cogitation collective

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/10/2004, 15h43

Par défaut cogitation collective

Que vous inspire le terme "gouvernement en exil" ?

à vos plumes :-)
Réponse avec citation
Vieux 30/10/2004, 15h44
Inclassable

Je dis que ça sent la démission dans l'air.. ;-)

c'est un peu comme la france d'en bas
Réponse avec citation
Vieux 30/10/2004, 15h47

au contraire ;-) bien au contraire !
Réponse avec citation
Vieux 30/10/2004, 15h50
Inclassable

je ne vois pas pourquoi ce serait le contraire, de gaulle était en exil, et c'est jean moulin qui a perdu la vie...

agir de loin sans contact réel avec les gens, le terrain et la population... mais je parle ainsi car je suis surement une femme de terrain.

Réponse avec citation
Vieux 30/10/2004, 16h00

Agir sur le "terrain" sans réflexion préalable est souvent usant et parfois stérile.

La réflexion ici ne se bornerait pas à de la théorie ou des discussions de salons mais bien plus que ça. Des réflexions sur des actions concrètes une alternative nouvelle.

tu dis "agir de loin sans contact réel avec les gens, le terrain et la population" je suis d'accord avec ça, il ne s'agit nullement de parler de choses que nous ne connaissons pas, bien au contraire. Nous avons tous, chacun à notre niveau, une connaissance approndie des maux qui touchent le maroc. Hélas les choses n'ayant pas tellement changées ça reste d'actualité. je le remarque ici et de loin.

Le recul, la bonne volonté, les acquis de chacun peuvent valoir plus qu'une présence sur le terrain désordonnée. Peut être un regard neuf libéré de certains "travers" marocains ;-)

Réponse avec citation
Vieux 30/10/2004, 16h07
Inclassable

etrange quand tu parlais de gouvernement en exil, je ne pensais pas que tu parlais de marocains, car je trouve ça malvenu de notre part de nous permettre de prendre des décisions sans connaitre ni tenants, ni aboutissants... tout le monde sait ce que les gouvernement en exil ont pu généré, trop d'elitisme, d'eloignement, et pas de pratique.

quand je parle d'agir sur le terrain, je me permets d'ajouter que les gens qui agissent, pensent aussi et les discussions de salons à refaire le monde avec des souvenirs, des hypotheses, ça me fait sourire.. ;-)

ce qui compte c'est le vécu et le quotidien actuellement, comment oserions nous nous confronter à la réalité marocaine alors que nous avons vécu loin? et que malgré ce que tu dis les choses ont changé, les mentalités, le social et l'economique ..

je vais me permettre une remarque, l'immigration reste nostalgique et certains gardent dans leurs yeux et dans leurs tetes un pays figé. ce qui n'est pas le cas...

;-)
Réponse avec citation
Vieux 30/10/2004, 16h20

détrompes toi ! toute ma famille est au maroc, pas mal de mes amis restés depuis toujours ou revenus, des lectures, des aller-retour : je suis donc loin d'avoir une vision nostalgique du maroc bien au contraire. Je dirais même que j'ai une vision au jour le jour et... pragmatique ;-) je suis aussi de très près les initiatives citoyennes... même si ça ne me concerne plus ;-)

la cogitation est positive car je note une vision du "gouvernement en exil" qui est diamétralement opposée à ma pensée ;-) merci
Réponse avec citation
Vieux 30/10/2004, 17h16
Inclassable

ma chère rainbow, ce n'etait pas des remarques personnelles mais collectives, vu que nous sommes en pleine cogitation collective meme si ça tourne au dialogue. esperons que ce ne sera pas un dialogue de sourdes ;-)

je note une vision du "gouvernement en exil" qui est diamétralement opposée à ma pensée : que veux tu dire par là ?
Réponse avec citation
Vieux 30/10/2004, 17h22
Non membre

Cela m'inspire ceci : Vive que l'on rentre au pays pour s'en mettre plein les poches à notre tour :-)

Le seul exemple à suivre, celui qui a eu du panache fut la révolution francaise, avec entre autres un vaste débat d'idées, débat pour le peuple .
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2004, 02h55

surdité ou syndrôme du we ;-)

l'exil peut être dans son propre pays ce n'est pas forcément "géographique", j'ai des amis sur place qui ont les mêmes cogitations et qui se sentent "isolés".

La phrase qui revenait régulièrement au maroc quand on parlait de changement c'était "oui mais pour mettre qui ? les militaires ? :-("

Des partis politiques nous en avons pléthore à la limite de la fossilisation et pourtant ils sont sur "place".

Quels sont les derniers partis qui sont apparus ? les islamistes (je dis ça comme un fait et non un jugement de valeur).

il n'y a actuellement aucune alternative politique citoyenne à mon sens. D'où mes interrogations.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h18.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38