Le prépuce est une lèvre, et donc un organe ; son ablation est une mutilation

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/10/2011, 17h27
Sigismond    
Sigismond

Le prépuce est une lèvre, et donc un organe ; son ablation est une mutilation

Résumé
Les dictionnaires et manuels de médecine ne mentionnent que les lèvres de la bouche ; ils n'ont jamais pris en compte le statut particulier des autres lèvres du corps, et particulièrement celui du prépuce. Aussi, ce bref article comble une petite mais importante lacune. Il introduit le concept anatomique de lèvre et l'applique au prépuce.

Les partisans de la circoncision affirment que le prépuce n'est pas un organe mais un repli de peau inutile et antihygiénique. L'anatomie renverse cette vision pour deux raisons.

Tout d'abord, le prépuce est une lèvre avec une fonction similaire à celle des autres lèvres du corps (paupières, lèvres de la bouche, de la vulve, narines, anus) : celle de frontière entre l'intérieur et l'extérieur. La grande caractéristique des lèvres est d'avoir une double face : peau d'un côté, muqueuse de l'autre. L'extérieur protège l'intérieur du frottement et de la dessiccation. Elles sont aussi particulièrement fournies en terminaisons nerveuses de toucher fin.

Ensuite, comme le clitoris, le prépuce a une innervation érogène particulièrement dense[1], [2], [3], renforcée par l'innervation de toucher fin. Aussi, l'enroulement et le déroulement de ce store à double face permettent, outre un nettoyage facile, une stimulation particulièrement agréable à la fois de lui-même et du gland. Puisqu'il peut être supprimé sans empêcher la reproduction, le prépuce, comme le clitoris, n'est pas un organe génital. C'est néanmoins l'organe spécifique de l'autosexualité masculine.

L'observation qui précède ne figure dans aucun manuel de médecine. La raison en est simple : le prépuce est tabou. Cependant, il est biologiquement établi que son ablation est une mutilation aussi inutile, douloureuse et risquée que sexuellement inadmissible. Sous des prétextes religieux ou médicaux, la raison profonde de la circoncision est toujours d'interdire l'autosexualité aux enfants.

[1] Bazett H., McGlone B., Williams R., Lufkin H. Depth, distribution and probable identification in the prepuce of sensory end-organs concerned in sensations of temperature and touch; thermometric conductivity. Archives of neurology and psychiatry 1932; 27 (3): 489-517.
http://www.cirp.org/library/anatomy/bazett/
[2] Winkelmann RK. The cutaneous innervation of the human newborn prepuce. J Invest Dermatol 1956; 26 (1): 53-67. http://www.cirp.org/library/anatomy/winkelmann2/
[3] Taylor J., Lockwood A., Taylor A. The prepuce: specialized mucosa of the penis and its loss to circumcision. BJU 1996; 77: 291-295. http://cirp.org/library/anatomy/taylor
Réponse avec citation

Vieux 29/10/2011, 17h28
Asteroideb61    

Re : Le prépuce est une lèvre, et donc un organe ; son ablation est une mutilation

Du moment qu'on ne touche pas au tien .... l'honneur est sauf !
Sanzo aime ce post.
Réponse avec citation
Vieux 29/10/2011, 17h41
Meuse    

Re : Le prépuce est une lèvre, et donc un organe ; son ablation est une mutilation

Si ce truc était inutile, pourquoi existerait-il?
muslim18 aime ce post.
Vieux 29/10/2011, 17h44
godless    
On est bien peu de chose.

Bonsoir Sigismond. Ca faisait longtemps!
Je ne sais pas trop, mais j'ai l'impression que tu dois connaître quelqu'un chez qui on a dû trop couper par inadvertance. Car ça a l'air de drôlement te remuer, cette histoire là...

Bonne soirée.

Je me rappelle de cette discussion, parmi d'autres...
La circoncision, crime parfait

Dernière modification par godless ; 29/10/2011 à 17h50.
Réponse avec citation
Vieux 29/10/2011, 17h46
Tabasco    

Je profite de ce post; voila je suis à la recherche de prépuces dessèches, je suis collectionneur.

Merci d avance
zigotino, muslim18 et Rachidparis aiment ce post.
Réponse avec citation
Vieux 29/10/2011, 18h07
Furtiva    

Citation:
Envoyé par Tabasco
Je profite de ce post; voila je suis à la recherche de prépuces dessèches, je suis collectionneur.

Merci d avance

Pas de bol ! Le mien on l'avait mis dans le couscous entre deux morceaux de poulet et d'agneau.
marouaneka et muslim18 aiment ce post.
Réponse avec citation
Vieux 29/10/2011, 18h16
Tabasco    

Citation:
Envoyé par Furtiva
Pas de bol ! Le mien on l'avait mis dans le couscous entre deux morceaux de poulet et d'agneau.

Il parait que ça colle aux dents...
Réponse avec citation
Vieux 29/10/2011, 18h16
marouaneka    

Citation:
Envoyé par Furtiva

mmmmmmmmmmm

et dire qu'on m'a pas inviter
Furtiva et muslim18 aiment ce post.
Réponse avec citation
Vieux 29/10/2011, 18h50
Rachidparis    

Il parait que des apostats américains ont porté plainte contre leurs parents !

En tout cas, c'est une mutilation, aucun doute la dessus. Ceux qui ne l'ont plus ne savent pas ce qu'ils ont perdu ...
muslim18 aime ce post.
Réponse avec citation
Vieux 29/10/2011, 19h34
Difkoum    
Ce n'est pas du pepsi

Et moi qui croyait, bêtement, qu'il ne fallait pas changer ce que allah a créé.
nadia2612, nicky31, muslim18 et 1 autres aiment ce post.

Tags
abus de l'enfant, anatomie, biologie, circoncision, lèvre, mutilation, organe, prépuce

Discussions similaires à " Le prépuce est une lèvre, et donc un organe ; son ablation est une mutilation"
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Récupération du prépuce au Paradis youpli Islam 61 08/04/2011 15h03
Ablation d'un rein tarifit59 Bien-être et Santé 7 20/11/2009 12h24
chiisme = mutilation 1mouslim Islam 23 22/12/2007 20h05
Honteux Mutilation (excision) dinimrak Bien-être et Santé 49 16/02/2007 17h35
ablation d'un kyste hydatique de rein de manière mini-invasive tinky Bien-être et Santé 6 28/06/2005 11h27

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h49.