Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/03/2003, 12h25
Webmaster

Entrées dans le blog: 1
Par défaut Abdessalam Yassine ou le délire Prophétique

Le Cheikh Yassine laisse croire à ses adeptes de "Al Adl Wa Al Ihsane " qu'il serait titulaire d'un certain nombre de "karamat", de thaumaturgies et d'actes miraculeux" () Le soufisme et le messianisme prophétique apparaissent comme l'idéologie, par excellence, mais mêlée à la magie et à la thaumaturgie. Avec une double fonction essentiellement politique : légitimer l'insurrection et délégitimer le pouvoir en place dans le cadre d'un ensemble idéal manichéen du bien et du mal.
Réponse avec citation
Vieux 17/03/2003, 12h36

Par défaut Re: Abdessalam Yassine ou le délire Prophétique

Ou est ce que tu as lu ca?
Réponse avec citation
Vieux 17/03/2003, 12h45
Guest

Salam,

Si Abdessalam Yassine a dit cela il faut savoir que ce genre de choses qui sont hors du commun ne sont que des éléments du fantastique par lesquels on préoccupe la communauté musulmane de ses devoirs et de la réalité. Restons réalistes et Dieu n'a nullement besoin de nous donner ce genre de choses afin d'attirer la foi des hommes vers lui. Le Coran est le miracle ultime et éternel de Dieu sur terre à tous les êtres humains( les croyants)

Réponse avec citation
Vieux 17/03/2003, 12h49

Par défaut Re

C 'est pour ca que si ce qu'a ecris Bladi est vrai, ca pourrait jeter un discredis sur son organisation.
Réponse avec citation
Vieux 17/03/2003, 13h19

Par défaut Re: Re alkarmaaaaat

Citation:
Revolution a écrit*:
C 'est pour ca que si ce qu'a ecris Bladi est vrai, ca pourrait jeter un discredis sur son organisation.
avant qu´il soit fondateur de al3adl ....IL était membre dans la zaouia boutchichia a oujda,lorsqu´il n´a pas trouvé ça place comme commendant.il a claqué la porte. il faut lire ahmed TOZI,pour bien comprende. 8-)
Réponse avec citation
Vieux 17/03/2003, 13h28

Par défaut Re

c bien a savoir!
Réponse avec citation
Vieux 17/03/2003, 13h34

Par défaut Re: Rea lkarmmaaaat

il faut lire ces écritures ,car il est teribel à ne rien dire. 8-)
Réponse avec citation
Vieux 17/03/2003, 13h48
Ben Ben est déconnecté

Par défaut ...

Si si, ce que dit Bladi est vrai, il laisse ce genre de rumeur se difuser sans les dementir categoriquemement.

Mais bon, il y a des aspects tres discutable dans son mouvement mais malgres tout, c'est devenu le SEUL groupe d'oposition ,qu'on le veuille ou non, au SYSTEME.

Al Adl est devenu hegemonique sur quasiment tout les campus et Oujda en est le bastion inconteste, belle revanche ;-)

A une epoque c'etait la bagare avec les etudiants d'extreme gauche, mais ils sont en voir d'extinction, leur rivaux sont (a Oujda en tout ca ) les mouvements berberes.

;-)
Réponse avec citation
Vieux 17/03/2003, 14h52

Par défaut miracle ou charlatanerie?

oui bladi d'ou t'as deniche cette info?

Malheureusemen lfqih yassine trouve un terrain tres fertile pour faire propager sa definition du bien et du mal et ses dons auxquels il aurait peut etre penser donner un zeste de supranaturel.

cribel a ecrit:
"Restons réalistes et Dieu n'a nullement besoin de nous donner ce genre de choses afin d'attirer la foi des hommes vers lui. "

mais les muslmans disent que dieu a deja fait "ce genre de choses afin d'attirer la foi des hommes vers lui" !! comment sais-tu qu'il ne le ferait pas une autre fois? si l'on accepte que dieu aurait deja intervenu plusieurs fois auparavant pour rappeler sa communate au droit chemin... qui l'empechereait cette fois ci. il se peut qu'il changerait d'avis meme si il aurait deja dit que Mohammed et le derrnier messager???

CRIBEL:
"Le Coran est le miracle ultime et éternel de Dieu sur terre à tous les êtres humains( les croyants)"

donc uniquement les croyants sont concernes par dieu, et les autres humains, kes ke l'on en fait? les bruler?????

de toutes les facons comment sais-tu que le coran est l'ultime miracle sur terre??? a part utiliser le coran comme s'autoreferant a lui meme, t'as des preuves tangibles a ce niveau la? t'as deja assiste persobnnellement a un miracle sur terre ou ailleurs?

ia notre epoque il ne suffit pas de le dire pour le croire. le temps des miracles est revolu mon ami, sinon. si l'on refuse de le voir ainsi, il va toujours y avoir des Yassines qui viendront murmurer dans des oreilles incoscientes leurs dons supranaturels.

Réponse avec citation
Vieux 17/03/2003, 18h11

Hello

je ne suis pas un partisan inconditionné de cette association, et comme tout le monde je suis bien interpellé par l' expansion incontrôlable des courants extrémistes - à qui on donne désormais le label "terroristes" – et qui font de l'islam un fond de commerce, je tiens toutefois à émettre quelques réserves sur cette discussion :

1 je suis resté sur ma faim concernant les références de bladi sur le sujet :
je conçoit bien que dans un groupe religieux on puisse prendre un leader ou un symbole pour un être d'exception, aimé de dieu.
la karama relèverait de la baraka dont disposerait un homme pieux, et c'est un qualificatif qu'on peut attribuer à tout le monde sans pour autant le prendre pour un prophète.

ceci dit, je ne me sent pas à l'aise devant le raccourci :
" laisse croire à ses adeptes de "Al Adl Wa Al Ihsane " qu'il serait titulaire d'un certain nombre de "karamat", de thaumaturgies et d'actes miraculeux "
car, à défaut de preuves, c'est à mon sens une vision caricaturale des relations qu'ont ses gens avec leur leader.

2 je souhaiterais bien que ton jugement -bladi- part d'une assimilation de l'idéologie de ces gens, leurs objectifs et leur méthodes, je connais bien des gens parmi eux qui nous enverraient volontiers en enfer sans même nous connaître, et d'autres qui ont des idées aussi constructives que ce que nous pouvons avoir..
plutôt que d’ ignorer/refuser/réprimer cette composante de notre société, aux aspirations discutables et qui gagne en terrain (allez chercher prkoi), essayons les voies de l'analyse, du dialogue et de l'échange, n'est ce pas mieux pour saisir ce qui nous arrive en ces moments de grande confusion et voir l'ampleur du désarroi de notre société ?

sans faire la publicité de ces gens aux méthodes largement discutables, je pense que la consultation de leur idées serait plutôt constructive.
http://www.aljamaa.com/
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages