| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
entièrement d'accord avec tes propos sur la foi ! la foi a horreur d'être mise au bout d'un Raisonnement, la foi a plutôt besoin d'être vécue et incarnée, le reste n'est qu'une "querrelle de mots" zawad |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
C'est la seule et unique question, fondamentale, en matière de religion. Tout le reste n'est qu'enfantillage. Dieu a t'il créé l'Homme, l'Homme a t'il créé Dieu. Quand à moi, la réponse est claire (hé oui !) depuis longtemps. 1) Avant Dieu, il y a eu Les Dieux, et tout le monde, croyant et non croyant, s'accordent à dire que c'étaient de faux dieux créés par les hommes. Donc si les hommes ont pu créer "des dieux", a fortiori ils ont pu en créer un seul ! autrment dit les réunir tous en un : la force du concept d'unicité ! 2) On ne me fera jamais croire que Celui qui a créer l'UNIVERS entier, de l'infiniment petit à l'infiniment grand ! ...est le même qui a écrit ou plûtot dicté la Bible ou le Coran !!!!! La différence de création est trop énorme! D'un côté la VIE et l'ESPACE INFINI, de l'autre un livre me disant comment je dois me comporter avec mon voisin... L'HOMME a créé dieu, lui seul est le...DEMIURGE. |
|
| |||||
| |||||
| Citation:
Citation:
Soyons clairs, ma prétention n'est pas d' "expliquer" la foi au point de vue métaphysique, de venir à l'essence même de la foi dans ce qu'elle a d'universel ou quoi que ce soit du genre. Le tout par la compréhension des mécanismes délicats qui la sous-tendent, la comparaisonSimplement de saisir ses implications sur la psyché, l'histoire des religions... de même qu'on peut étudier divers autres phénomènes de la pensée. La violence, par exemple, imprègne les hommes plus surement que la foi en un Dieu quelconque. Chacun a sa façon de l'exprimer, de l'intérioriser, de réagir par rapport à elle; la violence n'affecte pas le psychisme de tous de la même façon. Cela n'empêche pas d'étudier ce phénomène, d'en saisir les grands principes et les particularités, d'apprendre à la connaître et à la maitriser. On peut même voir plus grand et la situer dans le contexte d'une famille, d'une societé voire d'une civilisation (cependant, on finit rapidement par ratisser trop large pour que l'observation soit d'interêt) Citation:
Quel est le foutu rapport entre l'ONU, la charité, et le fait que je puisse ou non m'exprimer sur le sujet? Et pourquoi pas, dans la même veine, l'Islam et le Christianisme comme détenteurs (pas exclusivement mais presque ^^) de la seule Verité sur le Bien et le Mal? Citation:
Citation:
Une dernière chose: je vous serais gré de me citer entièrement -ou du moins de ne pas répondre à la seule partie de mes réponses que vous voulez bien citer. L'échange risque d'être peu interessant si vous ne retenez qu'une partie de mon propos. |
|
| |||
| |||
| Stendhal [13/11/2004 à 18:24] a écrit : “Bah, on adapte vite son mode d'expression à la technique du forum, vous allez rapidement vous y faire ” Je fréquente d’autres écoles (non publiques), et les “adaptationnistes” ou “intégrationnistes” c’est bon pour les fonctionnaires de l’état et les disciples de Charles Darwin (dans un autre contexte) que je ne suis pas, et que je ne desire nullement être. Stendhal a écrit: “Une dernière chose: je vous serais gré de me citer entièrement -ou du moins de ne pas répondre à la seule partie de mes réponses que vous voulez bien citer. L'échange risque d'être peu interessant si vous ne retenez qu'une partie de mon propos.” Je cite ce qui me plait et ce qui est pertinent à mon intervention (sans en deformer le sens). Quant à répondre aux “questions” de Stendhal, il rêve! Zawad [13/11/2004 à 16:52] a écrit: chère Ghyslaine, entièrement d'accord avec tes propos sur la foi ! la foi a horreur d'être mise au bout d'un Raisonnement, la foi a plutôt besoin d'être vécue et incarnée, le reste n'est qu'une "querrelle de mots" MERCI, zawad. C’est admirablement bien exprimé, mais, expliquer cela à certains est peine perdue! L’honnêteté intelllectuelle exige que l’on cesse d’argumenter ou de crâner quand on est confronté à la vérité. Stendhal a écrit: “Que voulez-vous, je n'ai eu droit qu'à l'enseignement catholique en Français, pas d'option "langue arabe", “ Stendhal ne donne pas l’impression qu’il ait compris l’allusion au film “Les Aventures de Rabbi Jacob”, ni le rôle de l’ONU (et les autres affameurs de la planète) en matière caritatives! Enseignement catholique, arabophonie...??? Stendhal a écrit plus loin [13/11/2004 à 13:54]: “Dieu, s'il existe, n'est certainement pas un Livre, alors pourquoi risquer de s'éloigner de Lui en idôlatrant sa "parole" plutôt que son message aux hommes?” A-t-on jamais vu un non-sens pareil? IDÔLATRER LE MESSAGE DE DIEU ET NON SA PAROLE! Une petite precision, cependant; les Musulmans (les vrais) n’idolâtrent personne et rien en dehors de DIEU! Stendhal a écrit: “Et aujourd'hui que je me suis "detourné de Dieu" et du Fils de l'Homme…” Jésus était le fils de la femme Marie (Maryam) et non de l’homme Joseph (Yusuf). Pour les Catholiques (romains et apostoliques) Jésus (Yehoshua, ‘Iça) est littéralement le Fils de Dieu, sailli par Dieu (“begotten not made”). Signature de Stendhal: “"Qui se sait profond s'efforce d'être clair; qui aimerait passer pour profond aux yeux de la foule s'efforce d'être obscur." [ Friedrich Nietszche ]” Nietszche? N’est-ce pas le “philosophe” qui avait “tué Dieu”, qui avait inspiré de nombreux artistes et auteurs athées, racistes et pommés du continent européen, y compris Sigmund Freud, le père de l’obsession sexuelle, ainsi que les Nazis et les Fascistes (Adolphe Hitler, Bénito Mussolini et compagnie), ainsi que certains soixante-huitards anarchsites-casseurs, sans oublier les guerres d’agression et de domination qui ont fait plus de deux cent millions de morts? La religion génocidaire de Nietszche n’a pas cessé à ce jour d’être pratiquée en toute impunité par les maîtres athées (nietszchistes) du monde! Qui veut apprendre ou exposer son savoir aux autres doit avant tout acquérir la science (connaissance), la bonne. (Ghyslaine ROC) Je clos ici cette échange ridicule et stérile avec Stendhal; j’ai d’autres chats à fouetter! Échec sur toute la ligne! À chacun sa religion, comme le proclâme le Saint Qur’ân (ou Furqân). Serviteur Ghyslaine ROC Ce dimanche 14 novembre 2004 EID MUBARAK À CEUX ET CELLES QUI “FÊTENT” AUJOURD’HUI! |
|
| |||
| |||
| Bonjour! Roland a écrit [13/11/2004 à 17:34] : 2) On ne me fera jamais croire que Celui qui a créer l'UNIVERS entier, de l'infiniment petit à l'infiniment grand ! ...est le même qui a écrit ou plûtot dicté la Bible ou le Coran !!!!!” Les gens croient tout seuls; on ne fait croire qu’aux enfants et aux aveugles, par exemple. Le “miracle” du Qur’ân (et non Coran) est un fait incontesté par la science moderne. Lire l’ouvrage du Dr Maurice Bucaille: La Bible, le Qur’ân et la Science” qui prouve l’inspiration (divine) du Saint Qur’ân, et consulter les documents de Adnan Oktar (Harun Yahya), ou tout simplement acquérir le savoir scientifique et ensuite lire le Saint Qur’ân, si possible dans sa langue d'origine comme l'a fait le Dr Bucaille. Le “miracle” du Saint Qur’ân reside aussi dans la langue arabe! Qui n’est pas familier avec cette langue (ou hait cette langue!) aura du mal à percevoir sa beauté. La poésie est morte depuis longtemps en occident! Quant à la mélodie, un certain rock et autres abominations dites musicales y ont mis pratiquement fin! Les milliers d’occidentaux et d’orientaux qui retournent à l’Islam (on ne se convertit pas à l’Islam!) ne le font qu’après études approfondies, convictions personnelles et non par une contrainte quelconque. Serviteur Ghyslaine ROC Ce dimanche 14 novembre 2004 |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||||||
| |||||||
| Décidement... Je dois avoir avoué que je n'avais encore jamais connu de religieux d'aussi mauvaise foi, et pourtant j'en ai bien cotoyé quelques uns :-D Madame, je voudrais vous signaler que l'on ne signale "pas ce qui est pertinent à votre intervention", mais ce qui est pertinent tout court, du moins quand l'on désire rester dans le cadre d'une certaine probité intellectuelle dont vous ne faite pas preuve en séléctionnant une partie précise de mes écrits tout en obscurcissant le reste. C'est d'autant plus gênant quand on ne donne que la motié d'un message en le faisant passer pour le message entier lui même. Quoique vous en disiez, ce procèdé change le sens de mes paroles. En gros, c'est comme si je séléctionais une seule loi bien dégueulasse de la Charia pour dire que l'Islam est une religion infâme de bourreaux sanguinaires et dégénerés, sans en décrire le contexte, ni en expliquer l'origine. Citation:
Citation:
Pour l'allusion à l'ONU, je ne la comprends pas non plus, en effet, du moins par rapport au sujet qui nous interesse. Je ne suis pas plus l'ONU que le FMI ou une démocratie militaire pour ne pas avoir droit, selon vous, de m'exprimer au sujet de la charité. Je suis un être humain doué de conscience. Suis-je vraiment bête de penser que cela devrait suffire pour que je puisse émettre un avis et le défendre sur quelque sujet général que ce soit? Quant à vos derniers mots sur l'enseignement catholique et l'arabophonie, permettez moi de vous signaler qu'ils ont trait à une autre partie de votre précedent message et n'ont aucune espèce de relations avec mes remarques que vous avez cité. Citation:
http://www.bibliquest.org/AG/AG-nt01-Fils_Homme_Seigneur_Sabbat.htm Citation:
Cela vous est-il plus clair, desromais? Maintenant, vous êtes tout à fait en droit d'être en désccord avec moi. Seulement, soyez le avec ce que je dis vraiment, pas ce que vous voulez bien lire ;-) Citation:
A noter que ce ne sont pas ses écrits qui ont inspirés les théories racistes nazies, mais ses écrits deformés par sa soeur antisémite et qui ont été recupèrés par Hitler. Vous noterez que Nietzsche parle beaucoup des Juifs comme étant un grand peuple. Il s'est également opposé à maintes reprises contre l'antisémitisme qui gagnait la pensée de son pays. Bien sur, il faut l'avoir lu pour le savoir. La légendre de Nietzsche père spirituel du nazisme a la peau dure -c'est plus commode. Si vous consentez à me répondre, j'aimerais également savoir quelles sont les guerres et les 200 millions de victimes que vous mentionnez. Accessoirement, vous aurez la bonté de ne pas imputer à leur inspirateur posthume les agissements de quelques uns. Vous serez d'accord de dire que les terroristes intégristes ne sont pas representatifs de l'Islam. Il en va de même pour Nietzsche. Citation:
Citation:
|
|
| |||
| |||
| Stendhal a écrit: “Décidement... Je dois avoir avoué que je n'avais encore jamais connu de religieux d'aussi mauvaise foi, et pourtant j'en ai bien cotoyé quelques uns” 1. EST RELIGIEUX CELUI OU CELLE QUI PRÉTEND NE PAS L'ÊTRE!!! 2. COMMENT DÉFINIT-ON LA BONNE OU LA MAUVAISE FOI? Stendhal a écrit: "Je lui trouvais du potentiel, à notre discussion, pourtant. Vous partez déja?" DISCUSSION??? LA NÔTRE??? OÙ CELA??? QUAND??? COMMENT? LAQUELLE??? Ce jeudi 18 novembre 2004 |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Hymen: ce qu'il faut savoir | kaiss05 | Forum Bien-être et Santé | 115 | 19/05/2008 04h00 |
| la sagesse ne sont pas les hadiths | zohra57 | Forum Islam | 9 | 28/10/2007 01h49 |