Examen d'équivalence médecine canadienne

Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Canada

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/10/2008, 20h08

Par défaut Re : Examen d'équivalence médecine canadienne

Salut,
Je suis aussi chercheur dans le Biomedical (biologiste) et j'exerce dans un centre hospitalier universitaire, j'ai pas mal d'amis medecin diplomes au Maroc ou en Europe qui tentent d'acceder a un poste. sur les 7 que je connais en personne aucun n'exerce dans le domaine. 2 d'entre eux suivent des etudes superieur en recherhce aussi, 3 sont retournes au Maroc, et les 2 autres des jobs par ci par la pour survivre.
On dit souvent que la reglementation va changer et on integrera les etranger pour exercer mais crois moi l'Ordre des medecins est maintenu clos pour des raisons politiques et economiques, je pourrai t'expliquer plus en MP.
Mais si tu comptes t'installer ici, saches bien que les plus choques par la realite amere et pour qui l'acces a l'emploi dans leur domaine de specialite sont bel et bien les medecins. (et plus encore les africains meme avec des annees d'experience).
ce n'est pas pour te decourager mais pour t'eclairer a prendre ta decision. Un concours avec quota t'attendra, (rares qui l'ont du premier coup), faut attendre et attendre, une fois reussi, des cours de mise a niveau...attendre...stages dans certains services...attendre encore...contacter encore l"ordre pour le permis d'exercer...attendre... le processus prend des annees (une amie depuis 2002, et un africain qui a gradue et exerce en Belgique avec 5 ans d'experience, il baisse pas les bras depuis bientot 7 ans....) ce n'est pas de l'exageration c du fait vecu. Mais une fois un medecin a le permis de pratiquer c le Jackpot comme on dit, un salaire moyen de 140 000 par annee.
Bonne chance, on aimerait bien avoir plus de nos compatriotes pratiquer ici.

Dernière modification par coolqc ; 14/10/2008 à 20h11.
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2008, 03h46
Azul

Entrées dans le blog: 1

les autres provinces sont elles plus faciles. Alberta par exemples?
Réponse avec citation
Vieux 19/12/2008, 00h17

bonjour,je suis medecin je travaille dans une zone enclavée je ne suis pas satisafaite de ma situation aprés 7ans d'étude j'estime meriter mieux que ça!j'ai entendu dire qu'il y a 1examen d'equivalence pour exercer medecine au canada qui se passe en 2etapes la 1ére en france et la 2 au canada,mais je ne connais pas les détails!si vous pouvez m'y aider...merci
Réponse avec citation
Vieux 06/11/2009, 23h10

Je suis médecin résidente en microbiologie et je cherche à faire un stage dans l'un des laboratoire de Montréal.

Je ne cherche pas à immigrer, mais juste pour ma propre formation, je cherche, comme pour le système français pour les étrangers, un stage de FFI ( faisant fonction d'interne).
Si kelkin pourrait m'aider en m'indiquant la procédure à suivre et si possible, me donner certaines adresses à contacter, je serais très reconnaissante.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h50.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38