Poésie de l'âge d'or

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/11/2004, 21h19

Par défaut Femmes poetes

ibn koutayba.

Agdoud

[quote]
saidsahraoui a écrit*:
[quote]
agdoud a écrit*:
Autre chose que j'ai oublié de signalé est que la poesie "arittaa" (dont excèle Alkhanssaa) est considérée comme le debgré le plus bas dans la hierarchie de la posie arabe!
Pour plus d'information sur la hierarchisation de la poesie, consulter Achi3r wa achou3araa.

Agdoud

Citation:

qui est l'auteur du livre agdoud? :-)
Réponse avec citation
Vieux 25/11/2004, 21h20

Par défaut Femmes poetes

Citation:
agdoud a écrit*:
ibn koutayba.

Agdoud

merci m'siou! :-)
Réponse avec citation
Vieux 26/11/2004, 19h34

Par défaut Femmes poetes

[quote]
agdoud a écrit*:
Autre chose que j'ai oublié de signaler est que la poesie "arittaa" (dont excèle Alkhanssaa) est considérée comme le degré le plus bas dans la hierarchie de la posie arabe!
Pour plus d'information sur la hierarchisation de la poesie, consulter Achi3r wa achou3araa.

Meme un quart de poete peut exister!!

Agdoud

Citation:
agdoud a écrit*:
Bien vu Ikkar.

Agdoud

Citation:
ikkar a écrit*:
Citation:
agdoud a écrit*:
A juste titre, je propose d'explorer quelques figures feminines. Je propose qu'on explore les poemes non d'alkhanssa mais d'une nazik almala'ika.

On peut parler alors de la naissance de la femme qui ecrit et non la femme ecrite toujours par des hommes! C'est une révolution dans la literature arabe...C'est ce passage de le femme du seul role de conteur à un role d'ecrivain... La literature appartenait à l'homme...Mais non pas désormais!

Agdoud

Citation:
ikkar a écrit*:
Citation:
huda a écrit*:
ça serait magnifique... je vous remercie pour l'initiative ... :-) :rose:
Citation:
et toi tu ne vas t en sortir comme celalol puisque les poetes andalous ( femmes aussi j etends bien ;-) ) ont apporter aussi beaucoup de choses dont tu pourrais nous parler :rose:
Tout a fait d accord Agdoud seulement Al khansa illustre justement tres bien tes propos par contre exemple . Ceci dans le sens ou comme tu dis meme en tant qu une des tres rares femmes de son epoque qui ont ecrit des poemes, toute son oeuvre a été consacré principalement a " l homme" abnegation de ses sentiments feminins sauf bien sur dans celui d une femme sacralisant non pas l amour au feminin d une maniere independante en tant que femme mais simplement ou "fadement" une sacralisation d un hero homme guerrier mais bon.... ;-)

Salam :-)
Serieusement je ne sais pas sur quoi s est basé Ibn Koutayba pour dire cela . Pour moi c est aussi un peu etonnant dans la mesure ou c est a mon sens plutot chi3r al takassoub qui serait "en bas de l echelle" si deja on peut se permettre une telle hierarchisation. Car a ce genre on ne reconnait ni logique ni sincerité de sentiments. Et encore une fois El Moutanabi en est le parfait exemple puisqu il a eu des poemes a la fois Madh et hija"a sur les memes personnes. Et ceci que ce soit sur les califats hamdaniyin ou Ikhchidiyins. Et justement c est parce qu il avait une pincée d admiration chez les premiers et une haine envers lers seconds que les poemes sur ces deux sujets etaient parmi les meilleurs sinon les meilleurs de ce qu il a ecrit dans le domaine.
Ce qui est pire encore est que la majorité des poetes d Altakassoub etaient, pour des raisons de "marketing = mieux se vendre dans les cours) lol avaient beaucoup ecrit sur eux meme :qu ils sont les meilleurs.... comme notre poete ici ou encore Ekl bouhtouri......
Ritha"a , a mon avis a donné de grands poemes comme ibn roumi, al hamadani, al ma3rri.... grace a la sincerité des sentiments je pense
Réponse avec citation
Vieux 26/11/2004, 19h54

Par défaut Femmes poetes

Ce n est pas l avis de ibn koutyba mais l avais de toute une communautes. je peux te renvoyer à plusieurs oeuvres en la matière. Tu peux par exemple voir que "charrou achi3r ma kala al3abid"...Et justement lorsque je parlais du quart d un poete, c'est parcequ il ne fiat ni mad7 ni hicjja ni "iftikhar"..Qui sont les pilliers de la poesie!

Quand je parlais de laideur de la poesie c'est justement à cause de cette logique de preferer les styles poetiques qui contredisent nos propres valeurs.

Agdoud

[quote]
ikkar a écrit*:
Citation:
agdoud a écrit*:
Autre chose que j'ai oublié de signaler est que la poesie "arittaa" (dont excèle Alkhanssaa) est considérée comme le degré le plus bas dans la hierarchie de la posie arabe!

Meme un quart de poete peut exister!!

Agdoud

Citation:
agdoud a écrit*:
Bien vu Ikkar.

Agdoud

Citation:
ikkar a écrit*:
Citation:
agdoud a écrit*:
A juste titre, je propose d'explorer quelques figures feminines. Je propose qu'on explore les poemes non d'alkhanssa mais d'une nazik almala'ika.

On peut parler alors de la naissance de la femme qui ecrit et non la femme ecrite toujours par des hommes! C'est une révolution dans la literature arabe...C'est ce passage de le femme du seul role de conteur à un role d'ecrivain... La literature appartenait à l'homme...Mais non pas désormais!

Agdoud

Citation:
ikkar a écrit*:
Citation:
huda a écrit*:
ça serait magnifique... je vous remercie pour l'initiative ... :-) :rose:
Citation:
et toi tu ne vas t en sortir comme celalol puisque les poetes andalous ( femmes aussi j etends bien ;-) ) ont apporter aussi beaucoup de choses dont tu pourrais nous parler :rose:
Tout a fait d accord Agdoud seulement Al khansa illustre justement tres bien tes propos par contre exemple . Ceci dans le sens ou comme tu dis meme en tant qu une des tres rares femmes de son epoque qui ont ecrit des poemes, toute son oeuvre a été consacré principalement a " l homme" abnegation de ses sentiments feminins sauf bien sur dans celui d une femme sacralisant non pas l amour au feminin d une maniere independante en tant que femme mais simplement ou "fadement" une sacralisation d un hero homme guerrier mais bon.... ;-)

Salam :-)
Serieusement je ne sais pas sur quoi s est basé Ibn Koutayba pour dire cela . Pour moi c est aussi un peu etonnant dans la mesure ou c est a mon sens plutot chi3r al takassoub qui serait "en bas de l echelle" si deja on peut se permettre une telle hierarchisation. Car a ce genre on ne reconnait ni logique ni sincerité de sentiments. Et encore une fois El Moutanabi en est le parfait exemple puisqu il a eu des poemes a la fois Madh et hija"a sur les memes personnes. Et ceci que ce soit sur les califats hamdaniyin ou Ikhchidiyins. Et justement c est parce qu il avait une pincée d admiration chez les premiers et une haine envers lers seconds que les poemes sur ces deux sujets etaient parmi les meilleurs sinon les meilleurs de ce qu il a ecrit dans le domaine.
Ce qui est pire encore est que la majorité des poetes d Altakassoub etaient, pour des raisons de "marketing = mieux se vendre dans les cours) lol avaient beaucoup ecrit sur eux meme :qu ils sont les meilleurs.... comme notre poete ici ou encore Ekl bouhtouri......
Ritha"a , a mon avis a donné de grands poemes comme ibn roumi, al hamadani, al ma3rri.... grace a la sincerité des sentiments je pense
Réponse avec citation
Vieux 26/11/2004, 20h03
Par défaut Femmes poetes

mon cher agdoud,

Comme je l'ai déjà dit dans un autre post, la poésie est par essence ou s'exprime le plus et le mieux la voix du "JE".
Il arrive que cette expression du "JE" ne soit que la voix d'une âme blessée, enjouée, ou d'un égo gonflé.

Cependant il y a des poètes qui réussissent à confondre merveilleusement dans leur poésie leur "MOI JE" avec celui de leur époque !

Al-mutanabbi fait partie de ceux là !

A travers la poésie de mon cher Al-mutanabbi, on découvre ce que fut son époque, une époque où reignait l'hypocrisie. Une époque ou les Arabes étaient en déclin par rapport aux autres ethnies musulmanes. Une époque qui n'a pas su être à la hauteur des ambitions de Abu attayeb. Alors il n'a fait que miroiter cela !

Réponse avec citation
Vieux 26/11/2004, 20h07

Par défaut Femmes poetes

Et pourquoi on retrouve les memes pathologies chez Nizar Kabbani et adouniss?

Agdoud

Citation:
zawad a écrit*:

mon cher agdoud,

Comme je l'ai déjà dit dans un autre post, la poésie est par essence ou s'exprime le plus et le mieux la voix du "JE".
Il arrive que cette expression du "JE" ne soit que la voix d'une âme blessée, enjouée, ou d'un égo gonflé.

Cependant il y a des poètes qui réussissent à confondre merveilleusement dans leur poésie leur "MOI JE" avec celui de leur époque !

A travers la poésie de mon cher Al-mutanabbi, on découvre ce que fut son époque, une époque où reignait l'hypocrisie. Une époque ou les Arabes étaient en déclin par rapport aux autres ethnies musulmanes. Une époque qui n'a pas su être à la hauteur des ambitions de Abu attayeb. Alors il n'a fait que miroiter cela !
Réponse avec citation
Vieux 26/11/2004, 20h10
Par défaut Femmes poetes

Citation:
agdoud a écrit*:

Agdoud

Citation:
zawad a écrit*:

mon cher agdoud,

de quelle patholgie tu parles mon cher agdoud ????
Réponse avec citation
Vieux 26/11/2004, 20h29

Par défaut Femmes poetes

De ca par exemple:

lam yabka nahdo asswado aw abyado ila zara3to biardihi rayati
lam tabka zawiyato bijissmi jamilatin illa wa marrat fawkaha 3arabati
fassalto min jildi annissaa 3aba'atan wa banayto ahramman mina al7alamati

ce n est qu un exemple de la superierité de ce fa7l.

C est une image qui se repete..

Agdoud

Citation:
zawad a écrit*:
Citation:
agdoud a écrit*:

Agdoud

Citation:
zawad a écrit*:

mon cher agdoud,

de quelle patholgie tu parles mon cher agdoud ????
Réponse avec citation
Vieux 08/12/2004, 22h07

Par défaut Nazik Almalaika

En fait, il n existe pas d age d or en ce qui concerne la litterature et l art..

Je partage avec vous la lecture de ce poeme de nazik almala'ka:

الليلُ يسألُ مَن أنا
أنا سرُّهُ القلقُ العميقُ الأسودُ
أنا صمتُهُ المتمرِّدُ
قنّعتُ كنهي بالسكونْ
ولففتُ قلبي بالظنونْ
وبقيتُ ساهمةً هنا
أرنو وتسألني القرونْ
أنا من أكون ؟
الريحُ تسألُ مَنْ أنا
أنا روحُهَا الحيرانُ أنكرني الزمانْ
أنا مثلها في لا مكان
نبقى نسيرُ ولا انتهاءْ
نبقى نمرُّ ولا بقاءْ
فإذا بلغنا المُنْحَنَى
خلناهُ خاتمةَ الشقاءْ
فإذا فضاءْ !
والدهرُ يسألُ مَنْ أنا
أنا مثله جبارةٌ أطوي عُصورْ
وأعودُ أمنحُها النشورْ
أنا أخلقُ الماضيْ البعيدْ
من فتنةِ الأملِ الرغيدْ
وأعودُ أدفنُهُ أنا
لأصوغَ لي أمساً جديدْ
غَدُهُ جليد
والذاتُ تسألُ مَنْ أنا
أنا مثلها حيرَى أحدّقُ في الظلام
لا شيءَ يمنحُني السلامْ
أبقى أسائلُ والجوابْ
سيظَلّ يحجُبُه سرابْ
وأظلّ أحسبُهُ دَنَا
فإذا وصلتُ إليه ذابْ
وخبا وغابْ

==

Agdoud

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h09.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38