|
| ||||
| ||||
| Incendies ... Bonsoir à tous et à toutes ! Voilà, j'ai visionné ce film hier, sur le conseil d'un ami, et je l'ai trouvé bouleversant. Il est assez récent (date de sortie au ciné : 12 janvier 2011), et j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous l'avaient vu, et si oui, ce que vous en aviez pensé. Ci-dessous quelques précisions.
On jongle entre le passé (histoire de Nawal Marwan, la mère défunte) et le présent (quête de Jeanne et Simon), et ce n'est que vers la fin que le mystère est levé. J'espère vous avoir fait envie ! Dernière modification par Moroccolicious ; 10/06/2011 à 17h52. |
|
| ||||
| ||||
| Re : Incendies ... Vu. Dans l'ensemble j'ai aimé. Cette adaptation s'avère évidemment bien en deça de la puissance évocatrice du drame de Wajdi Mouawad, qu'il faut lire pour apprécier ce film à sa juste mesure. Mais abstraction faite de quelques plans cosmétiques qui produisent l'effet inverse du but escompté (les ralentis sur Radiohead altèrent complétement l'intensité dramatique de la scène) la réalisation est propre et maîtrisée. Rien d'étonnant à ce que Denis Villeneuve prenne quelques libertés par rapport au récit originel, mais c'est avec plus ou moins d'inspiration qu'il parvient à recréer une atmosphère théatrale et insuffler à l'image le dynamisme requis pour ce type d'exercice. L'impression d'être constamment coincé entre deux genres cinématographiques, sans qu'on parvienne à lire la signature stylistique personnelle du réalisateur, dans une éventuelle synthèse. Ce manque d'originalité formelle est largement compensée par le jeu des acteurs, tous très bons, Lubna Azabal est parfaite, une présence ahurissante et un rôle sur mesure. Lorsqu'on voit les récompensées du festival de Cannes, on se dit que mieux vaut être distingué aux Jutra ou aux Genie, voir simplement nominé dans ces festivals, que d'être un habitué de la croisette. Un film fort, qui sans transcender la pièce de l'auteur, lui rend un bien bel hommage. Conseillé. |
| S'inscrire pour répondre |
| Tags |
| cinema, guerre, incendies, liban, réfugiés |
Discussions similaires à " Incendies ..." | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Incendies | Nakame | Cinéma - Télévision | 0 | 26/06/2011 21h09 |
| les incendies en RUSSIE | mam80 | Actualités internationales | 29 | 16/08/2010 22h19 |
| Six véhicules incendiés à Laeken | compteblad | Maroc / Belgique | 0 | 16/05/2010 11h55 |
| Incendies de voitures | jdal | Général | 0 | 21/10/2006 10h15 |
| Incendies racistes en Yonne | Mims | Actualités marocaines | 3 | 25/03/2006 18h10 |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |