|
| ||||
| ||||
| Le cancer du poumon est le plus meurtrier des cancers dans le monde, chez l'homme comme chez la femme ! Alors pourquoi parle-t-on si peu de cette maladie particulièrement dévastatrice ? Parce qu'il s'agit principalement d'une maladie des fumeurs ? Ce n'est pas une raison : « Personne au monde ne mérite un cancer du poumon ». Fumeurs, consultez précocement dès les premiers signes, sans culpabilité ! Afin d'améliorer le devenir des patients atteints de cancer du poumon et de leurs familles, novembre 2004 a été désigné pour la première fois en France, le mois du cancer du poumon*. Les objectifs : favoriser la connaissance du public sur le cancer du poumon, informer les patients à risque sur les symptômes et les premiers signes, signaler les sources d'information et d'aide, mettre en valeur le cancer du poumon auprès des autorités sanitaires. Chaque année, dix millions de nouveaux cas de cancer du poumon sont diagnostiqués. Le principal facteur de risque est le tabagisme. C'est pourquoi, ce cancer véhicule une image négative associée à un sentiment de culpabilité des patients, ne favorisant pas l'investissement public. Aujourd'hui, le diagnostic est trop tardif, c'est-à-dire qu'il a lieu lorsque le cancer a déjà atteint un stade avancé. C'est ainsi que le taux de survie est faible, tandis qu'il existe peu d'alternatives thérapeutiques. Le pronostic est alarmant : 50% des patients vont mourir dans l'année du diagnostic et seul un patient sur dix survivra au-delà de cinq ans. Malgré ces faits inacceptables, l'investissement dans la recherche ou dans la prise en charge est toujours largement inférieur à celui engagé dans d'autres cancers ou d'autres maladies incurables. Les autorités de santé et les gouvernements doivent allouer davantage de fonds publics pour s'attaquer à cette maladie, assurer un diagnostic plus précoce, un meilleur avenir aux patients et une meilleure qualité de soins appropriés. Et bien sûr, l'amélioration des connaissances du public pourrait inciter à un diagnostic précoce et ainsi sauver des vies. * La Global Lung Cancer Coalition (GLCC), dont fait partie la Ligue nationale contre le cancer, organise le mois du cancer du poumon pour la 4e année consécutive. En France, il s'agit de la toute première édition, réalisée en collaboration avec les laboratoires AstraZeneca. Pour en savoir plus : www.lungcancercoalition.org Isabelle Eustache 24/11/2004 - e-sante |
|
| |||
| |||
| jamais je fumerai 1 cigarette de ma vie, j'ai ete traumatisé par la maladie d'un membre de ma famille ( cancer du poumon ) qui a terriblement souffert, et qui en est decedé (allah i rahmou ) j'ai vu la souffrance jours apres jours, c'est terrible terrible, les gens qui fument s'en rendent pas compte mais dans 15 ou 20 ans les maladies tombent :cry: |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| wa ¸a va j'ai compris mais c pas aujourd'ui que je vais arrêter :cry: |
|
| ||||
| ||||
| Ce qu'il faut retenir de ce post, que vous vouliez arrêter ou pas, ce qui est important, c'est la prévention ! ;-) |
|
| |||
| |||
| belle initiative ;-) mais faudra mexpliquer comment ça se fait que des gens hyper au courant qui n'arrêtent pas de saouler tous les fumeurs pour kils arrêtent finissent eux mêmes par commencer :-? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| ma chère yazz inou, toutes ces théories se fondentt sur des études statistiques, qui se basentsur un échantillon "représentatif". Or le choix d'un échantillon au lieu d'un autre engendre parfois des fluctuations surprenantes et qui mènent à des absurdités. Mais passons, après avoir recueilli leurs données, ils font ce qu'on appelle une corréaltion entre plusieurs paramètres, qui souvent est quasiment arbitraire ! je m'explique, je suis sûr qu'on peut d'après leurs données on peut démontrer qu'il y a un lien entre le nombre de fois qu'on se mouche le nez dans une journée, avec un mouchoir papier et le fait d'attrapper le cancer des poumons ! En plus, ces études ne prennent pas en compte la prédisposition (psychique et/ou génétique) à attrapper un cancer ! :-D |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
manononights les gars :-D :-D :-D |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|