| S'inscrire pour répondre |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Re : L'amour et la pensée unique Citation:
Wa Aleykoum salam, Ton intervention est d'une sagesse vraiment impressionnante, on voit que tu es une personne d'expérience et de justesse, tes paroles vont ravir bon nombre de personnes partageant nos idées, y compris moi-même. Je suis ravi de voir que des personnes sensées lisent et sont inscrites sur ce forum. Qu'Allah te préserve incha'Allah |
|
| |||
| |||
| Re : L'amour et la pensée unique dur dur d'etre un patriote lol |
|
| |||
| |||
Salam! Difficile d'engager un débat quand la conclusion est déjà formulée...J'espère que tu toléreras mon avis. Wa Salam. |
|
| ||||
| ||||
ALeykoum salam, Pourquoi en tolérerais-je pas ton avis ? Cette conclusion que tu as mis en gras reste bien évidemment un avis. |
|
| |||
| |||
Je testais ta tolérance, vu que les autres intervenants se sont fait disqualifier. ![]() Sérieusement, la tolérance est un exercice psychique très difficile. Certains s'y essayent sincèrement sans pouvoir l'atteindre, car elle fait appel à l'empathie. Je crois qu'un forum ne s'y prête pas forcément, parce qu'on ne possède à chaque fois qu'un minimum d'informations sur le cheminement de pensée de son interlocuteur. Et il est donc difficile de mobiliser ses capacités à comprendre le ressenti, le mode de fonctionnement, les références de l'autre. Dernière modification par Chyraz ; 01/06/2011 à 17h30. |
|
| ||||
| ||||
Je dirais qu'ils se sont faits disqualifier légitimement, ou bien ils se sont disqualifiés eux-même ... ![]() Ensuite, oui la tolérance est une notion assez difficile à cerner et à comprendre. Je veux dire par mon post que des personnes feraient mieux de répondre aux avis d'autres personnes par une démarche intellectuelle et non pas se braquer sur des idées pré-faites. |
|
| |||
| |||
La rationalité est nécessaire si on veut un débat constructif, certes. Mais elle ne suffit pas à la tolérance, qui implique une souplesse d'esprit particulière, un accueil neutre du fonctionnement de l'autre. Tes propres positions sont légitimes, et si tu les exprimes de façon réfléchie, elles sont également issues de "ressentis", elles ont une dimension affective. Comme pour ceux qui ont une idée différente de la tienne. Bref, dans un sens ou un autre, les autres ne sont pas forcément de mauvaise foi ou "lobotomisés", quand leurs positions divergent des nôtres. (je généralise, je ne sais pas à qui tu as eu affaire). |
|
| ||||
| ||||
Comme tu dis, on va mettre ça sur le dos du sang chaud de certains même si je pense que ce fléau est vraiment une preuve de mauvaise foi et/ou faiblesse. Si tu savais à qui j'ai eu affaire ici ... |
|
| |||
| |||
De toute façon, il est facile de reconnaître les personnes qui n'ont pas de recul sur leurs propres croyances, et la discussion tourne court. Il y a de tout ici, c'est un reflet pas trop trompeur de la réalité, enfin de ce que j'en ai lu. Et je dirais tant mieux, se parler à soi-même est vite ennuyeux. |
|
| ||||
| ||||
Parfois tu as des murs en face de toi, c'est pas mieux quoi ... |
| S'inscrire pour répondre |
Discussions similaires à " L'amour et la pensée unique" | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| l'amour à sens unique...ou pas | Tmazight | Histoires de coeur | 64 | 20/03/2011 00h17 |
| un f9i8 unique | NowhereMan | Vidéos à voir | 1 | 23/10/2009 22h57 |
| enfant unique | kawsara | Forum parents | 13 | 16/06/2009 14h24 |
| pensée unique et politique | Général | 30 | 30/07/2005 22h11 | |
| pensée unique, quand tu nous tiens | kahinah | Jrad | 34 | 06/05/2004 16h21 |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |