L'amour et la pensée unique

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/06/2011, 17h02
Dauko    

Re : L'amour et la pensée unique

Citation:
Envoyé par ZHOR1915
Salam alaykoum warahmatou'Allah wabarakatouhou!

Plusieurs fois on m'a exclue et j'ai ete avertie ,crois moi ma remarque c'etait celle d'une personne agée qui lorsqu'elle se retrouve devant de precieuses choses qui tantent à disparaitre elle devient si responsable et si imposante et fait son possible pour faire des remarques et lancer des attentions et crier si fort afin qu'on ecrase pas ces magnifiques et rares choses de la vie dans ce bas monde,et toi et ceux qui sont comme toi si instruits et sages et comblés de ce qui est divin, vous êtes ces choses precieuses et rares que j'aime proteger et que je tiens à proteger, pour ceux qui deforment tes discussions ne leur prete pas attention et ne leur repond pas laisses les ecrire ce qu'ils veulent tant que ce que tu avances est ce que tu vois juste laisses les ecrire comme bon leur semble,car ceux qui aiment te lire et crois en ce que tu dis ne font pas attention aux autres ,salam!

Wa Aleykoum salam,

Ton intervention est d'une sagesse vraiment impressionnante, on voit que tu es une personne d'expérience et de justesse, tes paroles vont ravir bon nombre de personnes partageant nos idées, y compris moi-même. Je suis ravi de voir que des personnes sensées lisent et sont inscrites sur ce forum.

Qu'Allah te préserve incha'Allah
Réponse avec citation

Vieux 01/06/2011, 17h07
Abayal    
Bladinaute averti

dur dur d'etre un patriote lol
Dauko et ColonelStach aiment ce post.
Réponse avec citation
Vieux 01/06/2011, 17h13
Chyraz    

Citation:
Envoyé par Dauko
Salam Aleykoum,

Sujet sûrement sensible pour certains et certaines, mais je prends l'initiative de poster.

Ces temps-ci sont tendus. La tension est palpable.

Face à la norme et la pensée unique qu'essaient d'installer les médias et les politiques
Des personnes ne voient pas la chose de cette façon, ces personnes font part de leurs idées et se font immédiatement recaler par des personnes obnubilées par ces mêmes médias ou ces soit disant bien-penseurs, spécimens présents en masse sur ce forum il faut dire, avec comme comme motif d'être intolérant.

D'un côté se trouvent les traditionnalistes, musulmans pratiquants, patriotes, de l'autre se trouvent les métissophiles, laïcs, mondialistes. Cette séparation est certes caricaturale et peut-être abusée mais je tiens à relever ce problème qui me semble crucial, et par cette même occasion ce paradoxe énorme : les personnes se plaçant comme tolérantes et ouvertes d'esprit tels que les métissophiles, mondialistes etc ... n'acceptent jamais ou très peu les avis contraires, pourquoi ce repli sur soi-même qui n'est en fait qu'un manque d'ouverture à la pensée d'autrui, j'irais même jusque utiliser le terme d'"intolérance".

Je finirais par dire que ces personnes sont souvent tolérantes dans la forme, mais intolérantes dans le fond.

Wa aleykoum salam

Salam!
Difficile d'engager un débat quand la conclusion est déjà formulée...J'espère que tu toléreras mon avis.
Wa Salam.
Réponse avec citation
Vieux 01/06/2011, 17h17
Dauko    

Citation:
Envoyé par Chyraz
Salam!
Difficile d'engager un débat quand la conclusion est déjà formulée...J'espère que tu toléreras mon avis.
Wa Salam.

ALeykoum salam,

Pourquoi en tolérerais-je pas ton avis ? Cette conclusion que tu as mis en gras reste bien évidemment un avis.
Réponse avec citation
Vieux 01/06/2011, 17h27
Chyraz    

Citation:
Envoyé par Dauko
ALeykoum salam,

Pourquoi en tolérerais-je pas ton avis ? Cette conclusion que tu as mis en gras reste bien évidemment un avis.

Je testais ta tolérance, vu que les autres intervenants se sont fait disqualifier.

Sérieusement, la tolérance est un exercice psychique très difficile. Certains s'y essayent sincèrement sans pouvoir l'atteindre, car elle fait appel à l'empathie. Je crois qu'un forum ne s'y prête pas forcément, parce qu'on ne possède à chaque fois qu'un minimum d'informations sur le cheminement de pensée de son interlocuteur. Et il est donc difficile de mobiliser ses capacités à comprendre le ressenti, le mode de fonctionnement, les références de l'autre.

Dernière modification par Chyraz ; 01/06/2011 à 17h30.
Réponse avec citation
Vieux 01/06/2011, 17h32
Dauko    

Citation:
Envoyé par Chyraz
Je testais ta tolérance, vu que les autres intervenants se sont fait disqualifiés.

Sérieusement, la tolérance est un exercice psychique très difficile. Certains s'y essayent sincèrement sans pouvoir l'atteindre, car elle fait appel à l'empathie. Je crois qu'un forum ne s'y prête pas forcément, parce qu'on ne possède à chaque fois qu'un minimum d'informations sur le cheminement de pensée de son interlocuteur. Et il est donc difficile de mobiliser ses capacités à comprendre le ressenti, le mode de fonctionnement, les références de l'autre.

Je dirais qu'ils se sont faits disqualifier légitimement, ou bien ils se sont disqualifiés eux-même ...

Ensuite, oui la tolérance est une notion assez difficile à cerner et à comprendre. Je veux dire par mon post que des personnes feraient mieux de répondre aux avis d'autres personnes par une démarche intellectuelle et non pas se braquer sur des idées pré-faites.
Réponse avec citation
Vieux 01/06/2011, 17h45
Chyraz    

Citation:
Envoyé par Dauko
Je dirais qu'ils se sont faits disqualifier légitimement, ou bien ils se sont disqualifiés eux-même ...

Ensuite, oui la tolérance est une notion assez difficile à cerner et à comprendre. Je veux dire par mon post que des personnes feraient mieux de répondre aux avis d'autres personnes par une démarche intellectuelle et non pas se braquer sur des idées pré-faites.

La rationalité est nécessaire si on veut un débat constructif, certes. Mais elle ne suffit pas à la tolérance, qui implique une souplesse d'esprit particulière, un accueil neutre du fonctionnement de l'autre. Tes propres positions sont légitimes, et si tu les exprimes de façon réfléchie, elles sont également issues de "ressentis", elles ont une dimension affective. Comme pour ceux qui ont une idée différente de la tienne.
Bref, dans un sens ou un autre, les autres ne sont pas forcément de mauvaise foi ou "lobotomisés", quand leurs positions divergent des nôtres.
(je généralise, je ne sais pas à qui tu as eu affaire).
Réponse avec citation
Vieux 01/06/2011, 17h48
Dauko    

Citation:
Envoyé par Chyraz
La rationalité est nécessaire si on veut un débat constructif, certes. Mais elle ne suffit pas à la tolérance, qui implique une souplesse d'esprit particulière, un accueil neutre du fonctionnement de l'autre. Tes propres positions sont légitimes, et si tu les exprimes de façon réfléchie, elles sont également issues de "ressentis", elles ont une dimension affective. Comme pour ceux qui ont une idée différente de la tienne.
Bref, dans un sens ou un autre, les autres ne sont pas forcément de mauvaise foi ou "lobotomisés", quand leurs positions divergent des nôtres.
(je généralise, je ne sais pas à qui tu as eu affaire).

Comme tu dis, on va mettre ça sur le dos du sang chaud de certains même si je pense que ce fléau est vraiment une preuve de mauvaise foi et/ou faiblesse.

Si tu savais à qui j'ai eu affaire ici ...
Réponse avec citation
Vieux 01/06/2011, 17h57
Chyraz    

Citation:
Envoyé par Dauko
Comme tu dis, on va mettre ça sur le dos du sang chaud de certains même si je pense que ce fléau est vraiment une preuve de mauvaise foi et/ou faiblesse.

Si tu savais à qui j'ai eu affaire ici ...

De toute façon, il est facile de reconnaître les personnes qui n'ont pas de recul sur leurs propres croyances, et la discussion tourne court.
Il y a de tout ici, c'est un reflet pas trop trompeur de la réalité, enfin de ce que j'en ai lu. Et je dirais tant mieux, se parler à soi-même est vite ennuyeux.
Réponse avec citation
Vieux 01/06/2011, 17h59
Dauko    

Citation:
Envoyé par Chyraz
De toute façon, il est facile de reconnaître les personnes qui n'ont pas de recul sur leurs propres croyances, et la discussion tourne court.
Il y a de tout ici, c'est un reflet pas trop trompeur de la réalité, enfin de ce que j'en ai lu. Et je dirais tant mieux, se parler à soi-même est vite ennuyeux.

Parfois tu as des murs en face de toi, c'est pas mieux quoi ...
Réponse avec citation
S'inscrire pour répondre

Discussions similaires à " L'amour et la pensée unique"
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
l'amour à sens unique...ou pas Tmazight Histoires de coeur 64 20/03/2011 00h17
un f9i8 unique NowhereMan Vidéos à voir 1 23/10/2009 22h57
enfant unique kawsara Forum parents 13 16/06/2009 14h24
pensée unique et politique Général 30 30/07/2005 22h11
pensée unique, quand tu nous tiens kahinah Jrad 34 06/05/2004 16h21

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h10.