Poésie de l'âge d'or

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/11/2004, 20h39
min kawkab flid

Par défaut Poésie de l'âge d'or...

j'aime ces vers de Al-Moutanabi...quand il fait du hija'2 de Kafour... :-P :-P

http://www.library.cornell.edu/colld...ast/mutab3.gif
Réponse avec citation
Vieux 20/11/2004, 20h46

Citation:
agdoud a écrit*:
C'est ce que j'ai toujours appelé "la beauté de la laideur de la poesie arabe"!

Ca m'echappe de mettre le doit sur la beaute de ce style de poesie...

Agdoud

Citation:
Temudjin a écrit*:
Encore un autre pour les amateurs de la poésie arabe, une merveille d'Al Mutanabbi,"Al Khaylu Wallaylu wal bayda-u ta'rifuni: les chevaux, la nuit et désert me connaissent. J'aime bien le passage ..."Idha nadharta nuyuba allaythi..." : Si tu vois que les dents du lion sont saillants
ne crois pas que le lion soit souriant !

;-)

[img align=right]http://www.almubarak.net/poems-img/mutanabi1.gif[/img]
Salam
Peut etre ton püoint de vue s explique par le fait que ce grand poete a fait beaucoup dans la poesie (CHI"R TAkasoubi) un genre litteraire, poesie des cours des khalifas consideré par beaucoup - a tord ou a raison- pas tres "honnete" dans les sentiments du popete non?
Réponse avec citation
Vieux 20/11/2004, 20h54

mon cher ikkar, ce genre de poésie "panégyrique" était monaie coruante chez les poètes arabes. Mais justement à lire de près la poésie d'Al-Mutanabbi qui loue les princes, on s'aperçoit qu'au fond il ne fait que chanter sa propre gloire à lui, ses mérites et ses valeurs !
donc c'est une manière de détourner ce genre, de le ridiculiser!

Le génie de mon cher Al-Mutanabbi s'exprime, entre autre autre, dans cette manière de tourner en dérision les princes tout en leur faisant croire qu'il chante leur louanges !
Réponse avec citation
Vieux 20/11/2004, 21h04

je ne connais bien la poésie...

mais j'aaaaaaaaaaddddddddddoooooore eeeeeee Hafsa bint al-Hayy ar-Rakuniyya
:-)
Réponse avec citation
Vieux 20/11/2004, 21h13

Citation:
zawad a écrit*:
mon cher ikkar, ce genre de poésie "panégyrique" était monaie coruante chez les poètes arabes. Mais justement à lire de près la poésie d'Al-Mutanabbi qui loue les princes, on s'aperçoit qu'au fond il ne fait que chanter sa propre gloire à lui, ses mérites et ses valeurs !

Le génie de mon cher Al-Mutanabbi s'exprime, entre autre autre, dans cette manière de tourner en dérision les princes tout en leur faisant croire qu'il chante leur louanges !
Tres juste cher ami,
D ailleurs c est ce qui a alimenté le discours de ses dectracteurs envers le khalifa comme je l ai dis .
Et en plus d un genie c est un poete qui evolue et dans son style et dans ses idees fierté d un arabe de compagne vers le style raffiné influencé par la perse, l egypte.... Juste dommage qu en amour pas beaucoup de poesie :-)
Réponse avec citation
Vieux 20/11/2004, 21h23

Citation:
huda a écrit*:

ahh chere huda si tu peux nous donner qq poemes de Hafsa AL rakuniya .... :rose:

d ailleurs ton plaisir de la lire ... je ne crois peut se comprendre de cette militante de l andalousie ;-)
Réponse avec citation
Vieux 20/11/2004, 21h28

Citation:
ikkar a écrit*:
Citation:
huda a écrit*:

ahh chere huda si tu peux nous donner qq poemes de Hafsa AL rakuniya .... :rose:

d ailleurs ton plaisir de la lire ... je ne crois peut se comprendre de cette militante de l andalousie ;-)
dsl, cher ikkar, je connais, mais en espagnol... j'aime bcp un poème où repond Abu Ya'far
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2004, 02h55

Effectivement Ikkar.

Agdoud

Citation:
ikkar a écrit*:
Citation:
agdoud a écrit*:
C'est ce que j'ai toujours appelé "la beauté de la laideur de la poesie arabe"!

Ca m'echappe de mettre le doit sur la beaute de ce style de poesie...

Agdoud

Citation:
Temudjin a écrit*:
Encore un autre pour les amateurs de la poésie arabe, une merveille d'Al Mutanabbi,"Al Khaylu Wallaylu wal bayda-u ta'rifuni: les chevaux, la nuit et désert me connaissent. J'aime bien le passage ..."Idha nadharta nuyuba allaythi..." : Si tu vois que les dents du lion sont saillants
ne crois pas que le lion soit souriant !

;-)

[img align=right]http://www.almubarak.net/poems-img/mutanabi1.gif[/img]
Salam
Peut etre ton püoint de vue s explique par le fait que ce grand poete a fait beaucoup dans la poesie (CHI"R TAkasoubi) un genre litteraire, poesie des cours des khalifas consideré par beaucoup - a tord ou a raison- pas tres "honnete" dans les sentiments du popete non?
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2004, 03h00

Zawad, veux tu que je te fasses la liste de ts les mefaits de ce genre de poesie qu'on adore et qu'on glorifie que par la beauté de la parole. La laideur du sens que vehicule ce genre de poesie est toujours passé inapercue...De poetes qui se considere comme des dieux et qu'il vante leur superiorité par rapport aux simples humains que nous sommes...Si tu veux je te listerai ce qu'a dit almoutanabii ainsi que d'autre poetes...Moi ce qui me choque c'est que le sens vehiculé par cette poesie a ete toujours toleré sous pretexte de la beauté de la parole...

Agdoud

Citation:
zawad a écrit*:

Réponse avec citation
Vieux 21/11/2004, 03h08

Zawad, merci de lire en particulier les vers commencat par :
ala3ma.
ma ab3ado al3aybo fi charafi
ana attaraya.

Agdoud

Citation:
zawad a écrit*:
بِذِي الْغَباوَةِ مِنْ إِنْشادِها ضَرَرٌ

كَما تُضِرُّ رِياحُ الْوَرْدِبِالْجُعَلِ

Al-mutanabbi
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h55.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38