Amin Maalouf admis à l'académie française

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/06/2011, 18h57
Pirouettete    
杜妮娅

Amin Maalouf admis à l'académie française

À l'occasion d'une nouvelle élection qui se déroulait aujourd'hui sous la Coupole, les Immortels ont voté pour adouber un nouveau pair, en remplacement de l'anthropologue Claude Lévi-Strauss, mort en octobre 2009.

Avec 17 voix en sa faveur, c'est le romancier franco-libanais Amin Maalouf qui a été élu - aux dépens de Yves Michaud, le philosophe aspirant au siège.
misszara88, nefert et titans aiment ce post.

Vieux 25/06/2011, 18h58
Pirouettete    
杜妮娅

Re : Amin Maalouf admis à l'académie française

L'Académie française a élu, jeudi 23 juin, le successeur de l'anthropologue Claude Lévi-Strauss, mort en octobre 2009. Les 'Immortels' ont désigné, dès le premier tour de scrutin, l'écrivain franco-libanais Amin Maalouf.

Né le 25 février 1949 à Beyrouth, dans une famille chrétienne, Amin Maalouf, qui parle arabe et français, a consacré son oeuvre au rapprochement des civilisations. Journaliste au principal quotidien de Beyrouth, An-Nahar, il est contraint à l'exil en France en 1976 alors que son pays est ravagé par la guerre civile.

Les thèmes de l'exil et de l'identité occupent une large place dans ses essais, parmi lesquels Les Identités meurtrières, publié en 1989, ou Le Dérèglement du monde, paru en 2009. Il publie son premier livre en 1983, Les Croisades vues par les Arabes, un ouvrage historique. Mais c'est son roman Léon l'Africain qui le fait connaître du grand public en 1986. Il décide alors de se consacrer à la littérature. Il obtient en 1993 le prix Goncourt pour le Rocher de Tanios.

Candidat une première fois au Quai Conti en 2004, il n'obtient alors que dix voix et surtout seize bulletins marqués d'une croix, signe d'un refus catégorique. En 2007, postulant au fauteuil de Jean-François Revel, il déclare finalement forfait. Son soutien au Manifeste pour une littérature-monde, proclamant la mort de la francophonie, froisse l'Académie. Il préfère se retirer.

Le romancier écrit aussi des livrets d'opéra, parmi lesquels L'Amour de loin, pour la compositrice finlandaise Kaija Saariaho. Son roman, Le Périple de Baldassare (Grasset), a été adapté en 2011 en bande dessinée par Joël Alessandra, chez Casterman. Prix Prince des Asturies en 2010, Amin Maalouf a également présidé le jury du prix Livre Inter cette année.

Les Immortels procéderont ces prochains mois à d'autres élections après les décès de la grande helléniste Jacqueline de Romilly, le 19 décembre 2010, à l'âge de 97 ans, et (...) Lire la suite sur lemonde.fr
Vieux 26/06/2011, 10h34
Pirouettete    
杜妮娅

Je n arrive pas a croire qu une telle nouvelle passe inapercue parmi les bladinautes.

ne me dites pas que vous ne connaissez pas amin maalouf?
Vieux 26/06/2011, 10h37
Crocodile26    
Le Maroc de demain

Citation:
Envoyé par Pirouettete
Je n arrive pas a croire qu une telle nouvelle passe inapercue parmi les bladinautes.

Si je "connais" cet auteur et cette nouvelle me surprend, je suis tombé sur l'un de ses textes à l'épreuve anticipée du Baccalauréat en 2000.

Ravi pour lui !
Vieux 26/06/2011, 10h54
Pirouettete    
杜妮娅

Citation:
Envoyé par Crocodile26
Si je "connais" cet auteur et cette nouvelle me surprend, je suis tombé sur l'un de ses textes à l'épreuve anticipée du Baccalauréat en 2000.

Ravi pour lui !

LOL!!!

je suis pour ma part extremement ravie pour lui.

C etait quoi comme texte?
Vieux 26/06/2011, 11h17
fleur11    
mon ideal est ds lactel

amin maalouf ,Léon l´Africain, Samarcande...
L´occasion pour Bertrand Delanoë de féliciter l´auteur, sans manquer d´exprimer toute son émotion. Saluant l´œuvre «extraordinairement féconde et inspirée».
je suis ravie pour lui vraiment
Pirouettete aime ce post.
Réponse avec citation
Vieux 26/06/2011, 11h28
Pirouettete    
杜妮娅

Citation:
Envoyé par fleur11
amin maalouf ,Léon l´Africain, Samarcande...
L´occasion pour Bertrand Delanoë de féliciter l´auteur, sans manquer d´exprimer toute son émotion. Saluant l´œuvre «extraordinairement féconde et inspirée».
je suis ravie pour lui vraiment

Je n ai pas encore lu son dernier:le dereglement du monde. Inutile de preciser que c mon prochain livre

#La thèse centrale de ce vaste essai pourrait être ainsi résumée : le dérèglement du monde tient moins à la 'guerre des civilisations' qu'à l'épuisement simultané des civilisations, l'humanité ayant atteint en quelque sorte son 'seuil d'incompétence morale'. A l'âge des clivages idéologiques qui suscitaient le débat succède celui des clivages identitaires, où il n'y a plus de débat. Islam et Occident : les deux discours ont leur cohérence théorique, mais chacun, dans la pratique, trahit ses propres idéaux. L'Occident est infidèle à ses propres valeurs, ce qui la disqualifie auprès des peuples qu'il prétend acculturer à la démocratie. Le monde arabo-musulman n'a plus ni la légitimité généalogique ni la légitimité patriotique autour desquelles il s'était historiquement structuré. Vivant dans l'humiliation et la nostalgie régressive de son 'Age d'or', l'ère des islamismes ayant succédé à l'ère des nationalismes, il se trouve condamné à une fuite en avant dans le radicalisme. Ces 'dérèglements symétriques' ne sont qu'un des éléments d'un dérèglement planétaire plus global qui exige que l'humanité se rassemble pour faire face à des urgences qui, à l'exemple des perturbations climatiques, menacent tous les peuples. Et si la Préhistoire de l'humanité prenait fin sous nos yeux, ouvrant dans les convulsions le grand chapitre d'une nouvelle Histoire de l'homme qui commence ?#
fleur11 aime ce post.
Vieux 26/06/2011, 11h37
fleur11    
mon ideal est ds lactel

La persévérance a payé,il méritait vraiment le titre

pas encore lu moi non plus pareil mon prochain achat
Réponse avec citation
Vieux 26/06/2011, 11h44
Kalame    
:)

Citation:
Envoyé par Pirouettete
Je n ai pas encore lu son dernier:le dereglement du monde. Inutile de preciser que c mon prochain livre

#La thèse centrale de ce vaste essai pourrait être ainsi résumée : le dérèglement du monde tient moins à la 'guerre des civilisations' qu'à l'épuisement simultané des civilisations, l'humanité ayant atteint en quelque sorte son 'seuil d'incompétence morale'. A l'âge des clivages idéologiques qui suscitaient le débat succède celui des clivages identitaires, où il n'y a plus de débat. Islam et Occident : les deux discours ont leur cohérence théorique, mais chacun, dans la pratique, trahit ses propres idéaux. L'Occident est infidèle à ses propres valeurs, ce qui la disqualifie auprès des peuples qu'il prétend acculturer à la démocratie. Le monde arabo-musulman n'a plus ni la légitimité généalogique ni la légitimité patriotique autour desquelles il s'était historiquement structuré. Vivant dans l'humiliation et la nostalgie régressive de son 'Age d'or', l'ère des islamismes ayant succédé à l'ère des nationalismes, il se trouve condamné à une fuite en avant dans le radicalisme. Ces 'dérèglements symétriques' ne sont qu'un des éléments d'un dérèglement planétaire plus global qui exige que l'humanité se rassemble pour faire face à des urgences qui, à l'exemple des perturbations climatiques, menacent tous les peuples. Et si la Préhistoire de l'humanité prenait fin sous nos yeux, ouvrant dans les convulsions le grand chapitre d'une nouvelle Histoire de l'homme qui commence ?#

Si c'est ton prochain tu vas te régaler .

http://www.bladi.net/forum/257325-de...damin-maalouf/
Réponse avec citation
Vieux 26/06/2011, 11h47
Kalame    
:)

Citation:
Envoyé par Pirouettete

Non pas inaperçue.
Depuis Samarcande, il y a juste dix ans. C'est bien plus qu'un livre.
Réponse avec citation
S'inscrire pour répondre

Discussions similaires à " Amin Maalouf admis à l'académie française"
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le déreglement du monde d'Amin Maalouf Kalame Culture 17 26/06/2011 12h01
Amin Maalouf candidat au fauteuil de Claude Lévi-Strauss Kalame Actualités françaises 7 24/06/2011 22h26
aimez vous les romans de amin maalouf altruiste Culture 18 29/09/2008 22h32
Citation de Amin Maalouf Amkhlaw Forum amazigh 0 30/06/2008 10h25
le dictionnaire de l'Académie française en ligne le-Marocain Culture 1 01/07/2004 17h23

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h06.