L'interdiction des signes ostentatoires à l'école publique

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/08/2011, 19h02
nwidiya    
Un Haut Rispansable!

Re : L'interdiction des signes ostentatoires a l'école publique

Citation:
Envoyé par Gegon
Exactement, sauf qu'au lieu de vous organiser vous préférez vous victimiser.

A quand de réels interlocuteurs musulmans avec l'état comme ont les autres religions ?

Je crois savoir que l'état français, et un certain monsieur nicolas sarkozy , a créé le CFCM... (conseil français du culte musulman)Apparament le but c'est de faire le lien entre les musulmans de france et l'état français...
Je sais pas si c'est vrai en tout cas mais bon je l'avais entendu dire ça devant les médias...

Vieux 05/08/2011, 19h03
nefert    
Au delà de la rive

Citation:
Envoyé par Ericantonais
Oui Muslim, mais j'ai essayé d'expliquer qu'avant les histoires de voile, les bijoux étaient proscrits car on était strict là dessus. Je le sais par ma mère directrice de collège depuis le début des années 70. Depuis les revendications sur le voile et la loi qui a entériné ce qui était avant une circulaire, les bijoux sont tolérés parce qu'à coté du voile, ça parait discret !

hs
Franchement, des fois, je me dis qu'il faudrait un uniforme, je suis aussi choquée que certains ait 2000 euros sur eux ou affichent strings ou des pantalons qui descendent jusqu'au genoux.
Gegon aime ce post.
Réponse avec citation
Vieux 05/08/2011, 19h05
Gegon    

Citation:
Envoyé par nwidiya
Je crois savoir que l'état français, et un certain monsieur nicolas sarkozy , a créé le CFCM... Apparament le but c'est de faire le lien entre les musulmans et l'état...
Je sais pas si c'est vrai en tout cas mais bon je l'avais entendu dire ça devant les médias...

Le principe du CFCM je le trouve très bon personnellement.
Le problème c'est qu'il a mal été construit et qu'au final ça n'arrange pas le dialogue entre l'état et les musulmans.

Je trouve ça dingue qu'il n'y ai pas d'instance officielle musulmane en France qui soit représentative de ses fidèles.
muslim18 aime ce post.
Réponse avec citation
Vieux 05/08/2011, 19h06
freemuslim    
FREE PALESTINE

Citation:
Envoyé par Gegon
C'est exactement de ça dont je te parle.

Comment peux-tu dire qu'il n'y a pas d'égalité dans l'école publique ? On t'a déjà dit plusieurs fois qu'elle était neutre !
Ou alors regarde l'autre post avec la niqabé qui hurle à la mort en traitant la police de chiens.

La France n'a pas à se plier à des injonctions culturelles différentes, au lieu de vous y plier comme tout le monde vous vous placez en victime.

On a bien compris que tu crains pour ta culture à tord, je dirais...

Concernant la femme en niqab dont tu parles, il faut la comprendre et placer les insultes qu'elle a proféré dans le contexte. Après tout, elle reste humaine !

Voici son témoignage :

"Ce dimanche 31 juillet 2011 vers 18h, mon amie et moi marchions paisiblement en direction de la gare d’Aulnay-sous-Bois. Arrivées près du parking de la gare, une voiture de police s’arrête à notre niveau et le policier me crie: « retires moi ça, c’est interdit!!! » je rétorque que parmi mes droits, je peux m’habiller comme je l’entends. Il ajoute: « est-ce que vous voulez que je vous contrôle ? « , je réponds que cela ne me dérangeais pas. Chose qu’il n’avait sans doute pas apprécié.

Lui et ses deux collègues policiers descendent du véhicule et là commence un dialogue de sourds. Le même policier me rappelle qu’il est interdit de dissimuler mon visage et je lui réponds que j’ai le droit de pratiquer ma religion comme je l’entends que ce soit dans un espace public comme privé. Une autre voiture arrive et trois policiers dont une femme, en sortent. La femme s’approche de moi en enfilant une paire de gants et m’annonce qu’elle va me palper. A ma grande surprise ils ne m’ont pas demandé de décliner mon identité, alors je décide d’appeler mon avocat. Nulle part dans la circulaire de Guéant, il n’est fait allusion à une palpation surtout que j’acceptais de décliner mon identité et de procéder à l’ identification, j’ étais donc en droit de refuser la palpation.

Étonnés de mon appel à l’avocat, les policiers se concertent et passent des appels à leurs supérieurs depuis leurs véhicules. De là, débute une grande divergence entre eux, à savoir… me palper ou non? Je décide d’accepter la palpation sous condition d’éviter mes parties intimes, chose qu’ils ont refusés. Ils décident de m’embarquer au commissariat de police de Sevran, sans m’avoir demandé de décliner mon identité, ni procéder à l’identification. Ils m’empoignent pour me mettre les menottes, la suite en image.."
muslim18 aime ce post.

Dernière modification par freemuslim ; 05/08/2011 à 19h18.
Réponse avec citation
Vieux 05/08/2011, 19h06
nwidiya    
Un Haut Rispansable!

Citation:
Envoyé par Gegon
Le principe du CFCM je le trouve très bon personnellement.
Le problème c'est qu'il a mal été construit et qu'au final ça n'arrange pas le dialogue entre l'état et les musulmans.

Je trouve ça dingue qu'il n'y ai pas d'instance officielle musulmane en France qui soit représentative de ses fidèles.

Parait il qu'elle existe, le CFCM.
Vieux 05/08/2011, 19h09
Gegon    

Citation:
Envoyé par nwidiya
Parait il qu'elle existe, le CFCM.

Hey, n'enlève pas "représentative de ses fidèles" de ma phrase !

Mais bon, il y'a aussi d'autres problèmes à cela. Entre autre les gueguerres Maroc / Algérie par exemple pour le contrôle de certaines mosquées alors qu'ils sont avant tout Français.

Au final il faudrait vraiment mettre les choses à plat dans le calme, les musulmans y seraient les premiers gagnants.
Réponse avec citation
Vieux 05/08/2011, 19h13
nwidiya    
Un Haut Rispansable!

Citation:
Envoyé par Gegon
Hey, n'enlève pas "représentative de ses fidèles" de ma phrase !

Mais bon, il y'a aussi d'autres problèmes à cela. Entre autre les gueguerres Maroc / Algérie par exemple pour le contrôle de certaines mosquées alors qu'ils sont avant tout Français.

Au final il faudrait vraiment mettre les choses à plat dans le calme, les musulmans y seraient les premiers gagnants.

gegon j'ai rien enlevé je te promets j'ai cité ton message en entier wallah arrête d'être parano...

Bah pour la France ça suffit donc le CFCM bah voilà il représente les musulmans de france qu'on le veuille ou non, que l'on se sente concerné (moi pas du tout) ou non

Non pas que je sois pas musulmane mais je n'ai jamais eu connaissance de cette formation,ni dans ma région ni dans ma ville, et pourtant parait il elle existe...
A vrai dire je m'en tappe... je vivais ma vie avant le cfcm je vivrai pareillement avec ou sans...
Il est impossible de parler au nom d'un culte, dans au sein même de ce culte il y a des mouvances complètements différentes... et encore des sous branches etc etc....

Certes il ne sert à rien mais il a le mérite d'exister
Vieux 05/08/2011, 19h16
nefert    
Au delà de la rive

Citation:
Envoyé par freemuslim
On a bien compris que tu crains pour ta culture à tord, je dirais...

Concernant la femme en niqab dont tu parles, il faut la comprendre et placer les insultes qu'elle a conféré dans le contexte. Après tout, elle reste humaine !

Voici son témoignage :

"Ce dimanche 31 juillet 2011 vers 18h, mon amie et moi marchions paisiblement en direction de la gare d’Aulnay-sous-Bois. Arrivées près du parking de la gare, une voiture de police s’arrête à notre niveau et le policier me crie: « retires moi ça, c’est interdit!!! » je rétorque que parmi mes droits, je peux m’habiller comme je l’entends. Il ajoute: « est-ce que vous voulez que je vous contrôle ? « , je réponds que cela ne me dérangeais pas. Chose qu’il n’avait sans doute pas apprécié.

Lui et ses deux collègues policiers descendent du véhicule et là commence un dialogue de sourds. Le même policier me rappelle qu’il est interdit de dissimuler mon visage et je lui réponds que j’ai le droit de pratiquer ma religion comme je l’entends que ce soit dans un espace public comme privé. Une autre voiture arrive et trois policiers dont une femme, en sortent. La femme s’approche de moi en enfilant une paire de gants et m’annonce qu’elle va me palper. A ma grande surprise ils ne m’ont pas demandé de décliner mon identité, alors je décide d’appeler mon avocat. Nulle part dans la circulaire de Guéant, il n’est fait allusion à une palpation surtout que j’acceptais de décliner mon identité et de procéder à l’ identification, j’ étais donc en droit de refuser la palpation.

Étonnés de mon appel à l’avocat, les policiers se concertent et passent des appels à leurs supérieurs depuis leurs véhicules. De là, débute une grande divergence entre eux, à savoir… me palper ou non? Je décide d’accepter la palpation sous condition d’éviter mes parties intimes, chose qu’ils ont refusés. Ils décident de m’embarquer au commissariat de police de Sevran, sans m’avoir demandé de décliner mon identité, ni procéder à l’identification. Ils m’empoignent pour me mettre les menottes, la suite en image.."

Ca doit pas être la première fois si elle a un avocat qu'elle appelle
Ca vient d'où, la source stp ?
Tu sais comment cela a fini ?
La palpation de sécurité peut être effectuée il me semble ...
Réponse avec citation
Vieux 05/08/2011, 19h19
muslim18    

Citation:
Envoyé par zigotino
Reculer pour mieux sauter

Plus sérieusement, ne creuse pas trop. Pratiques en surface et ne lis pas trop sinon, tu partiras avec plus d'interrogations que quand tu es arrivé

ne t'inkiète donc pas je creuse je ceruse, je débat avec des gens de tous types de croyances, je lis j'étudie, je ne veux pas être le croyant qui agit comme un décérébré je veux être un croyant qui sait ce qu'il fait et pourquoi il le fait
Ericantonais et freemuslim aiment ce post.

Dernière modification par muslim18 ; 05/08/2011 à 19h32.
Réponse avec citation
Vieux 05/08/2011, 19h19
Gegon    

Citation:
Envoyé par nwidiya
gegon j'ai rien enlevé je te promets j'ai cité ton message en entier wallah arrête d'être parano...

J'ai dit ça justement pour faire passer le message que le CFCM n'était pas représentatif des musulmans, donc pour aller dans ton sens.
Je devrai arrêter le second degré, pourtant j'avais mis un smiley cette fois !
Réponse avec citation
S'inscrire pour répondre

Discussions similaires à " L'interdiction des signes ostentatoires à l'école publique"
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
La FFQ s'oppose à l'interdiction du port des signes religieux sisiya2008 Maroc / Canada 24 20/05/2009 16h09
ecole prive ou publique ? maissas Forum parents 1 21/06/2008 22h34
L'interdiction des signes religieux à l'école définitivement adoptée Actualités marocaines 0 04/03/2004 07h47
Pas de signes ostentatoires pour se marier à Nogent-sur-Marne Actualités marocaines 21 22/12/2003 17h52
M. Stasi prône l'interdiction des signes religieux et politiques à l'école elguili Actualités marocaines 1 11/12/2003 17h39

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h14.