| S'inscrire pour répondre |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| "Dieu guide qui Il veut vers le chemin droit" Salam aleikom, Allah SWT dit dans plusieurs de ses versets: "Dieu guide qui Il veut vers le chemin droit" Sadaka Allah Al Adim. Cette phrase m'intérpelle beaucoup depuis que je suis jeune. Pourquoi Dieu ne guide pas tout le monde? Comment se fait le choix des personnes qui vont être guidées? Les personnes non-guidées ne l'ont pas été parce qu'Allah ne les a pas guidés ou n'a pas voulu les guider. En gros, je ne comprends pas vraiment la signification de ses versets, il me met beaucoup le doute entre la volonté d'Allah et notre propre arbitre. Je ne sais pas si j'ai été claires dans mes propos. Mais si des personnes pouvaient m'apporter des réponses, en argument avec des hadiths authentiques et versets du coran, je suis preneuse. Allah O Allam, Wa salam. Et saha ftourkoum. |
|
| ||||
| ||||
| Re : "Dieu guide qui Il veut vers le chemin droit" Citation:
si j'ai bien compris tu te dis que si tu n'es pas sur le droit chemin c à moitié pas de ta faute ![]() Faut aussi être prêts pour aller vers le droit chemin. Tu ne peux pas forcer une personne qui n'est pas convaincue et ss volonté. Qd tu seras prêt il te guidera |
|
| |||
| |||
| Re : "Dieu guide qui Il veut vers le chemin droit" Wa a3leikoum salam ma soeur, je vais t'illustrer sa par un exemple, imaginons que deux voitures partent en route pour le même point, y'a un chemin sombre et un chemin éclairé, chacun prend un chemin, et celui qui prend le chemin sombre se perd dans les ténèbres, donc soit il choisit de rester dans ce chemin, mais s'il choisit de revenir au chemin de la lumière Dieu le guide, car Dieu guide toute âme sincère, quand a celui qui préfère rester dans le chemin ténébreux et dit qu'il n'a pas besoin de Dieu et bien Dieu le laisse s'égarer dans son orgueil, mais Dieu peut aussi vouloir guider une âme qui n'est pas sincère, et sa c'est la miséricorde d'Allah, on le voit par exemple des non-musulmans qui passaient leur temps a attaquer l'islam et d'un coup ils ont eu la foi, car Dieu a décider de les guider Dernière modification par muslim18 ; 11/08/2011 à 15h58. |
|
| ||||
| ||||
Les deux voitures en route vers le même point se retrouvent à un croisement: la route se divise en deux sentiers: l'un est éclairé, l'autre est sombre. Le conducteur de la première voiture ne connaissant pas son chemin s'en remet au sentier éclairé mais il ignore totalement que ce sentier mène à un précipice. Le conducteur de l'autre voiture connaissant parfaitement son chemin choisit le sentier sombre parce que c'est le seul qui mène au point où la voiture doit aller. Moralité: il y a beaucoup de gens qui s'en remettent à leur intellect et à leur responsabilité dans la vie pour s'en sortir: ils sont libres et suffisamment forts pour ne pas devoir s'en remettre à un hypothétique dieu... |
|
| |||
| |||
non non ce n'est pas ce qui est dit , sinon tout le monde aurait compris ce n'est pas ce qui est dit sinon ca serait simple et tout le monde aurait compris ce n'est pas nous qui nous égarons volontairement ni qu'on nous laisse nous egaré, par notre entétement non la phrase qu'on rapporte ,c'est dieu guide et egare qui IL veut sinon il serait ecrit , dieu guide et egare celui qui LE veut la nuance est de taille , c'est totalement different , Dernière modification par marilo ; 11/08/2011 à 16h33. |
|
| |||
| |||
Dieu est sensé être tout puissant. Et il se fout de savoir qui est prêt ou non au moment de les envoyer en enfer... |
|
| |||
| |||
Ou comment faire passer un poncif pour une moralité je vais te choquer : mais il y a des croyants qui sont libres et forts d'esprit... n'est pas Jean de la Fontaine qui veut |
|
| |||
| |||
| Re : "Dieu guide qui Il veut vers le chemin droit" Car Allah est puissant et sage et il sais ou non (car le temps lui appartient) qui sera pervers ou orgueilleux ou pas malgré la guidance et par sa misericorde il nous guide en nous montrant des signes ou des epreuves qui font qu'on ouvre les yeux Allah y dihina |
|
| |||
| |||
non non ce n'est pas ce qui est dit,du tout sinon on aurait tous compris je reprend ton exemple ,darth lui il dit qu'on connait sa destination , c'est pas ca une voiture va prendre un chemin eclairé , et une autre le chemin sombre deja celui qui prend le chemin sombre sans savoir ou il va ,il est pas trés net mais c'est son choix donc il choisit de lui meme de s'egaré ce n'est pas ce qui est dit , la d'apres la phrase ,c'est dieu qui lenverrait sur le chemin sombre d'ou l'imcompréhension de beaucoup de gens , cette phrase revient sans cesse c'est meme celle qu'on arrive pas a saisir , |
|
| |||
| |||
16:93 Si Dieu avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il laisse s'égarer qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez certes, interrogés sur ce que vous faisiez. |
| S'inscrire pour répondre |
Discussions similaires à " "Dieu guide qui Il veut vers le chemin droit"" | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Prêtre aux USA: "Jésus m'a guidé vers l'Islam" | ummalik | Islam | 27 | 06/02/2011 13h55 |
| Que c'est le "ta3til"(nier les attributs)& le"tashbih"(assimiler Dieu aux créatures)? | minna | Islam | 64 | 13/06/2010 22h11 |
| Que veut dire "les salutations sont pour Dieu" ? | i love islam | Islam | 3 | 08/03/2010 19h05 |
| Iran : Paris veut l'arrêt "immédiat" des "activités déstabilisantes" | ilioucha | Actualités internationales | 39 | 02/10/2009 07h34 |
| "Je soutiens les sans-papiers sur leur chemin vers la dignité" | nsalinsak | Maroc / Belgique | 3 | 13/01/2009 01h07 |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |