Précédent   Bladi.net > Société > Forum Bien-être et Santé


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 02/12/2004, 09h54
Avatar de Yazz
Mi-Femme Mi-Féline
 
Date d'inscription: décembre 2002
Messages: 17 276
Par défaut Comment prévenir cancers, infarctus et Alzheimer?

En faisant attention à son assiette et à son poids ! Le même régime est en effet efficace tant pour la prévention des cancers que pour l'infarctus, les attaques cérébrales ou la maladie d'Alzheimer. Quant au surpoids, il majore tous les risques. Il faut également s'organiser pour un bon dépistage.

Mauvaise alimentation et surpoids sont constamment retrouvés comme facteurs aggravants des principales maladies chroniques graves. Le Pr Hollender, président honoraire de l'Académie de médecine, a donc posé à son club de réflexion, dénommé « Club Perspective Santé et Economie » (CPSE), la question suivante : quels sont les conseils diététiques valables tant dans la prévention des cancers que dans celle des attaques cérébrales ou cardiaques que dans la maladie d'Alzheimer ?

Les trois experts interrogés ont défini un régime type susceptible de prévenir l'ensemble de ces maladies et correspondant à l'état actuel de nos connaissances :

1. Limiter la consommation d'alcool.
2. Consommer du poisson au moins trois fois par semaine.
3. Limiter la consommation de beurre et de fromage (graisses saturées).
4. Diminuer viandes et charcuteries.
5. Maintenir un poids idéal.
6. Augmenter la consommation de fruits et légumes.
7. Favoriser la consommation de produits céréaliers (fibres, vitamine B).
8. Limiter la consommation d'aliments riches en cholestérol.
9. Privilégier les huiles végétales poly et mono-insaturées.
10. Limiter l'apport en sel.

Concernant la prévention des cancers, il faut également éviter la cuisson à haute température de tous les aliments. Les viandes rôties au barbecue ne sont pas seules en causes, comme on le croit trop souvent : il faut privilégier les cuissons douces pour tous les aliments.

Le dépistage est aussi important et les trois experts ont insisté sur le fait que les mêmes facteurs de risque sont retrouvés dans l'ensemble de ces maladies :

Tabac : toutes.

Obésité : toutes.

Hypertension, diabète, cholestérol, stress, sédentarité : infarctus, attaques cérébrales et Alzheimer.

Concrètement, le dépistage des cancers commence à 50 ans (côlon, sein, prostate). Le cancer du col commence dès le début de la vie sexuelle.

Le dépistage de l'hypertension se fait à chaque consultation. Celui du diabète et du cholestérol doit être fait une fois après 20 ans, puis régulièrement à partir de 45 ans.

Il faut enfin prendre en compte l'efficacité des traitements préventifs, prescrits chez les patients à risque :

aspirine pour le cancer du côlon,

aspirine, médicaments contre le cholestérol, le diabète ou l'hypertension pour toutes les autres maladies citées.

Jamais nous n'avions disposé de tant d'informations et de tant de moyens à notre disposition pour préserver notre santé : alimentation, dépistage et traitements préventifs permettent de prévenir la grande majorité des cancers, des infarctus et la maladie d'Alzheimer.

Dr Philippe Presles

Conférence du Club Perspective Santé et Economie (CPSE), mercredi 17 novembre 2004 à Chartres. Pr Daniel Couturier, Pr Louis Hollender, Dr Saïd Bekka et Dr Philippe Presles.

01/12/2004 - e-sante
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 02/12/2004, 10h19
Guest
 
Messages: n/a
Par défaut Comment prévenir cancers, infarctus et Alzheimer ?

Faire du sport régulièrement ( du jogging par exemple) permet de réduire enormément les possibilités d'être atteint par ces fléaux..
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non
Navigation rapide



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h16.


.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35