Poésie de l'âge d'or

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/11/2004, 01h13

Par défaut Femmes poetes

A juste titre, je propose d'explorer quelques figures feminines. Je propose qu'on explore les poemes non d'alkhanssa mais d'une nazik almala'ika.

On peut parler alors de la naissance de la femme qui ecrit et non la femme ecrite toujours par des hommes! C'est une révolution dans la literature arabe...C'est ce passage de le femme du seul role de conteur à un role d'ecrivain... La literature appartenait à l'homme...Mais non pas désormais!

Agdoud

[quote]
ikkar a écrit*:
Citation:
huda a écrit*:
ça serait magnifique... je vous remercie pour l'initiative ... :-) :rose:
Citation:
et toi tu ne vas t en sortir comme celalol puisque les poetes andalous ( femmes aussi j etends bien ;-) ) ont apporter aussi beaucoup de choses dont tu pourrais nous parler :rose:
Réponse avec citation
Vieux 22/11/2004, 01h16

Par défaut Femmes poetes

[quote]
agdoud a écrit*:
A juste titre, je propose d'explorer quelques figures feminines. Je propose qu'on explore les poemes non alkhanssa mais d'une nazik almala'ika.
On peut parler alors de la naissance de la femme qui ecrit et non la femme ecrite toujours par des hommes! C'est une révolution dans la literature arabe...C'est ce passage de le femme du seul role de conteur à un role d'ecrivain... La literature appartenaient à l'homme.

Agdoud

Citation:
ikkar a écrit*:
Citation:
huda a écrit*:
Citation:
et toi tu ne vas t en sortir comme celalol puisque les poetes andalous ( femmes aussi j etends bien ;-) ) ont apporter aussi beaucoup de choses dont tu pourrais nous parler :rose:
BIEN DIT! AGDOUD... ÇA SERAIT MERVEILLEUX!

:coeur: :coeur:
Réponse avec citation
Vieux 22/11/2004, 01h41

Par défaut Femmes poetes

[quote]
agdoud a écrit*:
A juste titre, je propose d'explorer quelques figures feminines. Je propose qu'on explore les poemes non d'alkhanssa mais d'une nazik almala'ika.

On peut parler alors de la naissance de la femme qui ecrit et non la femme ecrite toujours par des hommes! C'est une révolution dans la literature arabe...C'est ce passage de le femme du seul role de conteur à un role d'ecrivain... La literature appartenait à l'homme...Mais non pas désormais!

Agdoud

Citation:
ikkar a écrit*:
Citation:
huda a écrit*:
Citation:
Tout a fait d accord Agdoud seulement Al khansa illustre justement tres bien tes propos par contre exemple . Ceci dans le sens ou comme tu dis meme en tant qu une des tres rares femmes de son epoque qui ont ecrit des poemes, toute son oeuvre a été consacré principalement a " l homme" abnegation de ses sentiments feminins sauf bien sur dans celui d une femme sacralisant non pas l amour au feminin d une maniere independante en tant que femme mais simplement ou "fadement" une sacralisation d un hero homme guerrier mais bon.... ;-)
Réponse avec citation
Vieux 22/11/2004, 01h52

Par défaut Femmes poetes

[quote]
ikkar a écrit*:
Citation:
agdoud a écrit*:

Agdoud

Citation:
ikkar a écrit*:
Citation:
huda a écrit*:
Citation:
Tout a fait d accord Agdoud seulement Al khansa illustre justement tres bien tes propos par contre exemple . Ceci dans le sens ou comme tu dis meme en tant qu une des tres rares femmes de son epoque qui ont ecrit des poemes, toute son oeuvre a été consacré principalement a " l homme" abnegation de ses sentiments feminins sauf bien sur dans celui d une femme sacralisant non pas l amour au feminin d une maniere independante en tant que femme mais simplement ou "fadement" une sacralisation d un hero homme guerrier mais bon.... ;-)
voiçi une élégie in memoriam de ses frères:

Chi ha sentito o veduto i miei fratelli, pari a due rami?
Due prodi senza macchia, la cui protezione mai venne meno.
Erano due lance di Khatt, il cui fulgore abbagliava la volta celeste…
Governarono senza violenza, liberalmente, col profluvio della loro
generosita.

mi dispiace, en italiano... dsl
:-)
Réponse avec citation
Vieux 22/11/2004, 01h56

Par défaut Femmes poetes

Bien vu Ikkar.

Agdoud

[quote]
ikkar a écrit*:
Citation:
agdoud a écrit*:

Agdoud

Citation:
ikkar a écrit*:
Citation:
huda a écrit*:
Citation:
Réponse avec citation
Vieux 22/11/2004, 20h22
Par défaut Femmes poetes

Mes chers agdoud,

Je ne nie pas le fait que la poésie a contribué a tructurer une partie de la pensée arabo-musulmane, notamment dans les domaines du fi9h, 3ouloum al7adith, 3iklm alkalam, ..
Mais la pensée arbo-musulmane a su intégrer en son sein aussi bien la rationalité grecque (Al-kindi, Almu3tazila, ...), que l'ésotérisme persan et hindou(ikwan assafa, les soufis, les ismaéliens...).Elle a même réussi à les conjuguer comme chez Ibn sina, Al-farabi, Al-Razi,...
En plus, elle a même produit des formes originales de rationalité comme chez Ibn 7azm, Ibn roushd, Ibn Khaldoun, ...

Toutes ses formes qui ont existé au sein de la pensée arabo-musulmane ont eu des avantages mais aussi des faiblesses et des inconvénéants.

Incriminer uniquement la poésie et ses influences sur la pensée arabe par le biais du "majaz", du raisonnement analogique ou du "al-3a9l albayani", est à mes yeux une erreur épistémologique.

Actuellement la "Raison" née en Grèce et développée au siècles des lumières connait une crise (voir les difficultés que rencontrent les scientifiques en mécanique quantique ou en astrophysique).
Elle l'est aussi parcequ'elle n'est pas universelle comme le prétendent certains.
Les "Arabes" peuvent justement contribuer avec les autres cultures à dépasser cette crise de la "Raison" en puisant dans leur patrimoine, en y cherchant d'autres horizons pour une nouvelle "rationalité". Je reste, pour ma part,convaicu que la poésie est l'un de ses horisons.
Réponse avec citation
Vieux 22/11/2004, 20h50

Par défaut Précisions...

Salam Zawad,

Juste une remarque qui n'est pas à mon sens fondamentale pour cette discussion mais en tout cas loin d etre innocente: la plupart de ceux que tu as cité ne sont pas des arabes.

..
Le but n'étant pas d'incriminer la poesie, mais de voir l'impact qui'elle avait sur la "raison" chez les arabes. Examiner quelle sont les consequences de Diwan al3arab sur le rapport des arabes avec la rationnalité, jusqu'à quel niveau le fait que "a3dabo achi3ri akdaboho" a permi l'intronisation de l'irrationnel chez les arabes.

En plus, la place de choix qu'occupe la balagha est un grand point d'interrogation, n'est ce pas les arabes qui definissent labalagha comme "albalagha hiya tasouir ala7akki fi sourati albatil".

Je ne juges pas Zawad, ce que je fais c'est une inviattion de lecture et d'analyse...

Agdoud

Citation:
zawad a écrit*:
Mes chers agdoud,

Je ne nie pas le fait que la poésie a contribué a tructurer une partie de la pensée arabo-musulmane, notamment dans les domaines du fi9h, 3ouloum al7adith, 3iklm alkalam, ..
Mais la pensée arbo-musulmane a su intégrer en son sein aussi bien la rationalité grecque (Al-kindi, Almu3tazila, ...), que l'ésotérisme persan et hindou(ikwan assafa, les soufis, les ismaéliens...).Elle a même réussi à les conjuguer comme chez Ibn sina, Al-farabi, Al-Razi,...
En plus, elle a même produit des formes originales de rationalité comme chez Ibn 7azm, Ibn roushd, Ibn Khaldoun, ...

Toutes ses formes qui ont existé au sein de la pensée arabo-musulmane ont eu des avantages mais aussi des faiblesses et des inconvénéants.

Incriminer uniquement la poésie et ses influences sur la pensée arabe par le biais du "majaz", du raisonnement analogique ou du "al-3a9l albayani", est à mes yeux une erreur épistémologique.

Actuellement la "Raison" née en Grèce et développée au siècles des lumières connait une crise (voir les difficultés que rencontrent les scientifiques en mécanique quantique ou en astrophysique).
Elle l'est aussi parcequ'elle n'est pas universelle comme le prétendent certains.
Les "Arabes" peuvent justement contribuer avec les autres cultures à dépasser cette crise de la "Raison" en puisant dans leur patrimoine, en y cherchant d'autres horizons pour une nouvelle "rationalité". Je reste, pour ma part,convaicu que la poésie est l'un de ses horisons.
Réponse avec citation
Vieux 25/11/2004, 10h40

Par défaut Précisions...

Wallada bint al-mustakfi est une poétesse andalusie qui j'aime bcp. Voiçi un poème très spécial pour moi et que je voudrais partager avec...

sur l'épaule droite portait écrit ce vers:

je suis faite, par dieu, pour la gloire,
et marche, fière, par mon propre chemin.

Et sur le gauche:
je donne pouvoir à mon amant sur ma joue
et mes baisers j'offre à qui les souhaite

ps. dsl, ma traduction (esp-fr)lui fait perdre sa beauté et sa force

:-) :-)
Réponse avec citation
Vieux 25/11/2004, 21h11

Par défaut Femmes poetes

Autre chose que j'ai oublié de signaler est que la poesie "arittaa" (dont excèle Alkhanssaa) est considérée comme le degré le plus bas dans la hierarchie de la posie arabe!
Pour plus d'information sur la hierarchisation de la poesie, consulter Achi3r wa achou3araa.

Meme un quart de poete peut exister!!

Agdoud

[quote]
agdoud a écrit*:
Bien vu Ikkar.

Agdoud

Citation:
ikkar a écrit*:
Citation:
agdoud a écrit*:

Agdoud

Citation:
ikkar a écrit*:
Citation:
huda a écrit*:
Citation:
Réponse avec citation
Vieux 25/11/2004, 21h12

Par défaut Femmes poetes

[quote]
agdoud a écrit*:
Autre chose que j'ai oublié de signalé est que la poesie "arittaa" (dont excèle Alkhanssaa) est considérée comme le debgré le plus bas dans la hierarchie de la posie arabe!
Pour plus d'information sur la hierarchisation de la poesie, consulter Achi3r wa achou3araa.

Agdoud

[quote]

qui est l'auteur du livre agdoud? :-)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h19.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38