jeune, maghrébin et banlieusard, emploi: le parcours du combattant salaam aleikum,je n'irais pas par 4 chemins,j'arrive en fin de contrat dans l'emploi que j'occupe(agent administratif)et donc je "prospecte"pour trouver un autre travail le plus rapidement possible(une femme et un enfant à charge,je ne peux pas me permettre de prendre mon temps)et,bien que ça ne soit pas nouveau,cumuler origines maghrébines,habiter en banlieue et age relativement jeune(25 ans),c'est tout juste si on ne me dit pas:-"faut pas rêver!"n'aurions nous pas le droit,nous autres,de vivre simplement comme tout le monde?est ce criminel que de vouloir seulement travailler comme "un bon p'tit français"ce pour apporter un minimum de confort à ma famille?ou alors il faut absolument correspondre au cliché"rebeu,caillera",non...e n fait on peut pointer a l'anpe,mais nous donner du taf,et puis quoi encore!en tout cas ce n'est pas en mettant 2,3 "arabes" dans des shows télé bidon qu'il me feront avaler qu'on est tous égaux,n'en déplaise a F.Amara qui qualifie la colonisation comme "petite parenthèse malheureuse" dans l'histoire du maghreb :-( ,je crois bien que la majorité des maghrébins de France n'est pas prète de voir le bout du tunnel(désolé pour les hypocrites et les gens "aisés" de la communauté qui bien sûr ne connaissent pas cette détresse sociale...)voila,en tout cas je ne suis pas dupe,cantonner les immigrés nord-africains aux seuls rôles de dealer ou chômeur ou ouvrier d'usine,c'est ça le changement tant attendu,ah pardon,c'est vrai que les méchants sont barbus,font des tournantes(même tout seuls!!! ;-) )tapent et voilent leurs femmes,bouh les vilains!!!j'oubliais c'est vrai que les gentils sont,en général,européens,laiques(quan d ils veulent)et habitent les quartiers résidentiels :-D ,et bien aujourd'hui,je peux dire,merci la France,merci d'être aussi gentille avec nous autres pauvres "arabes"...de la part d'un jeune père de famille qui ne se fait plus d'illusions sur les mirages et les chimères de l'Europe d'une société de consommation aveugle et néo-colonialiste(comprendrons ceux qui doivent comprendre)... |