|
| |||
| |||
| Sur les 300 millions d’obèses dans le monde, 115 millions habitent dans les pays pauvres ou en voie de développement. Ce paradoxe ne s’explique pas uniquement par les inégalités des revenus. Peut-on faire le parallèle avec la mondialisation et la désorganisation du système alimentaire traditionnelle de ces pays. |
|
| |||
| |||
| la faute a qui? |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
Mais ils mangent quoi là bas pour avoir autant d'obése.? :-o :-o :-o :-? |
|
| |||
| |||
| tes chiffres me paraissent un peu bizarre.Pourrais tu nous donner ta source? Rassurez-vous Yasmina, non seulement, je sais de quoi je parle mais en plus, je ne me permettrai jamais de divulguer des informations non fondées. J’utilise Internet pour un échange constructif. Réfléchissez un peu. Dans les pays riches, ce sont les populations à faibles revenus qui sont frappées de plein fouet par l’obésité. La raison est simple : une alimentation équilibrée n’est pas à la portée de tous car, il faut avoir les moyens et le savoir pour équilibrer sa ration. Savez – vous, rien qu’en Egypte, le taux d’obésité est de : 33% et le taux de diabète de type 1 est équivalent à celui des Etats-Unis. Avec la mondialisation d’un système alimentaire médiocre bon marché. Les pays pauvres, comme la population à bas revenu des pays riches ont accès à une alimentation riches en lipides saturés et en acide linoléique de type oméga 6 ainsi que des sucres simples. Avec cette habitude alimentaire généralisée ; l’obésité s’installe chez l’enfant à partir des derniers mois de grossesse et la première année. La cause principale est : le déséquilibre alimentaire de sa maman. Il faut savoir qu en cinquante ans, le rapport oméga 6- oméga 3 (acide alphagéométrique) est passé de 5/1 à pré de 20/1dans le lait maternel des femmes Américaines. Par conséquent, c’est le déséquilibre de ce rapport qui est en cause. Ce déséquilibre se retrouve bien évidement dans le lait maternel et les fabricants des laits artificiels ont pris une composition faussée dés le départ. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Mais bon puisque tu détailles ton point vue j’aimerais tt de même discuter certains points. Premièrement, si tu me le permets, j’aimerai corriger le point suivant : « rien qu’en Egypte, le taux d’obésité est de : 33% et le taux de diabète de type 1 est équivalent à celui des Etats-Unis » tu dois certainement parler du diabète de type 2 appelé aussi diabète gras ou insulino- indépendant qui est une conséquence directe de l’obésité. En effet, le rapport des acides gras oméga 6/oméga 3 est beaucoup trop élevé dans notre alimentation et ce déséquilibre est mis en cause dans le fléau : obésité et diabète de type 2. Il est parfaitement possible que ce dit rapport est augmenté au fil du temps dans le lait maternel des femmes américaines mais quel est le lien avec l’obésité des enfants des pays pauvres ? Je crois qu’il faut distinguer pays pauvres (i.e.pays d’afrique sub saharienne) et pays en voie de développement. Dans les pays en voie de développement, effectivement, l’alimentation équilibrée est chère et dc réservée aux plus riches. Pour en finir sur ce chapitre, on sait que le surpoids et l’obésité sont dû à une alimentation riche en sucres simples et graisses et à un cruel manque d’activité physique. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|