engagement politique, économique, religieux et associatif

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/10/2004, 12h58

Par défaut engagement politique, économique, religieux et associatif

Salam,
Tout d'abord je souhaite un bon ramadhan a ceux qui le pratique et un prompt rétablissementà Yasser ARAFAT, leader charismatique du droit aux Palestiniens de recouvrir leur territoire historique et leurs droits.
Mon interrogation est la suivante :
Pensez vous qu'un engagement politique, religieux, economique et associatif actif est envisageable ou etes vous completement détaché d'un activisme ?

Charité bien ordonné commence par soi même,je dirai donc pour ma part qu' etant donné que je veux pas que les gens parlent à ma place (à la TV et dans les journaux surtout) ou pensent à ma place, je suis pour un engagement actif

P.S. ce post n'a evidement pas pour but de recruter des militants mais juste valeur de sondage ou débat.
Réponse avec citation
Vieux 29/10/2004, 13h10

Citation:
Pensez vous qu'un engagement politique, religieux, economique et associatif actif est envisageable ou etes vous completement détaché d'un activisme ?
Je n'en sais trop rien. Ce que je sais, c'est que je ne supporterais pas de me battre pour rien, de m'engager pour x ou y, histoire d'avoir la conscience tranquille tout en ayant aucun pouvoir réel pour changer les choses, comme on ne le voit que trop dans les démocraties (comme le dit le proverbe la démocratie, c'est cause toujours" :-P)

A tout considèrer, je préfère encore m'enrôler dans l'armée et rentrer chez les casques bleus. Là, l'engagement serait total, et j'aurais le pouvoir de celui qui est sur le terrain.
Réponse avec citation
Vieux 29/10/2004, 13h13
Ce n'est pas du pepsi

L'engagement ne se conçoit que politiquement à mon humble avis.
Réponse avec citation
Vieux 29/10/2004, 13h13

Citation:
senna a écrit*:
Salam,
Tout d'abord je souhaite un bon ramadhan a ceux qui le pratique et un prompt rétablissementà Yasser ARAFAT, leader charismatique du droit aux Palestiniens de recouvrir leur territoire historique et leurs droits.
Mon interrogation est la suivante :

Charité bien ordonné commence par soi même,je dirai donc pour ma part qu' etant donné que je veux pas que les gens parlent à ma place (à la TV et dans les journaux surtout) ou pensent à ma place, je suis pour un engagement actif

P.S. ce post n'a evidement pas pour but de recruter des militants mais juste valeur de sondage ou débat.
Si on parle à notre place à la télé c est qu'on ne s'engage pas suffisement dans le champs politique.
Seul un engagement politique fort et percutant peut nous permettre de défendre nos droits.

Réponse avec citation
Vieux 29/10/2004, 13h16

engagement religieux ? non
engagement économique? on c pas où l'argent va
engagement politique et associatif... yes les 2 ne sont pas incompatibles .. enfin je pense
Réponse avec citation
Vieux 29/10/2004, 13h32

Par défaut petite précision

autre vision de la démocratie: "la démocratie ne se vit pas en spectateur"
lorsque je parlais d'engagement économique, je parlais surtout d'un engagement personnelle qui permet d'obtenir une independance financiere et donc une plus grande liberté d'opinion non sujette aux pressions economiques.
lorsque je parlais d'engagement religieux, je parlais d'aider les personnes qui le veulent à comprendre dans toutes ses nuances la religion musulmane (Tariq RAMADAN pour ne pas le citer).
Réponse avec citation
Vieux 29/10/2004, 13h41

Par défaut petite précision

Citation:
lorsque je parlais d'engagement religieux, je parlais d'aider les personnes qui le veulent à comprendre dans toutes ses nuances la religion musulmane (Tariq RAMADAN pour ne pas le citer).
Bon, alors je suis engagé non-religieusement sur ce forum, selon ce que tu dis :-P

Citation:
autre vision de la démocratie: "la démocratie ne se vit pas en spectateur"
Ben... De nos jours, c'est de plus en plus le cas, tout de même. Regarde en France, il n'y a jamais eu que deux ministres issus du "petit peuple" (Beregovoi et un autre, et encore, le premier s'est suicidé :-D), les autres ont tous fait de grandes écoles, sont issus de bonnes familles...

C'est cela, l'illusion démocratique. Parcque ne nous leurrons pas: à moins de s'appeller Gandhi ou de faire partie d'un lobby de routiers, tu ne peux rien faire ou presque, du moins en France.

De plus, il faut aussi voir que pour certaines personnes, la politique, le pouvoir, sont des futilités, des passades. Rien qui ne mérite de prendre de l'importance dans une vie. Ces gens là préfèrent sépanouir eux même et profiter de ce qu'ils sont en vie. Et je dois dire que je penche franchement dans ce sens là, par moment. Quand l'on voit que même l'ONU n'a pas de réel pouvoir sur certaines puissance, on en vient à se demander -"A quoi bon?"
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h21.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38