| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
Sten et huuug, l'Islam reconnait la divinite du message de la bible mais nie une authenticite complete au message biblique. Je ne vois pas ou Booda a insinue ke la bible est un ramassis de m.erde. Merci pour la lecon d'histoire concernant le monotheisme mais on parle ici des faits scientifiques verifiables avances par les textes sacres. Personne ne nie l'importance et la richesse du message juif. Cependant, vu ke le judaisme est la premiere religion monotheiste, des constituants fondamentaux du Judaisme, Christianisme et Islam sont consideres juifs par exclusivite, chose ke je trouve vraiment dommage puiske ca empeche un rapprochement des religions soeurs. Je ne vois pas la relation entre le nombre de Juifs en Europe et le fait ke le monde chretien est nomme judeo-chretien. Ca se voit ke tu fais l'amalgame entre le peuple juif ou Jesus est ne et entre les Juifs de nos jours. Les nazis ne portaient pas de hargne au message juif comme tu avances mais etaient xenophobes tout court. Je ne suis pas sure de tes donnees concernant les records ke les premiers monotheistes ont battu, mais "le monde occidental" avance toujours k'il est a l'origine de toute creativite. Je t'invite a t'informer un petit peu sur les religions et les philosophies orientales qui sont beaucoup plus vieilles ke le monotheisme: hindouisme, confucianisme, bouddhisme et meme les traditions paiennes ki etaient bel et bien a l'origine de beaucoup de pratiques et de croyances monotheistes, comme l'idee d'un createur, la pratique du pelerinage et de la circoncision. |
|
| |||||
| |||||
| Citation:
Enfin, inutile de chercher un sens profond à ma remarque, c'était avant tout une petite pique ;-) Citation:
Citation:
Je ne vois pas où je fais d'amalgame :-? Quant à l'antisémitisme, je ne parlais pas des nazis, mais du mouvement anti-Juifs "moderne" qui est parti d'Allemagne début 1800, quelque chose comme ça (même si les Chrétiens avaient commencé déja auparavant à leur manière, de même que les Russes faisaient régulièrement des pogroms, sous l'Empire). La haine raciale contre les Juifs a commencé bien plus tôt qu'Hitler, et pas pour de réelles raisons raciales qui sont de toutes façons inexistantes. C'est plus fin que cela. Tu as quelques éléments de réponse dans un de mes posts du dessus, mais le sujet est trop vaste. Citation:
Et Jésus était Juif, comme tu le disais auparavant. Un Viking, Slave, Celte, Chinois, Arabe ou Inca n'aurait certainement pas pu aboutir à un tel résultat, outre la situation historique qui s'y prêtait. Citation:
|