Maghreb: sommes-nous vraiment si semblables?

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/09/2011, 20h24
dixit    

Maghreb: sommes-nous vraiment si semblables?

Exceptée la religion voire la langue, à la vérité- au Maghreb- rien ne réunit véritablement les peuples de cette région, car la colonisation (française notamment) avait passé, malheureusement, par-là en dénoyautant des liens éternels entre peuplades et non peuples.

A présent, le seul charme qui officie (au Maghreb) sont seules l'idéologie politique ou religieuse qui l'emporte, mais ce qui est insufissant pour "être frères/soeurs". A ce titre, en mentionnant certaines figures marocaines ou tunisiennes selon mon dépositaire, il est certain que je ne me ferai pas que des amiEs lors de ma seléction!

Votre opinion?
"Davantage : il y a bien plus d'échanges entre chacun des trois pays du Maghreb et la France qu'entre chacun de ces pays avec les deux autres. Et c'est un constat qu'il faut d'ailleurs déplorer. Il se manifeste par la séparation de l'Algérie et du Maroc sur le problème saharien. En fait, l'unité des Maghrébins n'est pensée et réalisée qu'en France. On ne connait aucune manifestation unitaire marquante. Mon ami Habib Boularès, qui a été longtemps président de l'Union du Maghreb uni, en sait quelque chose .C'est que les trois pays, en dépit de l'intimité que pourraient procurer la religion et la langue, sont bien plus différents qu'on ne le pense. Les Marocains, parce qu'ils sont berbères, atlantiques et n'ont jamais été occupés par l'Empire ottoman, se sont longtemps sentis supérieurs. Mais l'immense Algérie, le plus grand Etat d'Afrique après le Soudan, n'a pas cessé de mépriser cette arrogance. En Algérie, l'équipement militaire est russe, le pétrole est américain, et le bâtiment est aux mains des Chinois. La France est pourtant largement présente. Toutes les grandes firmes s'y déploient. Et il est très difficile pour les Maghrébins, en tout cas pour leurs gouvernements, de ne pas tenir compte de la sensibilité qui s'exprime à la fois chez les Français et dans la communauté maghrébine de France" (dixit Jean Daniel)

http://jean-daniel.blogs.nouvelobs.c.../01/index.html
Réponse avec citation

Vieux 20/09/2011, 20h32
Nekorr    

Re : Maghreb: sommes-nous vraiment si semblables?

Monsieur le nationaliste nifiste algérien, tu as l'air sympathique mais tu saoules. Autant que les mazkhzénistes
Non, nous ne sommes pas "si semblables".
Il y a les Rifains, les Soussis, les Kabyles, les Chaouis, etc et entre tous ces braves peuples il y a des "gens" qui même s'ils parlent quasiment la même variante de l'arabe (au regard d'un "vrai" Arabe) arrêtent pas de nous diviser au nom d'idélogies obsolètes étrangères à la vraie nature du Maghreb.
Réunissez-vous tous au Sahara Occidental et battez-vous!!

Voilà j'espère réorienter le débat vers un clash plus pertinent que ta guéguerre Maroc/Algérie
Scoco et SoumaSoum078 aiment ce post.
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2011, 20h48
dixit    

Citation:
Envoyé par Nekorr
Monsieur le nationaliste nifiste algérien, tu as l'air sympathique mais tu saoules. Autant que les mazkhzénistes
Non, nous ne sommes pas "si semblables".
Il y a les Rifains, les Soussis, les Kabyles, les Chaouis, etc et entre tous ces braves peuples il y a des "gens" qui même s'ils parlent quasiment la même variante de l'arabe (au regard d'un "vrai" Arabe) arrêtent pas de nous diviser au nom d'idélogies obsolètes étrangères à la vraie nature du Maghreb.
Réunissez-vous tous au Sahara Occidental et battez-vous!!

Voilà j'espère réorienter le débat vers un clash plus pertinent que ta guéguerre Maroc/Algérie

N'élude pas un sujet si paisible en haine algérienne de ta part. Contrairement à tes inanités, j'ai toujours critiqué le régime algérien et de suprême culot même à avoir mentionné mon numéro de passeport algérien ici- même sur ce forum. Qui ose donc telle sincérité?

In fine, sincère, j'ai eu la probité de signifié un extrait d'une thèse du blidéen de Jean Daniel dont la notoriété me convainc davantage que tes élucubrations!
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2011, 21h31
Nekorr    

Citation:
Envoyé par dixit
N'élude pas un sujet si paisible en haine algérienne de ta part. Contrairement à tes inanités, j'ai toujours critiqué le régime algérien et de suprême culot même à avoir mentionné mon numéro de passeport algérien ici- même sur ce forum. Qui ose donc telle sincérité?

In fine, sincère, j'ai eu la probité de signifié un extrait d'une thèse du blidéen de Jean Daniel dont la notoriété me convainc davantage que tes élucubrations!

Moi? Jamais.
Je me considère volontiers aussi algérien, de cœur, même si je ne le suis pas.
Et même si j'exècre autant le régime algérien que son homologue marocain.

Mais je déteste ce genre de débat qui veulent opposer peuples marocain et algérien en assimilant chacun d'entre eux à leur régime fossoyeur.
Quant au particularisme des peuples, bien-sûr qu'il existe, c'est lié au poids de l'histoire différente et à la culture, et dans ce cas ce n'est juste et pertinent que si on discute à l'échelle régionale n'en déplaise aux arabo-jacobins...
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2011, 21h40
NowhereMan    
nowhere land

Citation:
Envoyé par Nekorr
Moi? Jamais.
...

il ne te manque qu'un nouveau avatar

Dernière modification par NowhereMan ; 18/11/2011 à 12h02.
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2011, 21h43

Citation:
Envoyé par dixit
Exceptée la religion voire la langue, à la vérité- au Maghreb- rien ne réunit véritablement les peuples de cette région, car la colonisation (française notamment) avait passé, malheureusement, par-là en dénoyautant des liens éternels entre peuplades et non peuples.

A présent, le seul charme qui officie (au Maghreb) sont seules l'idéologie politique ou religieuse qui l'emporte, mais ce qui est insufissant pour "être frères/soeurs". A ce titre, en mentionnant certaines figures marocaines ou tunisiennes selon mon dépositaire, il est certain que je ne me ferai pas que des amiEs lors de ma seléction!

Votre opinion?
"Davantage : il y a bien plus d'échanges entre chacun des trois pays du Maghreb et la France qu'entre chacun de ces pays avec les deux autres. Et c'est un constat qu'il faut d'ailleurs déplorer. Il se manifeste par la séparation de l'Algérie et du Maroc sur le problème saharien. En fait, l'unité des Maghrébins n'est pensée et réalisée qu'en France. On ne connait aucune manifestation unitaire marquante. Mon ami Habib Boularès, qui a été longtemps président de l'Union du Maghreb uni, en sait quelque chose .C'est que les trois pays, en dépit de l'intimité que pourraient procurer la religion et la langue, sont bien plus différents qu'on ne le pense. Les Marocains, parce qu'ils sont berbères, atlantiques et n'ont jamais été occupés par l'Empire ottoman, se sont longtemps sentis supérieurs. Mais l'immense Algérie, le plus grand Etat d'Afrique après le Soudan, n'a pas cessé de mépriser cette arrogance. En Algérie, l'équipement militaire est russe, le pétrole est américain, et le bâtiment est aux mains des Chinois. La France est pourtant largement présente. Toutes les grandes firmes s'y déploient. Et il est très difficile pour les Maghrébins, en tout cas pour leurs gouvernements, de ne pas tenir compte de la sensibilité qui s'exprime à la fois chez les Français et dans la communauté maghrébine de France" (dixit Jean Daniel)

http://jean-daniel.blogs.nouvelobs.c.../01/index.html

Si nous nous sommes pas si semblables et bien ce sera nos différences qui nous rassemblera...du moins je l'espère

on a tendance à trop causé de problème là où il y'a na pas forcément
lobservateur aime ce post.
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2011, 21h48
Nekorr    

Citation:
Envoyé par AL motawakil
il ne te manque qu'un nouveau avatar

Laisse-moi gagner des hassanettes en faisant le pacificateur
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2011, 21h56
NowhereMan    
nowhere land

Citation:
Envoyé par Nekorr
Laisse-moi gagner des hassanettes en faisant le pacificateur

je sais que tu as un grand coeur, yu veux pas devenir mon ami. je te promet que je me tiens tranquille, je ne ramasse que les hassanates qui t'échappe entre les mains et tombent par terre

et pour rester dans le sujet, si par malheur tu te trouve que je ressemble à 0,01 % des maghrébins, rends moi un grand service, tu as le droit de me flinguer
Nekorr aime ce post.
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2011, 22h02
dixit    

Citation:
Envoyé par Nekorr
Moi? Jamais.
Et même si j'exècre autant le régime algérien que son homologue marocain.

Mais je déteste ce genre de débat qui veulent opposer peuples marocain et algérien en assimilant chacun d'entre eux à leur régime fossoyeur.
Quant au particularisme des peuples, bien-sûr qu'il existe, c'est lié au poids de l'histoire différente et à la culture, et dans ce cas ce n'est juste et pertinent que si on discute à l'échelle régionale n'en déplaise aux arabo-jacobins...

En conclusion du sujet, je mentionne l'avis du "blidéen" Jean Daniel-le plus maghrébien de tous- qui exhorte à nos différences et ceci, par maturité, nous devons accepter nos différences et je me verrais mal, sincèrement dit, d'appartenir à une autre nationalité que celle algérienne car la plus glorieuse qu'il soit!

Voilà...en exorde!

Mais la question essentielle est de savoir pourquoi renier notre différence sans méconnaître l'estime d'autres peuples?
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2011, 22h02
Nekorr    

Citation:
Envoyé par AL motawakil
je sais que tu as un grand coeur, yu veux pas devenir mon ami. je te promet que je me tiens tranquille, je ne ramasse que les hassanates qui t'échappe entre les mains et tombent par terre

J'ai liké ton post, juste comme ça déjà t'en as gagné un peu des hassanettes

Citation:
Envoyé par AL motawakil
et pour rester dans le sujet, si par malheur tu te trouve que je ressemble à 0,01 % des maghrébins, rends moi un grand service, tu as le droit de me flinguer:

Ce qui est fou, c'est que nous sommes peut-être plus de 50% de Maghrébins qui physiquement pourraient se faire passer pour autre chose qu'un Maghrébin, et on le croirait, donc en cas d'élection de Marine on change nos prénoms et on joue les Français, Italiens, Espagnols, Turcs, Indiens, Mexicains, ou que sais-je tant que ce n'est pas grillé maghrébin, les autres vous êtes dans la merde
Zivar aime ce post.
Réponse avec citation
S'inscrire pour répondre

Discussions similaires à " Maghreb: sommes-nous vraiment si semblables?"
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Comment savoir si l'on est prêt à se marier soumi86 Histoires de coeur 42 17/01/2012 15h04
Sommes nous dupées nous les femmes travailleuses? somsom10 Histoires de coeur 72 17/01/2012 14h46
Nous les femmes Marocaines de france nous ne sommes pas des réservoirs à papier Général 24 12/09/2010 19h15
Sommes nous réellement libres de nous exprimer? Pirouettete Vidéos à voir 0 18/12/2008 21h07
Nous, les femmes maghrébines sommes nous des êtres humains muslimia Islam 10 13/12/2003 22h49

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h21.