besoin des hommes pour constrire le bonheur sur terre. Connais-tu la scène du Jugement dernier , Va sur ce lien :

http://perso.wanadoo.fr/orthodoxie/t...vJugement.html

(attention : pour obtenir la page , il faut taper en entier :
/textes/LevJugement.html
j'essaye d'ouvrir le lien, en attendant, ma conviction profonde puisque c'était ta question initiale, est que dieu a été inventé par les humains qui ne savaient pas répondre aux cataclysmes naturels, (dieux de la pluie du tonnerre etc...) et ensuite ce dieu devenu unique a servi à canaliser les revendications des gens frustres. mais de tout temps il y a eu des libres penseurs qui criaient au mensonge et qui ont meme fini sur le bucher pour certains, de peur que leurs idées donnent trop à réfléchir (là je fais le procès des religions) pour moi c'est un système politique kom un autre pour mater les foules. désolée si je choque mais je réponds à ta question.

Dernière modification par doudouzazou1 ; 26/02/2006 à 13h51.
Vieux 26/02/2006, 13h54
gone with the wind

Par défaut

je rajoute ceci, le sabre et le goupillon n'ont ils pas toujours marché de concert si preuve en est pour baillonner les foules ?
Vieux 26/02/2006, 13h55
Madrassti l7ilwa

Entrées dans le blog: 4
Par défaut

Citation:
Envoyé par BOUM !
Un savant est une personne qui a lu une fois 1000 livres et non pas 1000 fois un livre. Le concordisme a été traité a plusieurs reprise et il en ressort que tu peux faire dire, à postériorité, plein de choses a un texte religieux (texte qui date du milieu de 7e siècle, ce n'est pas l'antiquité !). C'est connu depuis la nuit des temps, aussitôt une découverte scientifique est trouvée, aussitôt elle est colonisée par des considérations philosophiques et/ou religieuses.

Quand la théorie du big bang devenait sérieuse, le pape Pie XII déclara " ... il semble en vérité que la science d’aujourd’hui, remontant d’un trait des millions de siècles, ait réussi à se faire le témoin de ce "fiat lux !". Le savant abbé Georges Lemaître, l’un des pères du big bang lui rétorqua "" Pour autant que je puisse juger, cette théorie reste en dehors du champ de la métaphysique ou de la religion. Elle laisse les matérialistes libres de dénier tout être transcendant. "

En dépit de ce franc-parler, l’abbé Georges Lemaître devint Monseigneur Lemaître, et fut nommé président de l’Académie pontificale des sciences en 1960.

Je constate que, grâce aux musulmans, Bucaille a encore de beaux jours devant lui !
salam d'abord,
tu te trompe l'ami, le coran tu le comprends en le lisant plusieurs fois et à chaque lecture tu comprends de nouvelles choses, si tu le lis une seul fois chui sur ke tu ne comprendra rien pcke c ps un misérable humain ki l'a écrit.
bien que d'après ce ke tu dis c le savant ki le lis ps toi. donc si tu ne l'a ps lu c ps la peine de discuter à propos d'un livre donc tu ne connais rien tu ne fais k'entendre parler.
Vieux 26/02/2006, 14h02
Madrassti l7ilwa

Entrées dans le blog: 4
Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
j'essaye d'ouvrir le lien, en attendant, ma conviction profonde puisque c'était ta question initiale, est que dieu a été inventé par les humains qui ne savaient pas répondre aux cataclysmes naturels, (dieux de la pluie du tonnerre etc...) et ensuite ce dieu devenu unique a servi à canaliser les revendications des gens frustres. mais de tout temps il y a eu des libres penseurs qui criaient au mensonge et qui ont meme fini sur le bucher pour certains, de peur que leurs idées donnent trop à réfléchir (là je fais le procès des religions) pour moi c'est un système politique kom un autre pour mater les foules. désolée si je choque mais je réponds à ta question.
Bonjour toi,
Je comprends parfaitement ta position par rapport à l'existence de dieu et ce que j'en déduis c un manke de culture.
Si tu lis un peu la vie du prophète mohamed ou celle des autres envoyés d'allah ou le pouvoir de dieu s'est manifesté à plusieurs reprise, c t le temps des miracles et je doute fort ke ce soit la nature.
Vieux 26/02/2006, 14h16
Que te reserve l'au delà?

Par défaut

Citation:
Envoyé par BOUM !
Moi je me fis à l'observation, c'est-à-dire au concret ! le fanatisme religieux existe bel est bien et il fait des ravages autour de lui !

Contrairement a la religion, la science est honnête, la science déclare, sans hésiter, sans aucune honte, qu’elle ne sait rien de l’avant big bang ; elle a même avoué, qu’elle ignore tout de ce qui s’était passé au petit matin du big bang, avant que l’univers ait atteint "l’âge" du "temps de Planck", c'est-à-dire 10 puissance -43 secondes.
L’ignorance (donc l'incertitude) est le moteur de la science. "Je sais que je ne sais rien", disait déjà Socrate, et il était fier de ce savoir, insignifiant, mais préférable aux ouïes dires qui échafaudent des univers de rêve sur des fondations de vent.
On pense souvent que l electron est une connaissance concrete alors que nous avons vu tout au plus seulement les traces qu il laisse (un peu comme une poussiere d etoile filante) quand il traverse une piece. Les scientifiques disent: il est constitue de sous unité appellé crykton etc etc... alors qu on ne les a JAMAIS vu. La rotation et les mouvements de l electron eux meme sont des theories. Mon prof de physique quantique nous disait d ailleurs:" c est dingue que nous puissions parler de creation de la lumiere en physique aujourd hui alors que dans 150 ans peut etre on prouvera que nous avons tord sur les caracteristiques de l electron !". Donc si on admet que la science a un raisonnement logique en admettant que quelquechose existe sans l avoir vu, pourquoi ne pourrait on pas faire de meme avec l existence de Dieu ?

La science a beaucoup changé depuis qu elle a rompu avec la philosophie il y a de cela plusieurs siecles. Socrate afirmait qu il ne savait rien et c est un raisonnement sage tiré de la religion justement. De nos jours, les scientifiques adoptent un autre raisonnement qui est "je sais que je peux tout savoir" et la difference en terme d orgeuil comme de savoir est bel et bien immense.

Dernière modification par romanophores ; 26/02/2006 à 15h20.
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h05.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38