Grammaire arabe

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/11/2004, 17h45
Non membre

Par défaut Grammaire arabe

[color=0000FF]Intervention de zawad qu'il n'arrivait pas à poster...[/color]

en réponse à une question de mon ami Agdoud, et pour enrichir le débat sur la langue Arabe, je propose cette petite contribution :

certains grammairiens Arabes affirment que les mots "bayane" et "moubine" ont pour racine ternaire : " B Y N "

je pense plutôt que pour mieux éclairer le contenu sémantique de ce mot, il faut plutôt le ramener à la racine : " B N "

" B N " a donné plusieurs mots :

- ibn, banin et banate : enfants,
- tabayyana : apparaître et/ou discerner,
- abaana : monter, éclaircir
- bina : construction,
- bayne : entre deux,
.....

je pense que ces différents sens doivent nous aider à interpréter la phrase du Coran : "inna anzalnahou bilissanin 3arabiyyine moubin"

A suivre.......
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2004, 17h51
Non membre

Par défaut Grammaire arabe...

[color=FF0000]Par agdoud... :[/color]

Salam Zawad,

Avant d'entreprendre tt effort de comprehension du mot "moubin" dans le verset que tu proposes, je te pose la question suivant: est ce que le mot "moubin" désigne la meme chose dans les versets suivants?:

Citation:

يَا أَيُّهَا النَّاسُ كُلُواْ مِمَّا فِي الأَرْضِ حَلاَلاً طَيِّباً وَلاَ تَتَّبِعُواْ خُطُوَاتِ الشَّيْطَانِ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُّبِينٌ

Citation:
ا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ لاَ يَحِلُّ لَكُمْ أَن تَرِثُواْ النِّسَاء كَرْهًا وَلاَ تَعْضُلُوهُنَّ لِتَذْهَبُواْ بِبَعْضِ مَا آتَيْتُمُوهُنَّ إِلاَّ أَن يَأْتِينَ بِفَاحِشَةٍ مُّبَيِّنَةٍ وَعَاشِرُوهُنَّ بِالْمَعْرُوفِ فَإِن كَرِهْتُمُوهُنَّ فَعَسَى أَن تَكْرَهُواْ شَيْئًا وَيَجْعَلَ اللّهُ فِيهِ خَيْرًا كَثِيرًا

Citation:
انظُرْ كَيفَ يَفْتَرُونَ عَلَى اللّهِ الكَذِبَ وَكَفَى بِهِ إِثْمًا مُّبِينًا

Citation:
يَا أَيُّهَا النَّاسُ قَدْ جَاءكُم بُرْهَانٌ مِّن رَّبِّكُمْ وَأَنزَلْنَا إِلَيْكُمْ نُورًا مُّبِينًا

Citation:
وَأَطِيعُواْ اللّهَ وَأَطِيعُواْ الرَّسُولَ وَاحْذَرُواْ فَإِن تَوَلَّيْتُمْ فَاعْلَمُواْ أَنَّمَا عَلَى رَسُولِنَا الْبَلاَغُ الْمُبِينُ

Citation:
مَّن يُصْرَفْ عَنْهُ يَوْمَئِذٍ فَقَدْ رَحِمَهُ وَذَلِكَ الْفَوْزُ الْمُبِينُ

Citation:
وَمِنَ الأَنْعَامِ حَمُولَةً وَفَرْشًا كُلُواْ مِمَّا رَزَقَكُمُ اللّهُ وَلاَ تَتَّبِعُواْ خُطُوَاتِ الشَّيْطَانِ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُّبِينٌ

Agdoud

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h16.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38