Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/03/2003, 18h56

Par défaut l'imam Malik ( ra )

Assalamou alaykoum

Un peu d'histoire sur l'un des premiers savants de l'histoire musulmane

L'Imam Malik (Raa) est né en l'an 93 de l'Hégire (environ en 712-715), parmi les meilleures choses qu'il ait laissé à la communauté, nous pouvons citer le livre intitulé "Al Mouwatta" qui reprend les hadiths les plus sûrs rapportés par les Savants du Hijaz, il y adjoignit beaucoup de paroles de Compagnons ainsi que beaucoup de réponses juridiques. Ce livre était considéré comme le plus sûr jusqu'à ce qu'apparaisse le Livre de l'Imam Al Bokhari (raa). De sa jeunesse à sa mort, sa vie entière fut consacrée dans la recherche de la science, il était doté d'un comportement exemplaire et d'une mémoire étonnante. Beaucoup de personnes se rendaient chez lui pour le questionner et malgré qu'il fut un éminent savant, il avait peur de rendre ces décisions par crainte d'égarer le questionneur. On rapporte même que sur 48 questions qu'on lui posa il ne donna la réponse qu'à 6 d'entre elles et quant à celles restées en suspens, il répondit : "Je ne sais pas" . D'ailleurs la premiere chose qu'il enseignait à ses disciple, c'était la phrase " la adri" = je ne sais pas. Il était d'une grande modestie malgré que les gens le comparait à un Sultan car il était très écouté. L'Imam Malik mourut en l'an 169 de l'hégire.

Réponse avec citation
Vieux 13/03/2003, 19h15

Par défaut Re: l'imam Malik ( ra )

Salam achtouki ,

Petite retification, il me semblait que l'imam Malik ibn Anas mourut en 179 de l'H.
Et il eut d'illustre etudiants à qui il enseigna son savoir, notament l'Imâm Ash-Shâfi .
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2003, 19h47

Par défaut tu as raison

alaykoum assalam free,

l'Imam Malik lui dit : " Dieu Exalté Soit-Il a déversé une lumière sur ton cœur, ne l'éteins pas par le péché. Fais preuve de crainte révérencielle de Dieu et de piété car tu auras un grand avenir ". L'Imam Ash-Shafi3i accompagna l'Imam Malik jusqu'en 179 A.H. (795 E.C.), année où l'Imâm Malik retourna à Allah. Il étudia auprès de l'Imâm Mâlik pendant environ seize ans.
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2003, 20h00

Par défaut Re: tu as raison

salam,

Achtouki tu as des infos sur Khalid Ibn al-Walhid, aussi appelé le "le Glaive de l'Islam".

Je sais de lui qu'il a conquis des royaumes entiers pour l'Islam, et il a fini ses jours dans la plus grande modestie, fidèle à sa religion. Il avait pourtant combattu Mahomet à la tête de la cavalerie Quraychite pendant la bataille d'Ohod (où la femme d'Abou Sofyan arracha le foie de l'oncle du Prophète).
En 635 Khalid Ibn al-Walhid 3 ans apres le décè du prophet(psl) s'empare de Damas, orgueil de l'Empire byzantin. En 636 les Byzantins perdent toute la Syrie à la bataille de Yarmouk où Théodoros, frère de l'Empereur Héraclius, est tué sur le champ de bataille. Ce fut là un grand tournant dans l'histoire militaire de l'Islam, dont les groupes de Nomades mal armés infligèrent une écrasante défaite à la plus grande puissance militaire d'alors, défaite de laquelle elle ne se relèvera plus.

Mis à part ça je ne sais pas grand chose de ce valeureux guerrier; alors si tu as des infos, je suis preneur.

Réponse avec citation
Vieux 13/03/2003, 20h26

Par défaut khalid

Assalamou alaykoum,

Lors de l'expédition de Mu’ta sur le limes byzantin. Afin de venger la mort de quelques musulmans, tués lors d’une incursion, un groupe armé commandé par Zaïd Ibn Haritha attaque des troupes frontalières byzantines, mais il est subit un dur choc : La stratégie avec laquelle Khalid In Walid organise la retraite des musulmans le fait surnommer « l’épée d’Allah » par le messager d’Allah.

Quand le moment fut venu pour Khalid Ibn Walid (Qu’Allah soit satisfait de lui) de quitter ce monde, il dit : « J'ai cherché dans tous les endroits possible à atteindre la Shahadah, mais il était écrit dans ma destinée que je devais mourir dans mon lit. Mon avis concernant cela est qu’il n’y a pas d’action qui me soit plus chère que mon attente avec mon cheval et mon bouclier dans l'obscurité de la nuit, le ciel scintillant suite à la pluie, attendant le début de l'aube, de sorte que je puisse attaquer l'ennemi. »

Pour moi aussi il est une figure mythique de l'islam. Et dire qu'il y a une mosquée ds le 18è qui porte son nom. Heureusement , parfois,que les parigots négligent notre culture.
:-D :-D :-D
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2003, 20h52
Guest

Par défaut Re: l'imam Malik ( ra )

Salam,

Une anecdote mes frères et sœur de l’Imam malik (ra) a propos du respect ( ce qui manque en ce moment sur bladi).
L'histoire de l'Imam Malik r.a. avec Ayub Assoukhtiyani r.a. est très parlante... Lorsque celui-ci venait a Médine, l'Imam Malik se présentait toujours pour écouter ses Hadiths; pourtant, il ne rapportait jamais de lui. Il disait bien: "Je ne lui reproche rien", ( il faut lire l’ouvrage "Al Mouwatta" pour bien comprendre)malgré cela il s'abstenait du fait qu'il était de Al Koufa. Jusqu'à ce qu'il l'ait vu une fois rapporter un Hadith et éclater en sanglot... là il a commencé à rapporter de lui (n'oublions pas le respect qu'avait l'Imam Malik( ra) pour les Hadiths: Pour les enseigner, il faisait les ablutions, se faisait beau, s'asseyait avec beaucoup de respect et d'humilité et n'acceptait pas que quiconque le dérange pour parler à ce moment).Allah oukbar qu’elle respect et qu’elle élégance pour lire et conter les hadiths .
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages