| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| L’histoire du sélectionneur national Badou Zaki avec les gardiens de but est pour le moins qu’on puisse dire étonnante. Elle se résume au chiffre 8. Ce sont 8 gardiens de buts que Zaki a alignés depuis qu’il est à la tête de l’équipe nationale voilà deux ans. Beaucoup. Trop même. Drôle d’histoire de l’entraîneur national avec les gardiens de but ! Lui-même ancien gardien de but de haut niveau, Badou Zaki a imprégné de sa classe toute une génération et figure parmi les rares keepers à avoir été récompensés du Ballon d’Or africain. Zaki fut parmi l’équipe nationale qui a décroché la première qualification africaine pour le deuxième tour d’une Coupe du monde. Zaki a fait les beaux jours du Wydad de Casablanca et de l’équipe espagnole de Majorque avant de terminer sa carrière au FUS de Rabat dont il est devenu l’entraîneur. En tant qu’entraîneur, il a coaché pas mal d’équipes du Royaume sans jamais décrocher le moindre trophée. Avec l’équipe nationale, il a réalisé un parcours des plus remarquables lors de la Coupe d’Afrique des nations 2004 en Tunisie. Depuis qu’il préside aux destinées des Lions de l’Atlas, Zaki a testé des dizaines de joueurs. Mais l’ossature, à quelques exceptions près, est restée la même. Mais là où les choses deviennent bizarre -pour ainsi dire-, c'est quand Zaki s'escrime à changer de gardien de but comme on change de chaussettes. Aucun entraîneur au monde ne peut se permettre le luxe de faire jouer 8 gardiens en deux ans. "8, 10 ou même plus… qu’importe" Pour le prochain match amical du team national contre la Guinée, le 17 courant à Rabat, Zaki a fait appel à un nouveau gardien de but : Khalid Sinouh qui évolue au RKC Hollande. Sinouh est le 8e keeper à qui Zaki fait appel. Sept autres gardiens de buts se sont succédé dans les cages des Lions de l’Atlas. Il s’agit de Nadir Lamyaghri (WAC) et Tarik Jarmouni (FAR) qui ont joué les derniers matchs en tant que titulaire et remplaçant. Avant ces derniers, Khlaid Fouhami était quasi-inamovible. Il a disputé la CAN-2004 avant d’être mis au placard. Abdeilah Baghi, qui évolue au Spartak Moscou, avait eu également sa chance en équipe nationale sous la houlette de Zaki. Blessé, il fut oublié même après s’être remis. Driss Asmar, Karim Zaza et Isamail Koha ont été porté les couleurs nationales avant d’être relégués aux oubliettes. Interrogé par le quotidien arabophone Assabah au sujet de ces choix multiples, Zaki a dit que cela entrait dans sa conception. « 8 gardiens de but, 10 ou même plus qu’importe. L’essentiel, c’est de trouver la bonne personne », a plaidé l’ancien keeper de l’équipe nationale. C’est dire que Zaki est bien parti pour figurer dans le livre des recordes Guinness. Bon vent ! A. El Aine |
|
| ||||
| ||||
| Zaki c'est une bourde, si cela ne restais qu'au niveau du gardien, on pourrais encore dire que sa va... Au jour d'aujourd'hui le Maroc ne dipose pas d'équipe Type, ce qui est a mes yeux trés grave, la France en est aussi la preuve sauf que Zaki est en place depuis plus de 2 ans... Il se fout de la gueule du monde, si l'on souhaite se qualifier pour la coupe du monde 2006 je pense que la seul solution est de remercier Zaki pour son travail et trouvé un vrai entraineur marocain de preference, je suis sur qu'il n'a meme pas de diplome d'entraineur, son passé en équipe nationale ne peu pas tous justifier. C'est inadmissible de titularisé des joueurs qui ne sont meme pas sur le banc de touches de leurs clubs ou qui les chauffent régulierement, des joueurs comme Hdioued, Kassi et Chihab non rien a faire dans l'équipe, quand a SINOUH Khalid il avait été élu le gardien me plus lamentable du championnat hollandais il ya quelque temps...bienvenu dans l'équipe Nationale Marocaine Monsieur, c'est une blague, rassurer moi... Pour info Karim Zaza, pour rester dans les gardiens, a été élue meilleur gardiens du championnat Danois et fut meme appeller pour succeder a Peter Schimmchel en équipe nationale du Danemark mais il a refusé pour porter les couleurs de son pays, le maroc... Aujourd'hui il doit s'en mordre les doigts car le maroc lui a bien rendu, il a joué un match amicale contre la jamaique et un autre officiel...en 5 ans!!! Bref, pour finir je dirais simplement "en revoir Zaki", c'est mon plus grand reve afin que le maroc ais de nouveau un niveau internationale Inchallah, un vrai niveau comme ce fut le cas en 1997, 1998 et 1999 ou le maroc avait été élu équipe de l'année sur le continent africain.. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|