le temps libre des marocains!

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/10/2004, 20h16

Par défaut le temps libre des marocains!

au maroc, on a beaucoup trop de temps libre...le malheur c'est qu'on ne sait pas quoi en faire...les loisirs sont chers et sont réservés à l'elite fortunée d'Agdal/suissi/Ain Diab/Californie....alors la plupart des marocains passent leurs temps dans les cafés...au maroc, les cafés sont bondés jours et nuits, matins et soirs...c'est un bon moyen de parler de ses frustrations quotidiennes et de se rincer les yeux pour les mâles insatisfaits....maintenant avec le phenomene Aljazeera, les cafés sont devenus aussi un lieu de debats politiques enflammés: "lmericane oulad leklab 9etlou 77 3ira9i lyouma, ...."

pour les femmes marocaines, l'acces à ce luxe qu'est les cafés est encore tres limité...vu que la majorité des cafés sont investis par des filles qui travaillent dans le secteur de la prostitution...alors les pauvres marocaines se contentent de suivre les feuilletons mexicains/egyptiens et de debattre avec les voisines des dernières nouvelles du quartier et de ses habitants: "flana raha t'tal9at ou ouldha dkhoul l7ebss, msskinaaaa, zourbiya!!!"....

les adolescents des deux sexes, eux, ont decouvert un outil magique pour faire des rencontres: le mirc et le chat...alors, ils ne peuvent plus s'en passer...7lima seche ses cours au lycée et va au cyber du quartier...comme elle connait le gérant, elle ne paie rien...elle se connecte sur le mirc et hop:"salut, ça va? asv please, où et quand? ok, j'arrive!!" et voilà, une voiture vient la recuperer un quart d'heure plus tard!!

alors, vous voyez un peu le tableau...dites moi sincerement comment vous envisagez un changement avec des mentalités pareilles??!!! :-o :-P
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2004, 20h21

c'est vrai ce que T'a dis, donc on procede a la hitlerienne : no cyber, no café , no jazeera, no prosituées ....on bane tout
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2004, 20h24

Concernant le rapport au temps, je préfère le rapport traditionnel à la marocaine ou à l'africaine !!!

comme disait je ne sais plus quel sage Africain qui s'adressant à des Occidentaux leur a dit : "vous Occidentaux, vous avez des montres, mais nous les Africains, nous avons le temps" :-D :-P
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2004, 20h52

pour une fois que je suis d'accord avec toi asfahane ! :lol:
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2004, 21h05

Citation:
asfahane a écrit :
au maroc, on a beaucoup trop de temps libre...le malheur c'est qu'on ne sait pas quoi en faire...les loisirs sont chers et sont réservés à l'elite fortunée d'Agdal/suissi/Ain Diab/Californie....alors la plupart des marocains passent leurs temps dans les cafés...au maroc, les cafés sont bondés jours et nuits, matins et soirs...c'est un bon moyen de parler de ses frustrations quotidiennes et de se rincer les yeux pour les mâles insatisfaits....maintenant avec le phenomene Aljazeera, les cafés sont devenus aussi un lieu de debats politiques enflammés: "lmericane oulad leklab 9etlou 77 3ira9i lyouma, ...."

pour les femmes marocaines, l'acces à ce luxe qu'est les cafés est encore tres limité...vu que la majorité des cafés sont investis par des filles qui travaillent dans le secteur de la prostitution...alors les pauvres marocaines se contentent de suivre les feuilletons mexicains/egyptiens et de debattre avec les voisines des dernières nouvelles du quartier et de ses habitants: "flana raha t'tal9at ou ouldha dkhoul l7ebss, msskinaaaa, zourbiya!!!"....

les adolescents des deux sexes, eux, ont decouvert un outil magique pour faire des rencontres: le mirc et le chat...alors, ils ne peuvent plus s'en passer...7lima seche ses cours au lycée et va au cyber du quartier...comme elle connait le gérant, elle ne paie rien...elle se connecte sur le mirc et hop:"salut, ça va? asv please, où et quand? ok, j'arrive!!" et voilà, une voiture vient la recuperer un quart d'heure plus tard!!

alors, vous voyez un peu le tableau...dites moi sincerement comment vous envisagez un changement avec des mentalités pareilles??!!! :-o :-P
les marocains ne devraient pas avoir du temps libre car ils ont beaucoup de travail à faire.

s'impliquer dans le volontariat pour améliorer la situation des marocains.

conscientiser la population

tenter d'éradiquer l'analphabitisation, trouver des endroits pour donner des cours de langues dans les mosquées et les écoles qui sont inoccupées les soirs et les fins de semaines.

nétoyer des rues sales pleines de sacs noirs.

planter des arbres

tant de choses à faire et constructives et bénéfiques pour la société

alors les cafés et le flanage dans les rues à rien faire, parler dans le dos des gens, alors qu'ils soient utiles pour la société et les citoyennes et citoyens sinon, cela s'appelle tuer le temps.

de cette on inculque aux citoyens et citoyennes l'entre-aide de s'implication dans sa communauté.

pour ceux et celles qui sont des chômeurs, ou bien ils se reveillent le matin pour aller chercher du travail et ils retournent à la fin de la journée. ou bien ils se rendent utiles pour aider sa communauté en donnant seulement 3 heures par jour à sa communauté. de cette façon, la personne se rend utile et sera valoriser par sa communauté et reprend confiance en elle-même.

rester innactif toute la journée à rien faire est mortel pour l'âme et l'estime de soi.

etc. etc. etc.
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2004, 21h21

[/quote]

les marocains ne devraient pas avoir du temps libre car ils ont beaucoup de travail à faire.

s'impliquer dans le volontariat pour améliorer la situation des marocains.

conscientiser la population

tenter d'éradiquer l'analphabitisation, trouver des endroits pour donner des cours de langues dans les mosquées et les écoles qui sont inoccupées les soirs et les fins de semaines.

nétoyer des rues sales pleines de sacs noirs.

planter des arbres

tant de choses à faire et constructives et bénéfiques pour la société

alors les cafés et le flanage dans les rues à rien faire, parler dans le dos des gens, alors qu'ils soient utiles pour la société et les citoyennes et citoyens sinon, cela s'appelle tuer le temps.

de cette on inculque aux citoyens et citoyennes l'entre-aide de s'implication dans sa communauté.

pour ceux et celles qui sont des chômeurs, ou bien ils se reveillent le matin pour aller chercher du travail et ils retournent à la fin de la journée. ou bien ils se rendent utiles pour aider sa communauté.

rester innactif toute la journée à rien faire est mortel pour l'âme et l'estime de soi.

etc. etc. etc. [/quote]

Idéalisme et maroc ça fè 5 ou 6 !!ça sert à rien de rever soit il fo agir soit i fo rien faire paske qd tu sor des id com ça et bas on te prend pr un con!!et de tte façon je pense ke si i se sentè si mal kil le dise i ferai qqch pr ke ça change! ;-)
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2004, 21h22

ASFAHANE, TU ES LE TYPE QU'A DIT: "[...]je vous ai deja dit qu'il faut interdire les religions et instaurer un systeme d'amendes et de peines de prison pour ceux qui prient ou qui parlent de religion meme chez eux...les autorités françaises essaient de combattre les religions à l'ecole mais ce n'est pas suffisant...il faut les combattre partout dans la rue, dans les maisons, dans les mosquées, partout...
:-x :-x "
TU ES UN CYBERLEPEN PROVOCATEUR AVEC SON ÉPÉE EN HAUT :-x

Citation:
asfahane a écrit*:

Réponse avec citation
Vieux 31/10/2004, 21h25

La profendeur du sens de cette phrase ne devrait pas cacher le mal entendu qu'a les marcoaisn avec le temps,
je n'ai jamais vu de peuple lli kayfoutou alwokt!!!

Agdoud

Citation:
zawad a écrit*:
Concernant le rapport au temps, je préfère le rapport traditionnel à la marocaine ou à l'africaine !!!

comme disait je ne sais plus quel sage Africain qui s'adressant à des Occidentaux leur a dit : "vous Occidentaux, vous avez des montres, mais nous les Africains, nous avons le temps" :-D :-P
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2004, 21h31

Citation:
simbad92 a écrit :
Idéalisme et maroc ça fè 5 ou 6 !!ça sert à rien de rever soit il fo agir soit i fo rien faire paske qd tu sor des id com ça et bas on te prend pr un con!!et de tte façon je pense ke si i se sentè si mal kil le dise i ferai qqch pr ke ça change! ;-)
je m'excuse mais je ne comprends rien de ce que tu avais écrit.

tout ce que je disais c'est de se rendre utile au lieu de ne rien faire toute la journée, et surtout je m'adresse aux diplômés. au lieu de déprimer toute la journée parce qu'ils n'avaient pas trouvé du boulot , qu'ils se rendent utiles au service de la communauté. comme je l'avais dit, donner juste trois heures par jour de son temps libre pour servir sa communauté.
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2004, 21h37

Citation:
anissa2006 a écrit :
Citation:
simbad92 a écrit :
je m'excuse mais je ne comprends rien de ce que tu avais écrit.

tout ce que je disais c'est de se rendre utile au lieu de ne rien faire toute la journée, et surtout je m'adresse aux diplômés. au lieu de déprimer toute la journée parce qu'ils n'avaient pas trouvé du boulot , qu'ils se rendent utiles au service de la communauté. comme je l'avais dit, donner juste trois heures par jour de son temps libre pour servir sa communauté.
c'est facile à dire....quand on vit au marruecos on ne pense qu'à soi...au marruecos, la réalité depasse la fiction!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h54.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38