|
| ||||
| ||||
| Le diabète et l'obésité prennent des proportions épidémiques dans le monde. Il existe un lien évident entre ces deux maladies chroniques. La Journée mondiale du Diabète du 14 novembre prochain entend tirer la sonnette d'alarme. Futur n°1 Selon l'IDF (International Diabetes Federation), 194 millions de personnes sont aujourd'hui diabétiques, soit près de 5,1% de la population mondiale adulte, et 314 millions de personnes (8,2%) présentent un "prédiabète", une tolérance au glucose altérée. Et les prévisions ne sont guères optimistes! Les experts s'attendent en effet à ce qu'en 2025 les diabétiques passent à 333 millions et les prédiabétiques à 472 millions. En ce qui concerne ces derniers, 70% développeront à terme la maladie malgré la possibilité d'empêcher sa progression. Cette évolution inquiétante s'effectue parallèlement à la hausse alarmante du nombre de personnes en surpoids et obèses. Aujourd'hui, le nombre de décès dus à l'obésité et aux affections liées est supérieur à ceux provoqués par le SIDA au niveau mondial. Selon des scientifiques américains, l'obésité ravirait même prochainement au tabac sa position de cause de décès n°1. BMI : à surveiller! Le lien étroit entre l'obésité et le diabète de type 2 est connu et étudié depuis longtemps. Le diabète de type 2 ou diabète non insulino-dépendant, encore appelé diabète gras ou diabète de la maturité (il apparaît souvent après la quarantaine), affecte pratiquement 90 % des diabétiques. Le nombre de cas de diabète de type 2 augmente avec le BMI (Body Mass Index - Indice de Masse Corporelle), paramètre internationalement reconnu pour l'évaluation de la gravité du surpoids. Aux Etats-Unis par exemple, deux tiers des diabétiques adultes présentent un BMI supérieur à 27 kg/m2. Plus important encore, le risque de développer le diabète s'accroît avec l'augmentation du surpoids. C'est ainsi que, chez la femme, le risque de développer le diabète de type 2 est multiplié par 8 pour un BMI supérieur à 25 kg/m2 (surpoids) et par 40 pour un BMI supérieur à 30 kg/m2 (obésité), par comparaison avec des femmes ayant un BMI (normal) inférieur à 22 kg/m2. Des liens étroits Les causes de l'obésité et du diabète soulignent, elles aussi, les liens étroits entre ces deux maladies chroniques. Parmi les principaux facteurs de risque, on retrouve une alimentation déséquilibrée (excès de graisse et alimentation trop énergétique, manque de fibres) et un mode de vie sédentaire (trop peu d'exercice physique). Sans prise en charge adéquate, le diabète et l'obésité peuvent entraîner diverses complications: troubles cardiovasculaires, insuffisance rénale, détérioration des vaisseaux sanguins et cécité. La solution: changer de mode de vie La gestion du poids et l'augmentation de l'activité physique constituent les points forts du traitement et de la prévention du diabète de type 2. Pour une alimentation équilibrée, consommez des aliments moins gras et moins caloriques et davantage de fibres naturelles. L'augmentation de l'exercice physique quotidien, si elle intervient peu dans le rythme de la perte de poids initiale, joue par contre un rôle important dans le maintien de cette perte de poids. Le traitement médicamenteux favorisant la perte de poids doit être envisagé chez les patients pour lesquels le changement du mode de vie ne donne pas de résultats satisfaisants. Plusieurs études ont montré que, chez les patients à haut risque, une perte de poids limitée (et maintenue) de 4 kg en 4 ans, obtenue par la modification du mode de vie, réduit de plus de la moitié le risque de diabète de type 2. En d'autres termes, au moins la moitié des cas de diabète pourraient être évités si l'on mettait fin à l'augmentation alarmante du poids de notre population. 09/11/2004 - e-sante |
|
| ||||
| ||||
| Normalement, je devrais voir mon ptit ange aux yeux pétillants ! :roll: Quand elle aura un moment ! :-) |
|
| ||||
| ||||
| dslé je ne suis pas ton ange aux yeux pétillant néanmoins merci pr cet article interessant ;-) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mais ce n'est pas que pour elle ! C'est pour tout le monde, mais comme ce sont souvent les mêmes personnes qui interviennent dans des sujets bien ciblés, je sais +/- qui va intervenir sur le post ! :-D D'autant plus que je ne lui apprend absolument rien et qu'elle pourra probablement nous en apprendre plus ! et je compte la dessus aussi d'ailleurs, quand elle aura un moment bien sûr ! :-P bonne journée à toi ! :-) :rose: |
|
| |||
| |||
| Merci Yazz pour cet article qui rend bien compte de la situation plus qu’alarmante dans laquelle la population des pays industrialisés se trouve. Je n’ai pas grand-chose à ajouter si ce n’est qu’à ce jour aucun traitement ne permet de guérir le diabète de type 2. Une fois que la maladie est installée il faut vivre avec et passer le restant de sa vie à prendre des antidiabétiques. Triste devenir lorsqu’on sait qu’il existe un bon moyen préventif: l’activité physique (la marche à pied compte aussi) et manger plus équilibré et sainement. Encore merci pr cet article bien complet yazzounette. :rose: |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Cool, tu l'as trouvé intéressant ! ça fait pliiiizzzirr ! :-D parce que des fois, y a Wawad inou, qui me dit que ce sont des "bitiz" :cry: (au niveau du fric dépensé pour certaines études, j'avoue des fois qu'il n'a pas tout à fait tort ! :-D ) à bientot mon ptit ange ! :-) bisous |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|