|
| ||||
| ||||
|
j'aime ces vers de Al-Moutanabi...quand il fait du hija'2 de Kafour... :-P :-P http://www.library.cornell.edu/colld...ast/mutab3.gif |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Peut etre ton püoint de vue s explique par le fait que ce grand poete a fait beaucoup dans la poesie (CHI"R TAkasoubi) un genre litteraire, poesie des cours des khalifas consideré par beaucoup - a tord ou a raison- pas tres "honnete" dans les sentiments du popete non? |
|
| ||||
| ||||
|
mon cher ikkar, ce genre de poésie "panégyrique" était monaie coruante chez les poètes arabes. Mais justement à lire de près la poésie d'Al-Mutanabbi qui loue les princes, on s'aperçoit qu'au fond il ne fait que chanter sa propre gloire à lui, ses mérites et ses valeurs ! donc c'est une manière de détourner ce genre, de le ridiculiser! Le génie de mon cher Al-Mutanabbi s'exprime, entre autre autre, dans cette manière de tourner en dérision les princes tout en leur faisant croire qu'il chante leur louanges ! |
|
| |||
| |||
|
je ne connais bien la poésie... mais j'aaaaaaaaaaddddddddddoooooore eeeeeee Hafsa bint al-Hayy ar-Rakuniyya :-) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
D ailleurs c est ce qui a alimenté le discours de ses dectracteurs envers le khalifa comme je l ai dis . Et en plus d un genie c est un poete qui evolue et dans son style et dans ses idees fierté d un arabe de compagne vers le style raffiné influencé par la perse, l egypte.... Juste dommage qu en amour pas beaucoup de poesie :-) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
d ailleurs ton plaisir de la lire ... je ne crois peut se comprendre de cette militante de l andalousie ;-) |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
|
Effectivement Ikkar. Agdoud Citation:
|
|
| ||||
| ||||
|
Zawad, veux tu que je te fasses la liste de ts les mefaits de ce genre de poesie qu'on adore et qu'on glorifie que par la beauté de la parole. La laideur du sens que vehicule ce genre de poesie est toujours passé inapercue...De poetes qui se considere comme des dieux et qu'il vante leur superiorité par rapport aux simples humains que nous sommes...Si tu veux je te listerai ce qu'a dit almoutanabii ainsi que d'autre poetes...Moi ce qui me choque c'est que le sens vehiculé par cette poesie a ete toujours toleré sous pretexte de la beauté de la parole... Agdoud Citation:
|
|
| ||||
| ||||
|
Zawad, merci de lire en particulier les vers commencat par : ala3ma. ma ab3ado al3aybo fi charafi ana attaraya. Agdoud Citation:
|