les Rifains ont un bobo!

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/03/2003, 17h13

Par défaut les Rifains ont un bobo!

Bonjour,

Je suis désolé, je n’aime pas généraliser, mais à ce que je vois, sur ce site ou ailleurs nos chers compatriotes Rifains, sont généralement impulsifs (hommes/femmes), ils veulent se montrer qu’ils existent,en ce plusieurs manières, ils « défendent », la culture Amazighs, les plus extrémistes sont prêts pour faire l’éloge de nos pire ennemis les sionistes, se rallier même à leurs causes, être même anti-Islam, car pour eux ça vient des Arabes…, Bref, ils ont un problème et c’est le moindre ce qu’on puisse dire !

Pour revenir à la question Amazighs/Arabe, je veux bien signaler une chose ; en tant que Marocain Arabe, j’ai beaucoup d’amis Amazighs non Rifains, qui grâce à eux à leurs ouvertures d’esprit et leurs sympathie, j’adhère à leur cause, et je la trouve très juste, cependant, je pense si tout les Amazighs Marocains étaient comme les Rifains (sans généraliser toutefois) je pense que je serai le premier contre cette cause… !!

D’ailleurs rien qu’en lisant les propos de certains Amazighs ici, et d’autres propos des Rifains, on voit une grande différence, il y a même Beaucoup des Amazighs non Rifains qui sont contre les thèses et les propos de nos compatriotes Rifains, la majorité écrasante des Amazighs au Maroc sont à la fois la culture Amazigh et en même temps sont pour la coexistence entre Arabe et Amazigh !

Ce que je voulais transmettre via ce post c’est :

• Pour les Amazighs non Rifains, il faut savoir que les propos racistes de certains Rifains, ne servent pas du tout la cause Amazigh, bien au contraire c’est nuisible, donc pas de « solidarité » Amazigh déplacée !

• Pour les Marocains Arabes, il ne faut pas confondre Rifain et Amazigh, c’est pas pareil, je parle en connaissance de cause, la plupart des Amazighs non Rifains sont vraiment cool et sympas !!

• Pour les Rifains faites attention à votre image elle est entrain de se dégrader !

Enfin, j’aimerai bien savoir pour quelle raison nos compatriotes Rifains vivent ce malaise ????

Vieux 10/03/2003, 17h31
Non membre

Par défaut Re: les Rifains ont un bobo!

Citation:
paris_meknes a écrit*:
Bonjour,

Je suis désolé, je n’aime pas généraliser, mais à ce que je vois, sur ce site ou ailleurs nos chers compatriotes Rifains, sont généralement impulsifs (hommes/femmes), ils veulent se montrer qu’ils existent,en ce plusieurs manières, ils « défendent », la culture Amazighs, les plus extrémistes sont prêts pour faire l’éloge de nos pire ennemis les sionistes, se rallier même à leurs causes, être même anti-Islam, car pour eux ça vient des Arabes…, Bref, ils ont un problème et c’est le moindre ce qu’on puisse dire !

Pour revenir à la question Amazighs/Arabe, je veux bien signaler une chose ; en tant que Marocain Arabe, j’ai beaucoup d’amis Amazighs non Rifains, qui grâce à eux à leurs ouvertures d’esprit et leurs sympathie, j’adhère à leur cause, et je la trouve très juste, cependant, je pense si tout les Amazighs Marocains étaient comme les Rifains (sans généraliser toutefois) je pense que je serai le premier contre cette cause… !!

D’ailleurs rien qu’en lisant les propos de certains Amazighs ici, et d’autres propos des Rifains, on voit une grande différence, il y a même Beaucoup des Amazighs non Rifains qui sont contre les thèses et les propos de nos compatriotes Rifains, la majorité écrasante des Amazighs au Maroc sont à la fois la culture Amazigh et en même temps sont pour la coexistence entre Arabe et Amazigh !

Ce que je voulais transmettre via ce post c’est :

• Pour les Amazighs non Rifains, il faut savoir que les propos racistes de certains Rifains, ne servent pas du tout la cause Amazigh, bien au contraire c’est nuisible, donc pas de « solidarité » Amazigh déplacée !

• Pour les Marocains Arabes, il ne faut pas confondre Rifain et Amazigh, c’est pas pareil, je parle en connaissance de cause, la plupart des Amazighs non Rifains sont vraiment cool et sympas !!

• Pour les Rifains faites attention à votre image elle est entrain de se dégrader !

Enfin, j’aimerai bien savoir pour quelle raison nos compatriotes Rifains vivent ce malaise ????
Moulay S ,je suis tt a fait d accord avec toi,j ai meme ecris qlq chose sur les 40 ans anniv de lKha6abi et je sens q ds ce site je pense c ete une erreur,bcp ds ce site prone un drole de racisme et ca me viens a l esprit la meme chose q ces stupides algeriens Kabyles ki ns ns aiment pas ms ils parlent qn meme notre langue !!!! :-D le ridicule s ajoute a l insens ,ms tu c? il y a qlq 3000 bladi inscrits ,ca marche si ils continuent ds ce racisme,ces messieurs et demoiselles reussiront a trouver ds gens comme Moulay ,Le marocain, Harmony et moi meme ki les metterons a leur place et meme j en veux plus de ce Amazigh. vive le maroc .
Vieux 10/03/2003, 17h38
Non membre

Par défaut neanmoins tu generalises Et pourtant

Et pourtant cher PM tu generalises .
Pourquoi ,si je te suis doit t'on mettre de coté les rifains parce que ils sont si ils sont ça .Nenni mon frere ,je suis RIFAIN par mon pere et doukkali par ma mere dois je dans ce sens rejetté ma part paternel Non car je suis quoiqu'on en dise UN MAROCAIN et fiere de l'etre .Pourquoi jeter de l'huile sur le feu et repondre à des injonctions qui te le sais bien viennent sans aucuns fondement et à cause d'un mal etre qui touchent aussi bien tout les marocains qui n'arrivent pas à se situer :suite au 9/11 ,suite au terrorisme ,suite à l'islamisme suite à et suite à .... Les humains ont cette facheuse tendance que quand ça va mal on devient gregaire et selectionniste et chacun pour soi .Alors ne rentres pas dans ce jeu ,j'espere que chacun comprendera que quand ça va mal il faut se serrer les coudes ,etre fiere de ce que l'on est et defendre ces these qui doivent au contraire à ceux qui cherche la division .En repondant comme tu le fais tu repond dans leur sens c'est à dire celui de la scission .ALors laisse tomber tu es arabe je suis berbere et alors on est frere et tout d'abord marocain alors en tant que tel serrons nous, tenons nous par la main .Car dans la tempete evitons de ce chamailler .Je mets au defi quiconque sur site de me dire et me prouve qu'il n'a pas de sang berebere ou arabe ,et qu'il me dise que la force du maroc c'est d'avoir pu creer bien avant l'heure :un melting pot .Oui certain berebere on vecu dans la terreur du makhzen oui on a essayé de le brimer de leur faire oublier leur identité .Mais je vois avec joie que tous aspire à changer cette donne et à faire respecter certains criteres culturels : tel que la reconnaissance de la langue etc ...
Et nous bereberes ne devont en aucun cas se croire garant de tel droit tel que les natifs americains (indiens) .Ce sol appartient à qui de droit c'est à dire ceux qui y sont né .
Vieux 10/03/2003, 17h47
Non membre

Je ne vais pas parler en tant que Rifain,mais plutot,en tant qu'Amazigh issu de la région du Rif.Car apparemment,monsieur "paris-meknes"veut faire comme ses ancetres les panarabistes racistes,qui ont absolument tout fait pour séparer les Imazighen entre eux...
Je ne vais pas nier qu'il y a des différences de mentalités entre les différents "groupes"amazighs,comme ils y en a entre les yéménites et les arabes d'Egypte...c'est un phénomène universel,tout en constituant une richesse à la fois.
Plus précisemment...si tu trouves que les Amazighs du Rif sont des plus farouches défenseurs de la culture Amazighe,c'est possible...mais il y a des raisons à celà.

La première est historique:les Amazighs du Rif ont été très impliqués lors de la décolonisation,face aux Espagnols et aux Francais...pendant que tes frères "jebala"et les autres arabes les aidaient...et leurs offraient meme leurs femmes pour essayer d'appaiser les horribles douleurs que leur infligeaient les Amazighs du Rif.
Malgré toutes les aides que vous leur avez fournies(meme en femmes...quelles honte!!!)...nos ancetres les ont éclatés(cf Anoual...).
Bref,les Amazighs du Rif ont tout fait pour le Maroc,mais ils n'ont rien recus en échange,et pire(délaissement des investissement dans la région du Rif,massacres entre 58-59,....).Voilà une première explication.

La seconde raison est géographique:les Amazighs du Rif sont plus isolés que les autres groupes Amazighs...ils sont plus habitués à vivre entre eux.Ils défendent donc plus leur culture que les autres groupes,car la culture arabe leur est encore plus étrangères qu'aux yeux des autres Amazighs.

La troisième raison est linguistique:c'est un corollaire de la seconde raison:les Amazighs du Rif parlent moins bien darija que les autres amazighs(du à leur isolement entre autre qui leur empeche de commercer avec les autres,et donc d'utiliser "darija").Donc,ils se sentent encore plus excluts des médias et d'autres services publics.

Je peux t'en citer des autres...mais je ne perds pas mon temps avec les jebalas.:-D

Vieux 10/03/2003, 17h48

Par défaut Re: neanmoins tu generalises Et pourtant

sorry dude!

Non, mon ami, je ne généralise pas mais je parle en général, parler en général c’est parler en fonction de la majorité, même s’il s’agit d’une majorité relative, dans le sens il y a plus des Rifains qui ont des propos virulent que les Amazighs non-Rifains, ceci n’exclu pas qu’il y a des hommes Rifains et des femmes Rifaines qui sont très sympathiques et qui adhèrent aux principes de notre royaume des principes fondus sur la coexistence et la tolérance !!!

Tu me l’accorde bien si je te dis qu’il y a plus des Rifains qui tiennent des propos extrémistes que les autres Amazighs ?!

Voila le sens de mon post, c’est pas pour généraliser, c’est surtout que nos compatriotes Rifains se mettent en question, et faire le bilan de leurs actions ou inactions !!

;-)
Vieux 10/03/2003, 17h51

salut paris-meknes!
je suis d'accord avec toi sur la majorité des points avancé dans ton post.
mais cela ne signifie pas que je sois d'accord avec tes methodes et surtoutpas avec tes fins, car si une personne dit des choses justes, cela ne ne veut pas dire qu'elle a une bonne foie, et c'est justemment ton cas paris-meknes!
cela me parrait lamentable que tu aie investi du temps et effort en ecrivant un texte aussi long juste pour t'acharner sur une communauté marocaine ( les rifains) alors que toi meme tu te plains du racisme, et voila que ton post est un concentré de racisme et discriminations envers les rifains (en tout cas t'as une drole d'ideologie)
ce qui me parrait le plus minable et miserable c'est que des gens comme toi qui n'aiment pas la culture berberes et qui en meme temps se proclament des defenseurs de la meme culture, cra n'oublions pas tes innombrables post du genre :" defits aux berberes de ce site", " les berberes sont....." ," les berberes patati patata.." etc......
ce que je voudrais te dire c'est que quand tu dis que tu es un defenseur de la culture berbere, tu ne le dis pas parceque c'est une de tes conviction, mais juste pour donner l'image d'un tollerant et d'un democrate, et je suis sur que tu n'as ni un minimum de respects pour la culturedes imazighens.
si tu critique le nec qui est plus au moins raciste ( avouons le), au moins il a les #### de dire franchemment ce qu'il pense, pas comme toi qui use d'idees machiavelique et d'hypocrisie.
alors arretes de lancer tes posts racistes et xenophobes envers les imazighens.
Vieux 10/03/2003, 17h59

Par défaut !!!!

Marocain,

La première raison est FAUSSE:

1/ les armes de abdelkarim khattabi proviennent de l'Egypte pays 100% arabe
2/ Jebala ont bel et bien combattu pendant la guerre du Rif!
3/Abdelkarim khattabi ne défendait pas la cause Amazigh, en revanche il a défendu la création d un état islamique
4/Rappelle toi le Général Oufkir, c'est lui même qui a bombarder les Rifains, pourtant il était Amazigh...

Bref, que des souffrances basées sur le faux, et le lavage des cerveaux!!!

Ce qui me gène chez nos compatriotes Rifains (pareil pour les Kabyles) c'est que vous gobez des ouvrages écrits par des sionistes et vous pensez que c'est la référence, tant pis si c'est Réf pour vous!

Vieux 10/03/2003, 18h03

paris meknes!
je croix que tu devrais etre un politiciens, car franchemment tu es maitre dans l'art des calomnies, instrumentalisations des causes d'autrui pour tes propres fins,hypocrisie,utilisation du tribalisme,utilisations de mensonges pour changer et inverser les propos des gens et ainsi les descrediter eux et leur causes ( les imazighens dans ce cas)....etc....
Vieux 10/03/2003, 18h10

Par défaut Re: !!!!

Skrabdy,

Alors si je suis ta logique, je vais rien dire quand je vois des Rifains insultaient les Arabes, autrement je serai traité non seulement d’être hypocrite, mais aussi raciste… c’est ça ?!

OK, faisons ainsi, qu’est ce qu’on obtient comme résultat ? RIEN !!!!

Tu sais mon ami, il y a pas pire de problème chez quelqu’un que celui qui réfléchit à moitié, en effet, si tu réfléchis à 100% (mais pas à 50%) pose toi donc la question pourquoi je vais être hypocrite, de quoi ai-je peur ?!!

Tu vois, ton post relève de la démagogie, moi je veux être constructif, toi tu te contentes de dire NON, tu n’as aucune solution, à moins que tu acceptes des propos racistes ici !!!

Arrêtons la démagogie !!

;-)
Vieux 10/03/2003, 18h14
Non membre

Par défaut $$$

Tu vois PM!!! Tu n’as pas pris le chemin de la sagesse. Ton discours de l’autre fois était de la politique!

Tu fais de la politique maintenant :-D
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h27.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38