| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
Bonjour à tous, voici un article sur lequel, j'aimerai bien que les bladinautes (et plus particuliérement les belges) réagissent : Ecolo dénonce les mariages forcés et répudiations subies par des femmes marocaines résidant en Belgique. Les verts réclament la fin de ces bannissements familiaux. Plusieurs partis politiques ont profité de la Journée internationale de la femme pour faire remonter certaines revendications visant à améliorer la condition des femmes en Belgique. C'est le cas du CDH et d'Ecolo. Les verts francophones ont ainsi rédigé une lettre ouverte aux responsables politiques belges «pour en finir avec les bannissements familiaux». Avec d'autres, Ecolo dénonce depuis de nombreuses années les discriminations (répudiation, mariages forcés,...) que subissent, en vertu du Code du statut personnel marocain auquel elles restent soumises, les femmes marocaines qui résident en Belgique. En octobre 2001, trois sénatrices belges (la PS Anne-Marie Lizin, l'Ecolo Marie Nagy et la MR Nathalie de t'Serclaes) ont déposé une proposition de loi visant à introduire un nouvel article dans le Code civil, stipulant que toute dissolution du mariage intervenue à l'étranger selon des modalités qui ne seraient pas accessibles, de manière égale, à chaque conjoint et selon les mêmes conditions, violerait l'ordre public. Ligne verte La menace latente d'abandon, voire de séquestration des femmes et des jeunes filles au Maroc, constitue une forme de harcèlement moral, explique-t-on chez Ecolo. Bien souvent mise à exécution par le père ou le mari, la pratique de l'abandon jouit d'une totale impunité. Concrètement, les responsables de cette violence patriarcale profitent d'un séjour au Maroc pour confisquer ou détruire les papiers d'identité de leur épouse, fille ou soeur. Démunie de tout document lui permettant de revenir en Belgique, la victime est abandonnée et bloquée au Maroc. Pour mettre fin à cette violence, les écologistes demandent aux autorités belges en place au Maroc d'ouvrir une ligne téléphonique verte à l'attention des victimes; de prendre en charge celles qui se signalent auprès de leurs services; de collaborer avec les administrations communales belges pour justifier la véracité des dires de la victime et éviter une radiation d'office; de délivrer un laissez-passer exceptionnel et de prendre en charge les frais de rapatriement de la victime. La lettre ouverte demande aussi au gouvernement fédéral d'octroyer aux autorités belges en place au Maroc les moyens financiers et humains pour aider les victimes; de régulariser rapidement la situation des femmes qui reviennent en Belgique, parfois clandestinement; de condamner pénalement les responsables de ces violences. Soutenu par les associations de femmes et le monde associatif, Ecolo insiste pour que ces mesures soient mises en oeuvre dans les plus brefs délais afin que les Marocaines bénéficient enfin des principes d'égalité et de justice inscrits dans la Constitution belge. La Libre Belgique |
|
| |||
| |||
|
Je partage les vues exprimées dans cet article. Je pense que toute l’ambiguïté vient du fait que le mariage civil n’est pas reconnu par les tribunaux marocains. Espérons qu’avec la réforme de la Moudawanna qui s’annonce, les choses s’amélioreront pout toutes ces femmes bafouées.
|
|
| |||
| |||
|
Ce n’est pas la première fois que le partie des verts en parle. Il existe une part de vérité dans ce qu’ils racontent mais je ne pense pas que cela est lié purement et simplement à la Belgique.Ces cas extrêmes existent dans notre communauté et je peu te dire que certaine famille exerce encore ce phénomène de séquestration. Oui Le problème existe !
|
|
| ||||
| ||||
|
Depuis peu, le mari ne peut plus répudier la femme comme il l'entend et on arrive +/- à une sorte de "divorce", la femme doit être d'accord de divorcer. Quant à la Belgique, on ne peut plus divorcer comme cela, les divorces venant du Maroc, de Belges d'origine marocaine, il faut dès lors, entamer une procédure en Belgique. Il est tellement plus difficile de faire reconnaitre la validité de la sentence de divorce d'autorités étrangères (tracas administratifs, de reconnaissance) qu'il est plus simple d'introduire une procédure de divorce en Belgique ! ces nouvelles directives (je ne suis pas sur que cela soit déjà des lois) s'inscrivent dans le cadre d'une protection accrue de la situation des jeunes belges d'origine marocaine qui se marient de bonne foi avec un compatriote provenant du Maroc et qui une fois, mariées... sont délaissées par celui-ci; ne pouvant avoir recours à une annulation à l'accès au territoire dès que le conjoint obtient une carte d'identité de 5 ans. Quelle en est la situation en France ??
__________________ A propos d'un certain féminisme :"Vouloir ressembler à l’homme, être l’avenir de l’homme qui soit dit en passant, est une citation de proxénète, sans même se poser la question du pourquoi je veux ressembler à un être aussi minable, me semble parfaitement surréaliste !" - Wasinegh |
|
| |||
| |||
| Citation:
En attendant, comme d'habitude, on fait de beaux discours : " le maroc ne pourra jamais s'engager dans la voie de la modernité si l'on laisse la moitié de sa population (nb : les femmes) au bord du chemin". Mais la réalité est là : le code de la famille ne sera JAMAIS réformé en profondeur car "les réformateurs " potentiels ne sont autres que ceux qui profitent de cette injustice au quotidien...... |
|
| |||
| |||
|
Chère Gazelle , Voilà un discours bien défaitiste et fataliste. Il faut prendre le taureau par les cornes. Les associations de femmes qui prônent l’émancipation de la femme sont très actives au Maroc. Il y a malheureusement un courant contraire qui est très agissant d’où le surplace actuel. En plus tt ce qui touche à la religion est extrêmement sensible. Je ne suis pas partisan des discours du genre : il faut y aller mollo. Il faut une volonté politique déterminée. Cfr la Tunisie où le sort de la femme est bien plus enviable. Mais au Maroc, certains ne veulent pas scier la branche sur laquelle ils sont assis !… A méditer… |
|
| |||
| |||
|
Kac, je te trouves optimiste : crois tu vraiment ce que tu écris ? Tu sais bien que tous les pays au monde se développe sauf un : le notre. J'exagère bien sur mais je ne suis pas loin de la réalité... Par ailleurs, tu fait un comparatif entre le maroc et la tunisie ... Entre nous, sur ce sujet au moins, on ne peut malheureusement pas faire de parallèle : - Pour ce qui est de la tunisie : depuis son accès à l'indépendance la Tunisie s'est donnée deux priorités: la lutte contre l'analphabétisme et la libération de la femme. ça a été deux réussites puisque l'école est devenue obligatoire et accessible à tous même dans les contrées les plus isolées et le statut personnel de la femme a été proclamé,. La femme a ainsi pu obtenir les mêmes droits que l'homme: droit de vote, droit à l'enseignement, droit au travail .... - le maroc : depuis la nuit des temps (sic) rien de constructif n'a été entrepris dans ces 2 domaines. Conséquences : la moitié de la population marocaine est analphabète ( hommes et femmes compris) et la situation est encore plus dramatique pour les femmes qui se trouvent "encadrées" par un code d'un autre age ... Alors faire un parallèle tunisie - maroc sur ce sujet ... |
|
| |||
| |||
|
Justement, le parallèle est employé à dessein pour mieux illustrer les lacunes du Maroc ds ces domaines. On pourrait également parler de l’économie des 2 pays que je connais bien. Là aussi, les choix stratégiques en Tunisie ont été bien plus rationnels. Qd tu dis que rien n’a été entrepris au Maroc, c’est caricatural. Il est + juste de dire que ns ns sommes lancés ds ces chantiers avec 20 ans de retard. D’où la situation actuelle peu reluisante au Maroc. Mais bon, mieux vaut tard que jamais. Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
|
Gazelle, Moi je suis de Rabat. C’est vrai que la perspective du Maroc y est différente et là les choses ont réellement bougé avec le gvt d’alternance mais les mentalités ne changent pas en une législature, il faut des générations. J’espère simplement que cette fois le processus est irréversible car ns sommes dos au mur ! ! ! Ce sera le dévpt ou le chaos. Et si toi et d’autres membres de la communauté RME veulent contribuer au dévpt de ce pays, qu’ils posent des actes concrets. Pour ma part, je ne compte pas rester les bras ballants à ergoter sans agir |