|
| ||||
| ||||
|
ibn koutayba. Agdoud [quote] saidsahraoui a écrit*: [quote] agdoud a écrit*: Autre chose que j'ai oublié de signalé est que la poesie "arittaa" (dont excèle Alkhanssaa) est considérée comme le debgré le plus bas dans la hierarchie de la posie arabe! Pour plus d'information sur la hierarchisation de la poesie, consulter Achi3r wa achou3araa. Agdoud Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
merci m'siou! :-) |
|
| ||||||
| ||||||
|
[quote] agdoud a écrit*: Autre chose que j'ai oublié de signaler est que la poesie "arittaa" (dont excèle Alkhanssaa) est considérée comme le degré le plus bas dans la hierarchie de la posie arabe! Pour plus d'information sur la hierarchisation de la poesie, consulter Achi3r wa achou3araa. Meme un quart de poete peut exister!! Agdoud Citation:
Salam :-) Serieusement je ne sais pas sur quoi s est basé Ibn Koutayba pour dire cela . Pour moi c est aussi un peu etonnant dans la mesure ou c est a mon sens plutot chi3r al takassoub qui serait "en bas de l echelle" si deja on peut se permettre une telle hierarchisation. Car a ce genre on ne reconnait ni logique ni sincerité de sentiments. Et encore une fois El Moutanabi en est le parfait exemple puisqu il a eu des poemes a la fois Madh et hija"a sur les memes personnes. Et ceci que ce soit sur les califats hamdaniyin ou Ikhchidiyins. Et justement c est parce qu il avait une pincée d admiration chez les premiers et une haine envers lers seconds que les poemes sur ces deux sujets etaient parmi les meilleurs sinon les meilleurs de ce qu il a ecrit dans le domaine. Ce qui est pire encore est que la majorité des poetes d Altakassoub etaient, pour des raisons de "marketing = mieux se vendre dans les cours) lol avaient beaucoup ecrit sur eux meme :qu ils sont les meilleurs.... comme notre poete ici ou encore Ekl bouhtouri...... Ritha"a , a mon avis a donné de grands poemes comme ibn roumi, al hamadani, al ma3rri.... grace a la sincerité des sentiments je pense |
|
| |||||||
| |||||||
|
Ce n est pas l avis de ibn koutyba mais l avais de toute une communautes. je peux te renvoyer à plusieurs oeuvres en la matière. Tu peux par exemple voir que "charrou achi3r ma kala al3abid"...Et justement lorsque je parlais du quart d un poete, c'est parcequ il ne fiat ni mad7 ni hicjja ni "iftikhar"..Qui sont les pilliers de la poesie! Quand je parlais de laideur de la poesie c'est justement à cause de cette logique de preferer les styles poetiques qui contredisent nos propres valeurs. Agdoud [quote] ikkar a écrit*: Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| mon cher agdoud, Comme je l'ai déjà dit dans un autre post, la poésie est par essence ou s'exprime le plus et le mieux la voix du "JE". Il arrive que cette expression du "JE" ne soit que la voix d'une âme blessée, enjouée, ou d'un égo gonflé. Cependant il y a des poètes qui réussissent à confondre merveilleusement dans leur poésie leur "MOI JE" avec celui de leur époque ! Al-mutanabbi fait partie de ceux là ! A travers la poésie de mon cher Al-mutanabbi, on découvre ce que fut son époque, une époque où reignait l'hypocrisie. Une époque ou les Arabes étaient en déclin par rapport aux autres ethnies musulmanes. Une époque qui n'a pas su être à la hauteur des ambitions de Abu attayeb. Alors il n'a fait que miroiter cela ! |
|
| ||||
| ||||
|
Et pourquoi on retrouve les memes pathologies chez Nizar Kabbani et adouniss? Agdoud Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
|
De ca par exemple: lam yabka nahdo asswado aw abyado ila zara3to biardihi rayati lam tabka zawiyato bijissmi jamilatin illa wa marrat fawkaha 3arabati fassalto min jildi annissaa 3aba'atan wa banayto ahramman mina al7alamati ce n est qu un exemple de la superierité de ce fa7l. C est une image qui se repete.. Agdoud Citation:
|
|
| ||||
| ||||
|
En fait, il n existe pas d age d or en ce qui concerne la litterature et l art.. Je partage avec vous la lecture de ce poeme de nazik almala'ka: الليلُ يسألُ مَن أنا أنا سرُّهُ القلقُ العميقُ الأسودُ أنا صمتُهُ المتمرِّدُ قنّعتُ كنهي بالسكونْ ولففتُ قلبي بالظنونْ وبقيتُ ساهمةً هنا أرنو وتسألني القرونْ أنا من أكون ؟ الريحُ تسألُ مَنْ أنا أنا روحُهَا الحيرانُ أنكرني الزمانْ أنا مثلها في لا مكان نبقى نسيرُ ولا انتهاءْ نبقى نمرُّ ولا بقاءْ فإذا بلغنا المُنْحَنَى خلناهُ خاتمةَ الشقاءْ فإذا فضاءْ ! والدهرُ يسألُ مَنْ أنا أنا مثله جبارةٌ أطوي عُصورْ وأعودُ أمنحُها النشورْ أنا أخلقُ الماضيْ البعيدْ من فتنةِ الأملِ الرغيدْ وأعودُ أدفنُهُ أنا لأصوغَ لي أمساً جديدْ غَدُهُ جليد والذاتُ تسألُ مَنْ أنا أنا مثلها حيرَى أحدّقُ في الظلام لا شيءَ يمنحُني السلامْ أبقى أسائلُ والجوابْ سيظَلّ يحجُبُه سرابْ وأظلّ أحسبُهُ دَنَا فإذا وصلتُ إليه ذابْ وخبا وغابْ == Agdoud |