| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
tout ce que je sais sur ce sujet c'est que le maroc est le berceau du soufisme... mais c'est quoi soufisme?secte ou pas secte??? y a t ils des gens ici qui pourrait m'aider c pour une recherche personnelle merci d"avance :-D |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
|
le soufisme est un mouvement religieux et spirituel qui est né qqtemps après l arrivée de l Islam. Ses adeptes à l origine ont voulu se detacher de la vie materialiste pour se consacrer uniquement aux prieres , dor"a, dihkr...... ils menaient une vie tres austere se detachant du reste de la societe. L origine du mot soufisme est sujet a polemique certain parlent du mot "souf" = laine, principale matiere ( bon marché) avec laquelle ils fabriquaient leurs vetements en opposition aux habits en conton = luxe. D autres trouvent dans le mot "ahl sapha", gens du sapha ou alors la 3 eme explication le mot viendrait du terme greque philosophie. Pour un soufi la priere, le dihkr est source de tout savoir contrairement a ceux qui utilisent la logique la recherche et les etudes. Car pour eux quand tu entres dans " l ambiance soufi" un etat summon à force du dihkr on recoit le nour " lumiere divine" qui nous fait voir les choses avec un coeur pure. Effectivement en se propageant dans differents pays musulmans le soufisme a été modele a certaines traditions locales a donc donner qq variantes d un pays à un autre Et comme a dit Anissa que cela t empeche pas d utiliser le net pour en savoir plus :-) |
|
| |||
| |||
|
Plusieurs posts traitent de la question du soufisme ici. Mais ils ne se laissent pas apprivoiser de la sorte, il faut déambuler dans les méandres de Bladi pour les découvrir. :-D As-tu fait une recherche à partir des archives ? Tu trouveras ce qui as été écrit sur le sujet. En même temps, tu découvriras des choses inattendues, qui te feront rire, réfléchir, réagir... bienvenue dans la planète bladi! De nombreuses perles sont cachées ici, et ne se montrent qu’à ceux qui les approchent avec amour ;-) pour revenir au soufisme, je te recommande (notamment) la lecture du post intitulé « le voyage vers Dieu », c’est magnifique ! Le soufisme est l’éveil des cœurs en quête de l’ « etat primordial » par l'annihilation de l'ego, puisque cet état est l’équivalent de la perfection humaine qui est l’unique base de l’ascension spirituelle. Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
|
En outre, voici quelques éléments sur le soufisme, extrait d’un livre « Rûmî et le soufisme » d’Eva de Vitray, qui pourrait probablement t’éclairer un peu sur ce qu’est le soufisme. Citation:
|
|
| ||||
| ||||
|
il me semble à première vue que le soufisme se rapproche un peu du bouddhisme : détâchement des biens terrestres et "sentiments", notion de "nirvana" etc... personnellement cette vision me dérange dans la mesure où je ne conçois pas une vie terrestre détâchée de mes "semblables". Atteindre la "perfection" par un repli extrême sur soi me parait paradoxal. aimer sa famille, ses amis et les "autres" ne me paraît pas être un plaisir "égoiste". les gens ont une vision un peu parcellaire et béate du bouddhisme...... |
|
| |||
| |||
|
Le rôle du dhikr dans la relation à dieu Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
|
merci pour tout soul... et je trouve vraiment dommage qu'on parle peu de ca mais tu ne crois pas que dans un monde comme celui ci la spiritualité se vend de plus en plus et chaque année il ya une nouvelle doctrine ou mouvement religieux qui est a la mode et qui disparait au bout de 5 ans maximum aujourd'hui c'est le centre de la kabbale ,demain le soufisme???? je ne l'espère pas en tout cas :-) |